Noyau (illustrateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Yves Nussbaum)
Yves Nussbaum
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Yves Nussbaum, dit Noyau, (né en 1963 à Neuchâtel) est un illustrateur (notamment de bandes dessinées) suisse. Il enseigne également l'illustration à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Lucerne. Il réalise, depuis sa première parution en 1992, le journal illustré du ciné-club jeune public La Lanterne Magique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yves Nussbaum est né à Neuchâtel. Après avoir suivi le cours préparatoire à l'EAA (École d'arts appliqués) de La Chaux-de-Fonds, Noyau fait un apprentissage de graphiste à Peseux et effectue un stage d'illustration et de mise en page à l'hebdomadaire romand L'Hebdo. C'est à ses collègues de L'Hebdo qu'il doit son pseudonyme, Noyau[1].

Il vit à Zurich depuis 1986, y travaillant pour la presse locale. Il y rencontre aussi sa compagne, également dessinatrice, Anna Sommer[2].

Illustrateur pour des périodiques tels que Vibrations, le Tages-Anzeiger, Bilanz ou Le Journal de la Lanterne magique (journal illustré du ciné-club jeune public). Il réalise également des tableaux en grand format, et des albums BD, avec yun humour assez grinçant[3], y compris quelquefois avec sa compagne (comme L'Œuf, édité par Actes du Sud, un album dont on, ne sait pas s'il est destiné aux jeunes ou aux adultes[4]). Il est aussi professeur d’illustration à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Lucerne. Il a réalisé plusieurs affiches, par exemple pour le festival Banlieue bleue[5].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Noyau - 1963 (Suisse) », sur Delémont'BD
  2. Elisabeth Stoudmann, « L’atelier-maison des dessinateurs Noyau et Anna Sommer », Le Temps,‎ (lire en ligne)
  3. « Noyau dépeint la noirceur du monde en couleurs avec un humour cinglant », RTS,‎ (lire en ligne)
  4. « Deux piafs s'aimaient d'amour tendre... jusqu'à ce que l'oisillon paraisse. Un récit ébouriffant », Télérama,‎ (lire en ligne)
  5. « Noyau », sur From NE with Love

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les Étoiles souterraines : Mix & Remix, Noyau, Frédéric Pajak, avec Anna Sommer, Lausanne/Paris, Les Éditions noir sur blanc, , 528 p. (ISBN 978-2-88250-393-0).

Liens externes[modifier | modifier le code]