Wikipédia:Lumière sur/René Vietto

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le lundi 11 mai 2020.


René Vietto lors du Prix Wolber en 1934.
René Vietto lors du Prix Wolber en 1934.

René Vietto, né le dans le quartier de Rocheville au Cannet (Alpes-Maritimes) et mort le à Orange (Vaucluse), est un coureur cycliste français, professionnel de 1932 à 1952. Issu d'un milieu modeste, il exerce un temps le métier de groom dans des établissements luxueux de la Côte d'Azur avant de se consacrer au cyclisme. Vainqueur de huit étapes sur le Tour de France, son histoire est intimement liée à cette course dont il est monté sur le podium en 1939, à la deuxième place, derrière le Belge Sylvère Maes.

Lors de cette même édition, il porte le maillot jaune pendant onze jours, une performance qu'il réédite huit ans plus tard, sur le Tour de France 1947, pendant quinze jours cette fois. Il a également remporté le Grand Prix de la montagne sur cette épreuve lors de sa première participation en 1934. Parmi les principaux succès de sa carrière, René Vietto compte également deux victoires d'étapes sur le Tour d'Espagne, un titre de champion de France de la zone non occupée en 1941 et le classement général de Paris-Nice en 1935.

Grimpeur d'exception et « styliste magnifique », « le roi René » jouit d'une immense popularité au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, notamment pour sa verve qui l'apparente aux plus célèbres comédiens. Il se distingue des autres coureurs par le soin particulier qu'il apporte à son matériel : René Vietto est l'un des premiers coureurs à utiliser des innovations techniques comme le double pédalier ou le porte-bidons accroché au cadre du vélo et non au guidon. Plus encore, c'est son « sacrifice » au profit d'Antonin Magne sur le Tour de France 1934 qui contribue à forger sa légende. À deux reprises, Vietto vient au secours de Magne, d'abord en lui donnant sa roue puis son vélo, alors que celui-ci est victime d'incident technique dans les descentes des cols de Puymorens et du Portet-d'Aspet.