Yang Chengfu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Yáng (楊).
杨澄甫
Yang Chengfu
Yang Cheng-fu.png
Yang Chengfu en 1918
Naissance 1883
Décès 1936
Style Tai-chi style Yang
Élèves célèbres Yang Shouzhong (杨振铭),
Yang Zhenduo (杨振铎),
Fu Zhongwen (傅仲文),
Chen Weiming (陈微明),
Dong Yingjie (董英杰),
Zheng Manqing (郑曼青),
Zhang Qinlin (張欽霖),
Hu Yuen Chou (胡雲綽),
Li Yaxuan (李雅轩)

Yang Chengfu (楊澄甫, 1883-1936) est l'un des plus célèbres maîtres de Tai-chi-chuan de style Yang. Il est notamment connu pour avoir enseigné à de nombreux élèves et avoir ainsi fait connaître le Tai-chi-chuan à un vaste public, au-delà du cadre restreint de la famille Yang dans lequel il était auparavant confiné.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yang Chengfu est le fils de Yang Chien-hou et le petit-fils de Yang Luchan, fondateur du style Yang. Avec son frère aîné Yang Shao-hou (楊少侯) et ses collègues Wu Jianquan (吳鑑泉) et Sun Lutang (孫錄堂), il fut parmi les premiers à enseigner le Tai chi chuan, ou Taijiquan, au grand public à l'Institut de Recherche en Éducation Physique de Pékin entre 1914 et 1928.

Yang Chengfu est l'auteur de deux livres : Application methods of Taijiquan, publié en 1931, et L'Essence du Taijiquan. Les principes du taïchi-chuan et de ses applications, publié en 1934[1],[2]. Ce second livre a été traduit en anglais en 2005 par Louis Swaim, puis en français par Serge Mairet (à partir de l'anglais) en 2012[3].

Élèves et successeurs[modifier | modifier le code]

Ses nombreux successeurs et leurs propres élèves ont contribué à répandre le style à travers le monde. Parmi les plus renommés, on peut citer (entre autres) Tung Ying-chieh (Dong Yingjie, 董英杰; 1898–1961), Chen Weiming, Fu Zhongwen (Fu Chung-wen, 1903–1994), Li Yaxuan (李雅轩; 1894–1976) et Cheng Man-ch'ing. Chacun d'eux a consacré sa vie à enseigner et ils ont fondé des écoles qui sont encore actives de nos jours et comptent des milliers de membres.

Ses propres enfants ont également continué à transmettre le style de la famille Yang et à en faire le style le plus pratiqué au monde aujourd'hui. Il s'agit de Yang Zhenming (1910–1985), son fils aîné (aussi connu comme Yang Shaozhong, Yang Shao-Chung, Yeung Shao-Chung; 楊守中), qui a enseigné le style à Hong Kong, de Yang Zhenji (né en 1921), Yang Zhenduo (楊振鐸; né en 1926), qui vit dans la province de Shanxi, et de Yang Zhen Guo, né en 1928, et vivant à Handan dans la province de Hebei.

Photos[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yang Chengfu, Taijiquan Shiyongfa (Application methods of Taijiquan),‎
  2. Yang Chengfu, Taijiquan Tiyong Quanshu (Complete Book of the Essence and Applications of Taijiquan),‎ .
  3. Chengfu Yang, L'Essence du Taijiquan. Les principes du taïchi-chuan et de ses applications, Budo,‎ (ISBN 978-2-84617-297-4)