Younes Bahri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Younis Bahri
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Grave of al - Ghazali (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Younis al-Saleh Bahari Jubouri (en arabe : يونس بحري), né vers 1903 à Mossoul et mort en 1979, est un journaliste, speaker, explorateur et écrivain irakien.

Il écrit de nombreux livres et voyage dans de nombreux pays et a pour cette raison été appelé[Par qui ?] le voyageur irakien en son temps.

Il aurait maîtrisé 17 langues, dont l'anglais, le français, l'allemand, l'italien, l'espagnol et le turc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bahri est né vers 1903 à Mossoul. Son premier mariage est avec une femme nommée Madiha à Mossoul. Younis Bahri aurait épousé plus de 100 femmes[réf. nécessaire].

En 1929, il rencontre Julie van der Veen[1], une peintre Néerlandaise, dans un casino à Nice en France. Il souhaitait l'épouser mais elle ne voulait pas à cause de ses voyages et voulait s'installer. Puis il est parti en voyage et a rencontré à nouveau Julie en 1939. Il a eu une relation avec elle pendant plus de dix ans, par des lettres d'amour en anglais jusqu'à leur mariage plus tard à Berlin à la fin de 1939. Ce mariage a pris fin après au moins quatre mois et Julie est retournée aux Pays-Bas.

Il a eu plus d'une centaine d'enfants, et cela a été mentionné à l'un de ses compagnons au Conseil auquel assistait le roi Fayçal Ier lorsqu'il l'a félicité de la naissance de son soixantième fils. Le nombre de mariages a dépassé tout le monde et a demandé à l'un des journalistes et à Younis Bahri à la fin de sa vie : « Comment avez-vous épousé tant de femmes, vous êtes musulman et l'islam n'autorise pas plus de quatre femmes ? » Il a déclaré : « J'ai divorcé de mes femmes après chaque mariage pendant un mois ». Un an plus tard, il participe à la Conférence sur la culture islamique en 1949, dont les sessions se sont tenues au Lycée Carnot (Lycée pilote Bourguiba) à Tunis.

En 1933, il retourne en Irak et publie un journal appelé Al-Aqab. Pendant cette période, il travaille comme diffuseur sur la radio arabe Qasr al-Zouhour, qui a été fondée par le roi Ghazi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « شبكة الدر للمعلومات », sur شبكة الدر للمعلومات (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]