Xavier Benguerel i Godó

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Xavier Benguerel i Godó
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
BarceloneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Autres informations
Genre artistique
Site web
Distinctions

Xavier Benguerel i Godó, né à Barcelone le et mort dans cette même ville le [1], est un compositeur espagnol, fils de l'écrivain Xavier Benguerel i Llobet. Il est lauréat de la Creu de Sant Jordi en 2014. En 2015, il reçoit le Prix Tomás Luis de Victoria.

Biographie[modifier | modifier le code]

Xavier Benguerel est parti vivre à Santiago du Chili puis est revenu à Barcelone en 1954. Il a commencé ses études musicales avec le maestro Cristòfor Taltabull[2]. Benguerel est rapidement entré dans l'orbite de courants aussi novateurs que ceux représentés par des musiciens comme Béla Bartók.

En 1959, il écrit Cantata d'Amic i Amat —qui incorpore des techniques et des procédés sériels—, une pièce qui est programmée pour un festival international en 1960 à Cologne.

La pièce qui l'a le plus fait connaître est cependant le Llibre Vermell, basée sur les chants et les danses du XIVe siècle conservés dans le codex de Montserrat du même nom et qui a été créée au Gran Teatre del Liceu de Barcelone en 1988, avec des exécutions ultérieures dans de nombreuses villes européennes.

En mai 2017, il crée sa dernière œuvre, Le cimetière marin (El cementiri marí), une œuvre symphonique de chambre basée sur l'œuvre de Paul Valéry du même nom. Elle a été créée au XVIIIe Festival de musique de Tautavel en Roussillon.

Benguerel a traité tous les genres musicaux à sa manière, de la pièce intimiste pour un seul instrument, à l'opéra, la cantate, l'œuvre symphonique ou la musique de chambre. Il dispose également d'une importante discographie.

Le Prix Luigi Dallapicola (1977) et la création à Barcelone de l'opéra Spleen (1984) au Teatre Condal, présenté à l'Opéra de Francfort l'année suivante, sont des jalons importants dans sa carrière. En 1993, il publie le Te Deum.

En 1991, la Generalitat de Catalunya a publié un livre consacré à l'étude de son œuvre écrit par Carles Guinovart et Tomás Marco dans la collection "Compositeurs Catalans"[3].

En 2001, la maison d'édition Idea Books a publié dans sa collection "Estudio Música", un livre écrit par Jesús Rodríguez Picó avec le titre Xavier Benguerel - Obra y estilo.

En 2006, à l'occasion de son 75e anniversaire, un livre a été publié sur son travail et son environnement historique, écrit par Jorge de Persia et parrainé par la SGAE (Société générale des auteurs et éditeurs) intitulé Xavier Benguerel, búsqueda et intuition. Cette année là, ont été donnés divers concerts pour cett;e occasione.

La collection personnelle de Xavier Benguerel est conservée à la Bibliothèque de Catalogne.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Xavier Benguerel a reçu

Œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ca) de Persia, Jorge, « Adiós a un renovador del siglo XX », La Vanguardia,‎ , p. 27
  2. (ca) « Xavier Benguerel i Godó », Gran Enciclopèdia Catalana, sur enciclopedia.cat, Barcelone, Edicions 62.
  3. Carles Guinovart, Xavier Benguerel / Carles Guinovart; / Tomás Marco, Barcelone, Generalitat de Catalunya. Departament de Cultura, coll. « Compositors Catalans 1 », (ISBN 8439317204)