Wikipédia:Rencontres/Rhône-Alpes/Cabale à la noix

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La cabale à la noix (alias les Wikimédiens grenoblois) est un groupuscule auto-proclamé :-) de wikipédien·ne·s et/ou wikimédien·ne·s, vivant du côté de Grenoble ou dans ses environs, qui se retrouvent de temps à autre pour refaire le monde, manger des cerneaux AOC "ou" monter des actions autour des projets Wikimédia. Ce groupe est officiellement reconnu par Wikimédia France. N'hésitez pas à nous rejoindre, ou à nous contacter, pour élaborer des projets wikimédiens ensemble ! N'hésitez pas non plus à adhérer à Wikimédia France (aka WMFr), ou à contribuer au financement de la Fondation Wikimédia (aka WMF), soit directement (« déductible ») ou par l'intermédiaire de WMFr (aussi déductible).

Nous suivre, nous rejoindre, nous contacter[modifier le code]

Prochaines actions

La liste d'information par courriels : grenoble[@]lists.wikimedia.fr[modifier le code]

La Cabale dispose d'une mailing list d'information hébergée par Wikimédia France : grenoble[@]lists.wikimedia.fr Elle est ouverte à tous, que vous soyez membre ou pas de cette association, contributeur(trice) régulièr(e) ou ponctuel(le).

Pour y être ajouté(e) : rendez-vous sur le serveur de listes et cliquez sur Abonnement, ou bien :

LES CABALES RHÔNE-ALPINES :

Blason de cabaliste à la noix :

Cabale grenobloise
  • Envoyez un message à sympa[@]lists.wikimedia.fr avec l'adresse à partir de laquelle vous souhaitez vous abonner.
  • En objet du message, écrivez : subscribe grenoble Prénom Nom (remplacez 'Prénom Nom' par vos propres prénom et nom).
  • Laissez le corps du message vide.

Cette liste est modérée a priori pour les personnes non-inscrites uniquement. Pour plus d'aide à propos des listes de diffusion, vous pouvez consulter la page Aide:Liste de discussion.

La liste d'échange par courriels[modifier le code]

Il existe une autre liste de diffusion par courriel, orientée échanges pour organiser les événements de la nucicabale, plus bavarde que la liste précédente (d'information).

Sur les réseaux sociaux[modifier le code]

Nous contacter[modifier le code]

(section à repréciser…)

  • A priori, ne pas essayer de mettre de mots sur cette page, ni dans la page de discussion associée, car elles ne sont pas fréquemment regardées.
  • Le mieux : envoyer un message sur la liste d'information "grenoble[@]lists.wikimedia.fr", que vous soyez inscrit ou pas. Comme elle est modérée, soyez explicite dans l'objet de votre courriel et dans le contenu, cela lui évitera d'aller rejoindre "/dev/null"…
  • Un mot sur le canal "Twitter:@WikiGrenoble" en MP (message privé) devrait être aussi correctement reçu.


Rencontres[modifier le code]

Liens vers : l'agenda des événements WikiMédia grenoblois (il est cassé, pas moyen d'entrer un événement, et ce depuis avant l'été 2021), et vers celui général de tous les événements WikiMédia ; l'agenda de WikiMédia France (WM.fr) (Erreur 404 !!!) ; notre agenda sur Mobilizon ; l'agenda de la Turbine.coop de Grenoble, qui nous accueille fréquemment ; et une liste de nos événements à la Turbine.coop, déposés sur le site de billeterie "eventBrite" pour inscription. Les événements sont suivis & comptabilisés via ces tableaux de bord WMFlabs de bilan d'activités. Retrouvez-nous sur les forums de WikiMedia Space (aka WMspace), notamment via le mot-clé #grenoble.


Prochaines dates, événements à venir[modifier le code]

Bon, faut se l'avouer, la CoViD actuelle a mis en sommeil nos activités locales essentiellement en présence . Chacun·e reste actif·e via le Net, participant par ex. à des actions en ligne, mais ce mode "belle-au-bois-dormant" nous pèse… À bientôt dès que possible !

Des activités en ligne[modifier le code]

  • Le projet francophone des sans pagEs tient des permanences en ligne sur une base hebdomadaire ; voyez leur agenda par ici : "Projet:Les_sans_pagEs".
  • Wikimédia France ("WMFr") anime épisodiquement à régulièrement une permanence, atelier ou table-ronde selon, sur le système d'échange vidéo-tchat Discord.

