Villa Bailleul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Villa Bailleul
Détail du réservoir en style rocaille.
Présentation
Destination initiale
Habitation
Construction
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Manche
voir sur la carte de la Manche

La Villa Bailleul, aussi appelée Villa La Feuillée, est une villa de Pontorson construite dans les années 1870 et dont un élément de style rocaille est unique dans l'espace de la Normandie occidentale.

Localisation[modifier | modifier le code]

La villa est située 1 rue du Docteur-Bailleul à Pontorson, commune qui a fusionné le avec ses voisines Macey et Vessey au sein de la commune nouvelle de Pontorson ; elle a pris alors le statut de commune déléguée[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La Villa Bailleul a été bâtie entre 1870 et 1880 pour le directeur de la Compagnie des Polders de l'Ouest, entreprise qui gagne de nombreuses terres agricoles à partir du milieu du XIXe siècle en baie du Mont Saint-Michel. L'édifice porte son nom de son second propriétaire[2]. L'ingénieur Joseph Monier (1823-1906) est l'artisan du réservoir en style rocaille. Pionnier de l'emploi du béton armé, il fait faillite au tournant des années 1880 et 1890, et meurt ruiné[2]

Les façades et les toitures de la villa et des communs, le réservoir en style rocaille (agencement hydraulique et décoration), la clôture ont été inscrits aux monuments historiques par un arrêté du [3].

L'édifice, dont le terrain est amputé à plusieurs reprises et abandonné depuis longtemps[2], victime d'un squatt, est la proie des flammes le mercredi  : le premier étage et le toit des communs sont endommagés[4]. Avant le sinistre, des discussions aux fins de réhabilitation pour mise en valeur du complexe étaient en cours.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'édifice à quatre niveaux est construit en pierres et briques en style néo-Louis XIII. La forme du toit rappelle ce style. Les communs possèdent deux étages[2].

La citerne en béton armé est surtout intéressante, de style rocaille selon une mode répandue à l'époque chez les propriétaires aisés. La citerne est posée sur six poteaux et une galerie l'entoure, pourvue d'un toit à six pans[2]. Sous le réservoir un jet d'eau avec une rocaille était présente mais cet élément a disparu[2].

Image externe
[]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Monuments historiques protégés en 2011-2012, p. 35