Vsevolod Abramovitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Abramovitch.
Vsevolod Abramovitch
Description de cette image, également commentée ci-après

Vsevolod Abramovitch à Berlin, 2012.

Naissance
Odessa, Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Décès (à 22 ans)
Saint-Pétersbourg, Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Nationalité Drapeau de la Russie russe
Profession
aviateur

Vsevolod Mikhaïlovitch Abramovitch (en russe : Всеволод Михайлович Абрамович), né le à Odessa et mort le près de Saint-Pétersbourg dans l'Empire russe, est un pionnier de l’aviation russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vsevolod Abramovitch est le fils du poète et traducteur Mikhaïl Abramovitch (ru) (1859-1940) et le petit-fils de Mendele Moicher Sforim considéré comme l’un des fondateurs de la littérature hébraïque moderne.

À la fin de sa scolarité, il entre au collège technique Technischen Hochschule Berlin de Charlottenbourg et prend des leçons de pilotage. Il obtient son brevet de pilote en 1911 et part pour l’Allemagne, où il se fait embaucher par Flugmaschinen Wright, filiale des frères Wright installée à Johannisthal, près de Berlin. Il devient très rapidement chef-pilote à Johannisthal. En 1912, il construit un biplan inspiré bien entendu des appareils Wright, l’Abramovich Flyer. Avec cet appareil il participe à un concours militaire à Saint-Pétersbourg, puis bat un record d’altitude et un record d’endurance. Abramovitch se tua à bord de son biplan le , alors qu’il donnait une leçon de pilotage. Il repose au Cimetière Saint-Nicolas de Saint-Pétersbourg.