Y-Parc

From Wikipédia
Jump to navigation Jump to search

Y-PARC
Y-Parc
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Ville Yverdon-les-Bains
Canton Vaud
Géographie
Coordonnées 46° 45′ 55″ nord, 6° 38′ 37″ est
Altitude 433 m
Superficie 50 ha = 0,50 km2
Transport
Gare Yverdon-les-Bains CFF
Bus 602
Vélos en libre-service Velopass
Localisation
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
Voir sur la carte administrative du Canton de Vaud
City locator 14.svg
Y-PARC
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte administrative de Suisse
City locator 14.svg
Y-PARC
Liens
Site web www.y-parc.ch

Y-PARC – Swiss Technopole est un parc scientifique et technologique suisse situé à Yverdon-les-Bains, dans le Canton de Vaud. Il est le premier à avoir vu le jour en Suisse, en 1986[1].

Le parc s’étend sur plus de 50 hectares, consacrés aux activités de recherche et à la production industrielle, au Sud de la ville. Il comprend 70 000 m2 de locaux, répartis entre bureaux, laboratoires et halles de production, dans 16 bâtiments[2].

En 2012, Y-PARC totalise 120 entreprises et environ 1 400 collaborateurs. Les domaines d’activités les plus représentés sont les technologies de l’information et de la communication (TIC), les technologies des sciences de la vie et l’industrie de précision[3].

Y-PARC – Swiss Technopole, se trouve à Yverdon-les-Bains, au nord du canton de Vaud. Le parc est ainsi proche de la Suisse alémanique, du bassin lémanique et de la France. Il est aussi à proximité de la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), qui dispense des formations dans des domaines tels que les microtechniques, l’informatique, les télécommunications ou encore les systèmes industriels[4].

Y-PARC – Swiss Technopole possède un incubateur d’entreprise, nommé Y-START, destiné à aider et encadrer les start-up[5].

Références[edit | edit source]

Lien externe[edit | edit source]