Aller au contenu

Walter Salles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2009 à 13:57 et modifiée en dernier par Drmoreau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Walter Salles
Description de cette image, également commentée ci-après
Walter Salles en 2005.
Naissance (68 ans)
Rio de Janeiro
Drapeau du Brésil Brésil
Nationalité Drapeau du Brésil Brésilienne
Profession Réalisateur, scénariste, producteur
Films notables Central do Brasil,
Carnets de voyage

Walter Salles est un réalisateur, scénariste, monteur et producteur brésilien né le 12 avril 1956 à Rio de Janeiro au Brésil.

Il commence sa carrière cinématographique dans les années 1980 en réalisant quelques documentaires. En 1991, il réalise sa première fiction : A grande arte. Mais la crise économique qui sévit au Brésil l'empêche de poursuivre dans la fiction. Il marque son retour en 1995 avec Terre lointaine. En 1997, il réalise pour la chaîne de télévision européenne Arte le premier épisode Le premier jour pour la série de courts métrages L'an 2000 vu par....

L'année suivante, il obtient une reconnaissance internationale avec la réalisation du film Central do Brasil qui se voit décerner l'Ours d'or à Berlin. Il réalise ensuite en 2001 le film Avril brisé et produit en 2003 La Cité de Dieu réalisé par Fernando Meirelles.

En 2004, c'est à lui que revient la tâche de réaliser un film sur la pré-révolution de Che Guevara avec Carnets de voyage qui est présenté aux festivals de Sundance et de Cannes avant de rencontrer un gros succès.

Filmographie