Les "Jeudi, c'est wiki"[modifier le code]

  • Nos « jeudi, c'est wiki » ont repris à la rentrée de septembre (bien évidemment si la CoV… \o/ :-) !!!), sur une base mensuelle, a priori le 2è jeudi du mois, toujours à la Turbine, de 18h30 à 21h00 (à l'issue de la séance, une collation est offerte aux participant·e·s par Wikimédia France). Notez l'initiation d'une inscription très-conseillée via la plateforme Mobilizon, afin de mieux anticiper le nombre de participant·e·s, de mieux préparer votre accueil — merci de votre compréhension.
  • Atelier entre bénévoles "enseigner avec WP, retours d'expériences, de la primaire à l'université" : en projet…

La soute des chôzafères[modifier le code]

  ☞ vers la (une) réserve de thématiques, une pioche à idées ;
  ☞ vers une collection en devenir de fiches pratiques.

2021[modifier le code]

Le mercredi 10 novembre, un presque-jeudi-c'est-wiki avant-férié ![modifier le code]

Le troisième jeudi de la saison 2021-2022 fut donc... tadaa ! le mercredi 10 novembre (2021) (ben oui, pourquoi non ?).

  • Au menu : Atelier contributif Wiktionnaire - Lingua Libre, avec notamment la création en commun de deux thésaurus, celui sur l'échec et celui de l'étonnement, ainsi que les enregistrements d'un bon nombre[évasif] de mots pour Lingua Libre.
  • Une demie-douzaine de participants. Grand MERCI aux Lyonnais venus braver les affres météorologiques automnales du Dauphiné, et nous réaliser une superbe animation !

Le jeudi 14 octobre, un jeudi-c'est-wiki de rentrée…[modifier le code]

(Trop vagues souvenirs du rédacteur usuel mais /nonencharge/, 3 semaines denses plus tard… Désolé, je n'y suis pas trop en ce moment ! Mais si qlq1·e veut bien compléter, ça sera pour le mieux.)

  • Au menu : accueil de nouveaux et retrouvailles de moins nouveaux ; divers compte-rendus d'activités récentes.
  • Reprise de quelques échanges qu'on n'a pas fait en septembre (cf. ci-dessous).

Le mardi 29 septembre, matinée de formation dédiée pour "Ville de Grenoble"[modifier le code]

Dans la cadre du partenariat pour le projet GLAM entre la Ville de Grenoble et WMFr, réunion d'initiation à Wikidata, sous la houlette d'un membre de la Cabale-à-la-Noix (GA), à la bibliothèque du Musée de Grenoble. Étaient présentes une bonne demie-douzaine de personnes, la plupart conservateurices ou documentalistes.

Le jeudi 2 septembre, un jeudi-c'est-wiki de rentrée…[modifier le code]

Prévus, des échanges divers et variés, notamment :

  • retours sur le wikicamp d'Autrans ;
  • établissement d'un calendrier des prochains jeudis… dont la question : reste-t-on sur le 1er jeudi du mois, qui est celui sur lequel la cabale à la quenelle est « installé »…
  • sujets à la bonne franquette !

Après un (très très) rapide tour de tabl^W bordure de trottoir avec échange ultra-rapide des nouvelles du génial wikicamp d'Autrans, on a tous^W tout été d'accord pour éviter le 1er jeudi du mois, celui aux 2 tiers à 3 quarts du mois, le 3e ou le 4e selon, ayant la nette préférence des avis exprimés (unanimité !) ; et ensuite même accord pour reporter à une prochaine rencontre, les autres discussions. Ensuite, on est allé partager une p'tite mousse avec soi-même, tristement !

Le 13 juillet, wikiresto de début pourri d'été, à défaut du traditionnel wiknic…[modifier le code]

Histoire de conclure brillamment cette non-année de (peu de) rencontres, quelques nucicabalistes, des rassis et des néos, se sont retrouvé·e·s autour d'une table grenobloise (restaurant végétalien Le Locafé, rue d'Alembert). Évocations d'envies d'ateliers pour l'an prochain.

