Vincent Avogari de Gentile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vincent Avogari de Gentile
Naissance
Nonza (Corse)
Décès (à 65 ans)
Eclassan (Ardèche)
Origine Drapeau de la France France
Arme Gendarmerie
Grade Général de division
Années de service 1777
Distinctions Chevalier de la Légion d’honneur (1804)
Chevalier de Saint-Louis

Vincent Avogari de Gentile, né le à Nonza (République corse) et mort le à Eclassan (Ardèche), est un général du Premier Empire, inspecteur général de la Gendarmerie du royaume de Naples durant le Premier Empire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il entre en service comme cadet au Régiment Royal-Corse en 1777, et il passe au Régiment des Chasseurs Corses le . Il est nommé sous-lieutenant le , et le , il rejoint le 3e bataillon d'infanterie légère avec le grade de lieutenant.

Attaché à la 28e division de Gendarmerie, en Corse le , il est promu capitaine le , puis chef d’escadron le , commandant le 48e escadron des départements du Gard et de l'Hérault. Il est employé en Corse, en 1796, et en 1798, il est muté à la 24e Légion de Gendarmerie à Nîmes, sous les ordres du colonel commandant le 47e escadron des départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Chargé de la mission sensible d'organiser la gendarmerie du royaume d'Italie lors de la création de celle-ci, il est nommé colonel, par décret du , attaché de la 1re légion de gendarmerie napolitaine. Il est promu maréchal de camp le , commandant la gendarmerie du royaume de Naples, et le , il est élevé au grade de lieutenant général, inspecteur-général de la gendarmerie du royaume de Naples.

Sa carrière à Naples et les hautes responsabilités qu'il y occupe s'expliquent par l'amitié qui l'unissait au couple royal Joachim Murat et Caroline Bonaparte[1].

Il est réadmis au service de la France avec le grade de lieutenant-général de gendarmerie, par ordonnance de Louis XVIII, du .

Décorations[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Dossier de Légion d'honneur du général Gentile.
  • Paul Louis Albertini, Georges Rivollet, La Corse militaire: ses généraux: monarchie, Révolution, 1er Empire, éd. J. Peyronnet, 1959.
  • Jean-Baptiste-Pierre Courcelles, Dictionnaire historique et biographique des généraux français: depuis le onzième siècle jusqu'en 1823, éd. Bertrand, 1822.
  • Aurélien Lignereux, Servir Napoléon - Policiers et gendarmes dans les départements annexés (1796-1814), Éditions Champ Vallon, 2012.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bulletin de la Société d'Archéologie et de Statistique de la Drome, numéros 332-339, page 247