Wikipédia:Collection de chapeaux

Cette page est un essai.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tous ces chapeaux au choix...

La collection de chapeaux est le processus qui consiste à obtenir des droits sur Wikipédia (et d'autres wikis) juste pour se montrer ou pour stimuler son ego, plutôt que parce que vous en avez réellement l'utilité. Les votants dans le processus de candidater au statut d'administrateur, par exemple, doivent décider si oui ou non l'utilisateur en faisant la demande a réellement une utilité pour ces droits ou s'il s'agit simplement d'une collection de chapeaux. C'est pourquoi les candidats au statut d'administrateur doivent avoir une idée claire des raisons pour lesquelles ils veulent le devenir, plutôt que de simplement penser que c'est ce que l'on fait à un certain stade de sa carrière sur Wikipédia.

Ne pas avoir un droit d'utilisateur particulier ne signifie pas que vous êtes en quelque sorte déficient. Beaucoup de gens ne sont pas, par exemple, déplaceurs de fichiers (en) ou importateurs , mais c'est parce qu'il n'y a qu'une petite communauté de personnes qui se soucient de maintenir l'espace de noms des fichiers. Mais à l'inverse, avoir ce statut ne signifie pas que vous êtes un expert en déplacement de fichiers, cela signifie simplement que l'on vous a accordé la capacité de le faire. Pour certains administrateurs, donner des droits à un utilisateur raisonnablement digne de confiance est un moyen très simple de les empêcher de faire des demandes persistantes de cette forme.

Bien sûr, il faut être très prudent avant d'accuser quelqu'un de collectionner les chapeaux. Répondre simplement à toute personne souhaitant être révocateur ou même à toute personne souhaitant devenir administrateur en l'accusant d'être un collectionneur de chapeaux est un manquement à la bonne foi.

Si vous demandez des droits, assurez-vous de montrer pourquoi vous pensez que vous pouvez améliorer Wikipédia en ayant ces droits, généralement en montrant un bilan positif d'actions et d'attitudes. Ne vous contentez pas d'affirmer que vous trouvez l'outil utile, donnez des preuves de la raison pour laquelle vous avez besoin de l'outil et vous réduirez considérablement les accusations selon lesquelles vous ne faites que collectionner des chapeaux.

  • Si vous voulez être révocateur, indiquez les efforts déployés pour lutter contre le vandalisme (rapports de vandalismes, demande de protection de page, pages de discussion des utilisateurs avec des avertissements, etc.)
  • Si vous postulez pour le statut d'autopatrouille, indiquez les articles que vous avez créés.
  • Si vous postulez pour le transfert de fichiers, montrez votre travail sur l'espace de nommage des fichiers et l'utilisation de modèles À renommer, À fusionner. Ne supposez pas que parce que vous avez un droit sur Commons, cela signifie que vous le méritez automatiquement sur Wikipédia aussi (et vice versa) : bien que ce soit formidable que vous travailliez sur Commons, les administrateurs de Wikipédia veulent s'assurer que vous comprenez les politiques locales avant de distribuer des droits.

Ne vous contentez pas de collectionner les chapeaux, portez-les après les avoir obtenus !

Signes révélateurs que la communauté recherche[modifier le code]

Compétence minimale : les administrateurs à qui l'on demande d'accorder des droits d'utilisateur sont invités à exprimer leur confiance dans le fait que l'utilisateur est capable d'opérer dans le cadre de la politique sans répondre de manière satisfaisante aux questions pertinentes posées concernant cette politique :

  • Des demandes qui n'indiquent pas clairement à quoi servirait le droit d'utilisateur en question.
  • Les demandes qui citent des avantages hypothétiques comme preuve.
  • Des utilisateurs qui ont demandé des droits absurdement avancés (steward, révocateur global (en), chercheur approuvé par la Wikimedia Foundation, Vérificateur d'adresses IP/Masqueur de modificationsetc.) comme si l'obtention de droits d'utilisateur était une procédure de type commencer haut, négocier bas.
  • Des demandes répétées sans changement réel de comportement.
  • Passer du temps après avoir obtenu les droits refusés à se plaindre que d'autres utilisateurs ont ces droits mais pas eux.
  • Des revendications exagérées sur la façon dont ils ont des droits sur d'autres projets Wikimedia et le sentiment que cela leur donne droit à des droits sur la Wikipédia française, même s'il existe des politiques plus complexes dans d'autres espaces wiki.
  • De même, certains utilisateurs peuvent utiliser des droits de niveau inférieur sur Wikipédia pour demander d'autres droits ailleurs, afin de pouvoir ensuite demander des droits plus avancés ici, en citant leur collection de chapeaux inter-wiki comme preuve de leur valeur.

Signes éventuels[modifier le code]

  • Ignorer les avis sur les demandes d'autorisation ou les demandes d'administration qui découragent les rédacteurs relativement nouveaux de demander des droits.
  • Participer de manière excessive aux zones d'administration (par exemple, la page des requêtes aux administrateurs ou celle des requêtes d'autorisations (en)).
  • Participer aux discussions sur l'espace de nom du projet dès le début sans apporter d'autres contributions, notamment des contributions au contenu et du contre-vandalisme.
  • Connaissance approfondie de Wikipédia dès le début - les collectionneurs de chapeaux peuvent lire attentivement les politiques et les directives afin d'obtenir plus rapidement les chapeaux qu'ils désirent (notez que cela peut également indiquer un phénomène de faux-nez).
  • Ne pas montrer un besoin réel de droits lorsqu'on les demande.
  • Lorsqu'une demande est refusée avec de bonnes raisons, demander à plusieurs reprises comment obtenir le droit en question.

Cross-wiki[modifier le code]

La collecte de chapeaux peut se produire à travers les différents espaces wikis, les utilisateurs utilisant les droits qu'ils ont sur un wiki pour amorcer une demande sur un autre wiki. Ce n'est pas toujours un problème : la plupart des droits de l'utilisateur nécessitent de la confiance. Si un administrateur Wikisource de longue date se présente, il y a une bonne raison de présumer de sa fiabilité par rapport à un utilisateur complètement nouveau.

Mais rappelez-vous, quelques wikis sont, ou étaient, très laxistes sur la distribution des droits d'utilisateur. La Wikipedia anglaise simple était connue pour distribuer le statut de révocateur après deux éditions... sur la base que l'utilisateur était aussi révocateur sur Commons. Çà ne l'est plus. De même, certains droits comme auto-patrouilleur ou réviseur (en) ont beaucoup de significations techniques différentes sur divers wikis, avec des niveaux de confiance associés très différents (certains plus élevés qu'ici, d'autres plus bas). Certains attribuent même automatiquement des droits supplémentaires, comme le Wikibooks anglais, qui attribue le statut de révocateur et celui de réviseur par un processus automatique.

Faites attention à ne pas accorder trop de poids aux droits sur d'autres projets lorsque vous envisagez de les accorder.