Wikipédia:Wikimag/2019/18/Entretien

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
  • Bonjour. Quand t'es-tu inscrit ? Comment as-tu découvert WikipéPa ? As-tu déjà contribué sous IP ?

L'entretien tombe à pic : j'ai commencé à contribuer il y a un peu plus de 4000 jours. Je démarre ma onzième année le 14 mai.

Je ne sais plus comment j'ai découvert Wikipédia. Ce dont je me souviens, c'est d'avoir souhaité y apporter une information. Une première fois sous IP, puis ensuite en créant ce compte qui se voulait temporaire. Puis j'ai modifié un autre truc. Puis un autre. Puis...

  • Dans quels domaines contribues-tu essentiellement ?

Bonne question.

J'essaye d'avoir des domaines de prédilection, où j'ai un minimum d'expertise : orfèvrerie, chemins de fer, monuments historiques, Bretagne... Mais j'ai surtout des coups de cœur ou des coups de gueule. C'est comme cela que je peux créer un article sur une artiste, une particularité culturelle, un pigeon. Ou au contraire dépuber une plaquette publicitaire.

Mais mine de rien, mon gros domaine de contribution est d'expliquer aux nouvelles personnes comment contribuer. Je me sens plus efficace à multiplier les personnes qui peuvent faire les choses, plutôt que de les faire par moi-même.

  • As-tu déjà été parrainé ? As-tu déjà parrainé quelqu'un ?

Non, je n'ai pas été parrainé. Mais j'ai eu l'immense chance d'avoir eu quelqu'un (Thrace) qui a entamé un dialogue avec moi pour m'expliquer en langage humain pourquoi il avait annulé ma première modif (pas de source). Sans cette interaction, ou si j'avais reçu un bandeau antipathique et robotisé de type {{Test1}}, j'aurai certainement laissé tomber. Le dialogue humain sera toujours la seule solution pour le renouvellement sur nos wikis.

J'ai parrainé plusieurs personnes, dont, à mon grand honneur, Jules78120. Mais la plupart des personnes que j'ai parrainées n'ont pas vraiment commencé à contribuer. Je préfère le système actuel, où les nouveaux ont un nom à contacter, ce qui peut alors parfois se transformer en participation de longue durée.

  • Wikipédia a-t-elle changée ta vie réelle, et de quelle manière ?
Une photo faite « à la fraîche ».

Wikipédia, et Wikimedia en général, a changé ma vie.

J'y ai rencontré des personnes formidables qui m'ont durablement marqué ; certains sont aujourd'hui des amis proches. J'ai partagé des expériences humaines fantastiques, à explorer des clochers d'églises, à faire de la photo d'étoiles par -10°C face à un vent de mer, à boire des bières au bord du Lac Léman ou à Hong-Kong ou tout simplement refaire le monde en parlant de typographie, de droit d'auteur ou [générer un sujet]. Une richesse incroyable.

Ça a également été une source renouvelée de nouvelles expériences contributives à plusieurs et de fiertés d'arriver à faire quelque chose ensemble, par exemple autour des monuments historiques (qu'on a démarré avec presque rien pour finir en Wiki loves Monuments) ou de l'accueil des nouveaux (2011, année charnière qui aboutit au projet dont je suis le plus fier).

Wikimedia a aussi fortement impacté ma carrière, avec des expériences uniques (dont un gros château), et d'autres rencontres tout aussi formidables... Et c'est devenu mon boulot.

Mon score est au delà de toute limite raisonnable.

J'essaye de me discipliner, vu que mon temps pro est sur les wikis : par exemple, je ne contribue pas le week-end (sauf exception). Mais quand on me pose la question de l'utilisation de mon temps libre, je réponds souvent « je contribue, ça me détend ». Tire la langue

  • As-tu des statuts spéciaux (administrateur, bureaucrate, etc.). Si oui, comment utilises-tu principalement ces outils ?

Je suis administrateur, ou plutôt opérateur. Je réalise des opérations sur demande. Je regarde donc en journée les VEC, les SI, les DPP et les DPH. Avantage du statut : on peut supprimer la page d'accueil.

Je fais parfois les DRP, mais cela prend du temps. Et sa gestion pourrait être ouverte aux non-opérateurs pour certaines demandes. Je ne traite jamais les RA, car je n'ai pas postulé pour être un juge de paix. J'estime que la résolution de conflits et la prise de sanction devrait être du ressort de la communauté, mais elle semble refuser ses responsabilités.

Moins qu'avant : j'ai moins de temps, mais il m'arrive encore parfois de patrouiller les changements récents. J'utilise Spécial:Modifications récentes, en y filtrant uniquement les contributions des débutants. Une fois de plus, je préfère prendre le temps de faire dans la qualité, avec des explications détaillées ou des encouragements pour les contributeurs prometteurs.

  • Comment utilises-tu principalement ton compte Trizek (WMF) (d · c · b) ?

Comme un compte qui ne touche pas à l'espace principal. Émoticône sourire

Plus sérieusement, mon compte sert à communiquer avec les wikis, pas que francophones. Il est lié à mon travail de spécialiste des relations avec les communautés. Je fait partie des personnes qui font leur possible pour que vous ayez les bonnes informations au bon moment, que vous soyez informés des consultations et des changements futurs, des prototypes à tester. Mon travail actuel n'est pas nécessairement visible vu que je focalise sur les wikis de taille moyenne avec l'équipe Growth.

Ce boulot, je ne peux pas le faire sans avoir de l'aide et de la bienveillance de la part des communautés. À ce sujet, la communauté francophone est très proactive : il y a de nombreuses personnes qui s'informent des nouveautés et qui sont prêtes à aider. Parmi les récents exemples, je salue Lofhi qui a pris à bras le corps la consultation concernant les outils de communication et y a fait un travail fantastique. Mais il y a aussi bien d'autres noms que je pourrais citer !

Un autre point que je tiens à souligner est le fait que la communauté a tracé d'elle-même une ligne très claire entre mes deux comptes. Il n'y a pas de confusion, et je peux toujours m'impliquer au sein de la communauté en tant que bénévole, avec autant de franchise qu'avant dans nos discussions, et c'est très appréciable.

Plutôt que des concours en ligne, je participe régulièrement à des « IRL ». J'habite dans un coin bien trop mort pour en organiser et avoir du monde à coup sûr, donc je voyage : outre boire des coups à Rennes, je tente de venir à la Wikiconvention ou à Wikimania. Mon travail actuel facilite beaucoup cela évidemment, mais mon solde de participations en tant que bénévole à des événements est toujours plus haut que celui des déplacements pro.

J'en profite : venez à ces événements internationaux. Ils valent vraiment le coup, et il est possible d'avoir un peu d'aide pour y aller.

  • Connaissais-tu le Wikimag ? Si non, es-tu satisfait de tes premières observations ?

Je le lis à la volée, quand une personne qui y est abonnée et que je suis le reçoit. C'est un très gros travail que de publier cela et je tire mon chapeau à celles et ceux qui y consacrent autant de temps !

  • Un dernier mot (remerciements, commentaires, ...) ?

Une crainte : j'ai l'impression que la bureaucratie est de fait de plus en plus omniprésente. Cela m'effraye, car il ne sera bientôt plus possible de tenter des trucs sans passer par 43 guichets procédures et outils (surtout les débutants), ou, au contraire, on va se retrouver avec des décisions prises dans l'urgence sans aucune réflexion préalable. Sans compter les intolérances et les attaques parce qu'autrui est différent(e). Wikipédia est le reflet du monde actuel : on pare au plus pressé et on déteste son prochain sans (souhaiter) voir les réelles urgences et challenges qui vont nous rendre la vie impossible dans le futur.

Propos recueillis par Athozus (d · c · b).