Autour du 8 mars, atelier "Femmes & Sciences", en ligne[modifier le code]

Co-animation par la Casemate à Grenoble, et ? à Toulouse, d'un éditathon contre le biais de genre dans le domaine des biographies de scientifiquEs ; deux thèmes de focalisation : les géologuEs, géophysiciennes et autres géoscientifiquEs (travaillant "sur" la Terre), plutôt côté Grenoble ; et les intelligencEs naturellEs qui étudient leurs avatars numériques, plutôt côté Toulouse.

Début mars, atelier auprès de la Ville de Grenoble[modifier le code]

(CR à venir… Catherine ? :-))

2020[modifier le code]

Sa.12/12/20, atelier-éditathon sur des résistantes des années 1940, avec le musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère[modifier le code]

  • de 14h30 à 18h : Voir la page « Atelier Wikipédia | Résistantes des années 40 — en ligne ». Il y est dit : « À partir de documents d’archives et d’ouvrages de référence, mis à disposition en ligne, les participantes et participants seront invités à créer et compléter les pages Wikipédia consacrées aux résistantes iséroises. Un bénévole de l’association Wikimédia France et un membre de l’équipe du musée les guideront via visioconférence tout au long de l’atelier. Sans inscription préalable, il suffira aux contributeurs de se rendre directement sur la plateforme de visioconférence grâce au lien mis en ligne sur le site internet et la page Facebook du musée le jour J, à partir de 14h30.
    Animé par la communauté (locale de) Wikimédia France . Wikimédia France est une association qui œuvre en faveur du libre partage de la connaissance, dont le groupe local à Grenoble anime des ateliers et rencontres pour apprendre à contribuer à Wikipédia et à ses projets frères.
     »
  • Participation de 8 wikipédien·ne·s (plus quelques passant·e·s transitoires). Utilisation du webgiciel BigBlueButton, via l'instance installée pour et par Wikimédia France, ainsi que de Jitsi Meet comme "chambre annexe".
  • Le tableau des réalisations pendant cette rencontre.

Puis s'en vint un SARS…[modifier le code]

Beaucoup d'annulations, et peu de transformations en activité en ligne…

  • Deux ateliers en coopération avec un partenariat Magasin des horizons, Cinémathèque de Grenoble, la Turbine.Coop, (etc., travail en cours) : l'un des jeudis 12 ou 19 mars (au Magasin), et le jeudi 4 juin (à la Turbine)… Thème(s) à venir.

Di.08/03/20, le traditionnel éditathon « Femmes et Sciences », à la Casemate[modifier le code]

Di.01/03/20 : Un dimanche à l'horizontale au magasin des horizons[modifier le code]

  • Dans le cadre des « dimanches à l’horizontale » et du cycle d'ateliers « Féminiser et noircir Wikipédia », une visite et un atelier d'écriture wikipédienne, « dédié au travail de Minia Biabiany ».
  • De 16h à 19h. (Qui y est allé·e ?)

Je.20/02/20 : jeudi, c'est wiki : Wikipédia & le sport[modifier le code]

  • 6 personnes présentes ; le tableau de bord … (TBD)
  • annonce sur WPspace (TBD) ; description à la Turbine.Coop (TBD) ; inscription via Meetup, et via EventBrite (TBD) ;

Ma.11/02/20 : éditathon séries TV, avec la cinémathèque de Grenoble[modifier le code]

  • de 18h00 à 21h30 à la cinémathèque de Grenoble, 4 rue Hector Berlioz, dans Grenoble. Venez avec votre ordi portable si vous en êtes équipé·e (sinon, vous travaillerez en doublure avec une personne expérimentée et bien sûr équipée ; pas de soucis, il y a de quoi faire, par ex. côté épluchage de la documentation et rédaction de contenus — idéal pour apprécier la force multiplicative de la collaboration !). Ayez un compte-utilisateur Wikipédia ; si vous n'en avez pas encore un, et vous sentez de le créer, ouvrez-le vous-même. Sinon, si vous avez un quelconque doute pour le réaliser tout·e seul·e —, on vous aidera :-) ! NB : une collation dinatoire est offerte par notre hôte.
  • infos ici sur le site de WikiMédia France (WM.fr), et ici sur celui de la Cinémathèque (oups ! oubli de ma part d'annoncer cet événement sur WMspace, et dans l'agenda WM… #acceptezMesExcuses·ÉLw).
  • Déroulement : partie tutorielle réduite au nécessaire ; contributions pour l'apprentissage, avec l'aide de quelques personnes plus autonomes, selon les besoins.
  • Thème principal : les séries TV. Il sera brièvement introduit par le personnel de la Cinémathèque, qui présentera les documents sortis de leur très imposant fond documentaire, une base très riche pré-rassemblée pour développer idéalement des contenus sourcés #wikipied !
  • Résultat : cf. le tableau de bord WMFlabs, bilan des activités.

