Withania somnifera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Withania somnifera - Muséum de Toulouse

L'Ashwagandha (Withania somnifera) est une espèce de plantes de la famille des Solanaceae. Cette espèce qui s'observe notamment en Inde fait partie de la pharmacopée traditionnelle de ce pays, l'Ayurveda.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

L'espèce Withania somnifera a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné, puis reclassée en 1852 par le botaniste français Michel Félix Dunal [1].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Originaire de l'Inde, cette plante pousse à l'état sauvage dans des endroits arides du Pakistan et du Sri Lanka.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Au Yémen, l'Ashwagandha a longtemps servi de dentifrice naturel.

En dépit des nombreuses vertus sanitaires attribuées à cette espèce, qui favoriserait notamment le rajeunissement et la longévité[2], la pharmacopée française classe depuis 2012 la racine de Withania somnifera dans la « Liste B des plantes médicinales utilisées traditionnellement en l'état ou sous forme de préparation et dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu »[3], décision confirmée en 2014[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. A. L. P. P. de Candolle, Prodr. 13(1):453. 1852
  2. (en) « Withania somnifera », sur sciencedirect.com.
  3. « Liste B des plantes médicinales utilisées traditionnellement en l'état ou sous forme de préparation dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu » [PDF], sur ansm.sante.fr, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, (consulté le 17 avril 2018), p. 13.
  4. « Comité français de la Pharmacopée « Plantes médicinales et huiles essentielles » : Compte rendu de séance », sur ansm.sante.fr, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, (consulté le 17 avril 2018), p. 4-5.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :