Yang di-Pertuan Negara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yang di-Pertuan Negara (en français : « [celui] qui est le seigneur de l'État ») est un titre pour le chef de l'État dans certains pays de langue malaisienne, et a été utilisé comme titre officiel à plusieurs reprises au Brunei et à Singapour.

Sabah[modifier | modifier le code]

Le chef de l'État de Sabah était autrefois connu sous le nom de Yang Di-Pertua Negara, puis plus tard sous le nom de Yang Di-Pertua Negeri[1].

Sarawak[modifier | modifier le code]

Le chef de l'État du Sarawak était autrefois connu sous le nom de Yang Di-Pertua Negara, puis plus tard sous le nom de Yang Di-Pertua Negeri[1].

Singapour[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

À la suite des révisions de la Constitution en 1959, qui accordaient à Singapour une autonomie presque totale par rapport au Royaume-Uni, la fonction cérémonielle de Yang di-Pertuan Negara a remplacé la fonction coloniale de gouverneur en tant que représentant du monarque britannique à Singapour, bien que le terme « gouverneur » soit également couramment utilisé pour désigner le responsable.

Bien que Yang di-Pertuan Negara soit le titre du chef de l'État, constitutionnellement, il n'est qu'un chef de l'exécutif de jure, agissant en tant que représentant vice-royal et non pas comme le gouverneur général[2].

Dans le cadre d'un arrangement transitoire, le dernier gouverneur de Singapour, Sir William Goode, est le premier Yang di-Pertuan Negara du 3 juin 1959 au 3 décembre 1959[3]. Il est remplacé par Yusof Ishak, qui prête serment le jour même de l'adoption du drapeau, des armoiries et de l'hymne national du pays.

Le titre est conservé le 31 août 1963 lorsque Singapour déclare unilatéralement son indépendance du Royaume-Uni et son adhésion à la Malaisie en tant qu'État le 16 septembre 1963 (à ne pas confondre avec le Yang di-Pertua Negeri de Sabah). Le titulaire de cette fonction a ensuite agi en tant que représentant du roi de Malaisie[2].

Le 9 août 1965, Singapour se sépare de la fédération pour devenir un État indépendant au sein du Commonwealth des Nations. Le 22 décembre de la même année, la Constitution a été amendée pour faire du pays une république et a changé le titre en Président avec effet rétroactif à la date de l'indépendance[4].

Liste des titulaires de fonctions[modifier | modifier le code]

Portrait Nom
(Naissance-Mort)
Mandat Origine Fonction précédente Monarque Réf
Arrivée Fin Durée
Sir William Goode
(1907–1986)
3 juin 1959 2 décembre 1959 5 mois Middlesex, Angleterre Secrétaire en chef de Singapour, gouverneur de Singapour

Élisabeth II

[5]
Yusof Ishak
(1910–1970)
3 décembre 1959 9 août 1965 3 ans, 9 mois Taiping, Perak Président de la Commission de la fonction publique de Singapour

Élisabeth II (Jusqu'au 15 septembre 1963)

Putra de Perlis

(Depuis le 16 septembre 1963)

[6],[7]


Brunéi[modifier | modifier le code]

Au Brunei, le sultan est également connu sous le nom de Yang Di-Pertuan Negara Brunei Darussalam.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Granville-Edge, P. J., The Sabahan: The Life And Death of Tun Fuad Stephens, (ISBN 978-983-40114-0-6)
  2. a et b The head of state in Singapore: An historical perspective in Managing Political Change in Singapore: The Elected Presidency', Kevin Tan, Peng Er Lam, Routledge, 1997, page 9
  3. The Istana, K. K. Seet, Peter Mealin, Times Editions, 2000, page 88
  4. Republic of Singapore Independence Act (Original Enactment: Act 9 of 1965)
  5. « Farewell in the rain for Goode », The Straits Times, , p. 12
  6. « Yusof Ishak: The man and his passions » [archive du ], AsiaOne, (consulté le )
  7. « Straits Times: Iseas to be named after Yusof Ishak on Aug 12 » [archive du ], Ministry of Foreign Affairs Singapore (consulté le )