Ma.04/02/20 : Initiation à la contribution, d'élèves de l'école d'ingé "Phelma"[modifier le code]

  • Initiation à la contribution pour les élèves de 2e année de l'école d'ingénieurs Phelma dans le cadre d'une journée thématique "éthique et société". Dashboard.

Je.01/02/20 : Réunion Stratégie fondation Wikimédia[modifier le code]

  • Réunion des membres de la région pour discuter des nouvelles orientations stratégiques de la fondation Wikimédia et de la communauté en général.
  • Compte rendu ici.

Ma.XX/01/20 : Atelier d'enregistrement de mots et de voix[modifier le code]

  • ••• MORE INFO NEEDED •••
  • En soirée (horaires ?), au Magasin des horizons ; organisation ...?
  • Utilisation de l'outil Lingua Libre… Mini-studio apporté par la Cabale (studio des lyonnais ?)

Je.16/01/20 : jeudi, c'est wiki : Initiation à Wikidata[modifier le code]

Tutoriel Wikidata issu de l'atelier [PDF]

Encore rien pour l'instant[4].[modifier le code]

Les archives des années passées[modifier le code]

  ☞ les activités de la Cabale à la Noix en 2020 ;
  ☞ les activités de la Cabale à la Noix en 2019 ;
  ☞ les activités de la Cabale à la Noix en 2018 ;
  ☞ les activités de la Cabale à la Noix en 2017 ;
  ☞ les activités de la Cabale à la Noix en 2016 ;
  ☞ les activités de la Cabale à la Noix en 2015 ;
  ☞ les activités de la Cabale à la Noix en 2014 et avant.

WikiPermanence grenobloise[modifier le code]

Année 2019-2020, ce sont les « Jeudi, c'est wiki » qui sont notre wikipermanence.

(Pour mémoire :

Les wikipermanences sont le lieu de prédilection pour faire se rencontrer les débutants et les utilisateurs aguerris.

Membres[modifier le code]

Liste indicative, laissée à la modification de chacun·e, et donc probablement pas à jour !

  1. o2 (d · c · b)
  2. Loreleil (d · c · b)
  3. Kyro (d · c · b)
  4. Gemini1980 (d · c · b)
  5. Sodatux (d · c · b) Allez on s'incruste discrètement, hop !
  6. Nico le terrible (d · c · b) Personne a rien vu.
  7. Adaokin (d · c · b)
  8. Juanes852 (d · c · b)
  9. GAllegre (d · c · b) (on va dire que oui, je suis membre)
  10. Pmauduit (d · c · b)
  11. Gonzolito (d · c · b)
  12. Jvillafruela (d · c · b)
  13. AudeMugnier (d · c · b)
  14. Loizbec (d · c · b)
  15. Eric.LEWIN (d · c · b)
  16. Pierre73 (d · c · b)
  17. Olivier Tanguy (d · c · b)
  18. Opsylac (d · c · b)
  19. Jeanne Noiraud (d · c · b)
  20. CreativeC (d · c · b) (un peu)

Liens externes[modifier le code]

Notes & références[modifier le code]

  1. Sigle de “To Be Done” se prononçant /ti.bi.di/, et se traduisant usuellement de l'anglo-américain où ces 3 — seulement 3, belle économie de digitactions…— lettres sont d'usage courant, par « à faire », alors que la traduction littérale, « à être fait », renvoie à la définition même du cancre telle que donnée par Raymond Milési dans son ouvrage, publié en 2015, Les Cancres se déchaînent. On n'en déduit pourtant rien…
  2. en articles sur fr.WP…
  3. en potentialités d'articles, tant elles ne sont pas restées les bras croisés à « attendre que les hommes améliorent la situation » (cliché statistiquement vérifié)…
  4. « Étonnant, non ? », PD, 18/08/1988.