William Smith (football américain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir William Smith.
William Smith
Description de cette image, également commentée ci-après

William Smith en 2012.

Nom complet William Raymond Smith III
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance
à Queens (New York)
Décès (à 34 ans)
Nouvelle-Orléans (Louisiane)
Taille 1,91 m (6 3)
Poids 128 kg (282 lb)
Numéro 91
Position Defensive end
Carrière universitaire ou amateur
?-2003 Buckeyes d'Ohio State
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 18e au total en 2004 par les
Saints de la Nouvelle-Orléans
2004-... Saints de la Nouvelle-Orléans
Super Bowl XLIV
Pro Bowl 2006
Carrière pro. Depuis 2004

(en) Statistiques sur NFL.com

William Raymond Smith III (né le au Queens et mort le à la Nouvelle-Orléans (Louisiane)[1]) est un joueur américain de football américain. Il jouait avec les Saints de la Nouvelle-Orléans.

Enfance[modifier | modifier le code]

William Smith étudie à la Proctor High School de Utica où il est le meilleur joueur de ligne défensive dans l'État de New York. Il fait vingt sacks lors de sa dernière année.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Il entre à l'université d'État de l'Ohio où il joue dans l'équipe de football américain des Buckeyes.

Professionnel[modifier | modifier le code]

William Smith est sélectionné au premier tour du draft de la NFL de 2004 par les Saints de la Nouvelle-Orléans au dix-huitième choix. Lors de sa première saison, il joue les seize matchs de la saison dont quatre comme titulaire. Le 19 septembre, contre les 49ers de San Francisco, il fait six tacles, un sack et provoque un fumble. Le 28 novembre, il réalise quatre tacles et un sack contre les Falcons d'Atlanta.

En 2005, il fait quarante-huit tacles et joue plus après que Darren Howard ne signa pas un nouveau contrat avec les Saints. La saison suivante, il réalise 10,5 sacks, et est sélectionné pour son premier Pro Bowl. En 2007, il réalise un safety. En 2008, il signe un contrat de six ans avec la Nouvelle-Orléans, d'une valeur de soixante-dix millions de dollars, devenant le troisième defensive end le mieux payé de la NFL. Le 2 décembre, il reçoit une suspension de quatre matchs pour usage d'un diurétique, masquant la prise de stéroïde.

L'arrivée, en 2009, de Gregg Williams comme nouveau coordinateur défensif donne un coup d'accélérateur aux statistiques de Smith, faisant treize sacks, quarante-neuf tacles, provoque trois fumbles et intercepte une passe. Il obtient une mention honorable All-Pro. En 2010, il fait 5,5 sacks et une interception.

Will Smith est tué, à cause d'un simple accrochage avec un autre véhicule, le soir du 9 avril 2016 à la Nouvelle-Orléans, le conducteur ayant tiré sur Will Smith, le tuant, et blessant sa femme aux jambes[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Wilborn P. Nobles III, « Will Smith, ex-New Orleans Saints star, killed in shooting, coroner says », sur NOLA.com,‎ (consulté le 10 avril 2016).
  2. (en) « Ex-Saint Will Smith shot to death in New Orleans, coroner confirms », sur nola.com, le 10 avril 2016