Victoria Kakuktinniq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victoria Kakuktinniq
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités
Autres informations
Site web
Reportez-vous à la légende
Parka moderne femme par Victoria Kakuktinniq, 2021. Le manteau est en tissu synthétique imperméable avec une bordure en fourrure de renard argenté sur la capuche et une bordure en peau de phoque sur l'ourlet et les poignets. L'ourlet incurvé est typique de l' amauti traditionnel .

Victoria Kakuktinniq, née en 1989, est une créatrice de mode canadienne inuk du Nunavut[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Kakuktinniq, qui est originaire de Rankin Inlet, a commencé à concevoir des parkas en 2012 après avoir lancé Miqqut, un programme d'alphabétisation culturelle d'Ilitaqsiniq (Conseil d'alphabétisation du Nunavut), dans lequel les aînés inuits enseignent les techniques de couture aux jeunes participants[1],[3],[4],[5]. Elle est diplômée du programme de design de mode du MC College à Winnipeg, au Manitoba, en 2013 et a commencé à vendre des créations lors de salons professionnels et à utiliser les réseaux sociaux[6],[7].

Sous sa marque Victoria's Arctic Fashion, Kakuktinniq coud à la main des vêtements tels que des parkas, des kamiit (bottes d'hiver) et autres accessoires[8]. Son travail est considéré comme une influence majeure dans la mode inuite contemporaine[9],[10]. Kakuktinniq décrit son travail comme un moyen de préserver les compétences traditionnelles inuites de la couture et de la production de vêtements, qui ont toujours représenté un aspect important de la culture inuite[8],[6],[11].

Kakuktinniq travaille une combinaison de matériaux modernes et traditionnels, notamment le cuir, la peau de phoque et la fourrure de renard[12],[13]. Ses parkas incorporent des éléments de vêtements traditionnels inuits, s'inspirant notamment de l'amauti, un pardessus pour femme avec un ourlet incurvé et une capuche volumineuse[1],[3]. Les éléments modernes incluent des fermetures à glissière asymétriques, un laçage de style corset et un blocage des couleurs[13].

En 2015, sa marque est nommée entreprise de l'année au Nunavut Trade Show & Conference[14] Elle a ouvert sa première boutique à Iqaluit en 2017[4],[15].

Kakuktinniq a présenté des créations lors de nombreux défilés de mode au Canada et à l'étranger. Sa première grande exposition était What to Wear in the Winter à la Winnipeg Art Gallery (2015)[16]. Elle a présenté une collection printemps/été à la Semaine internationale de la mode autochtone, un événement phare de la Semaine de la mode de Paris (2019). Kakuktinniq a collaboré avec d'autres designers inuits qui lui ont fourni des bijoux, des accessoires et des chaussures pour ses tenues[10],[17],[18]. Plus tard cette année-là, Kakuktinniq a coproduit le défilé de mode Upingaksaaq à Iqaluit, qui mettait en avant des créateurs inuits[19]. En 2020, elle présente une collection Automne/Hiver à la Fashion Week de New York[18]. Elle était l'une des cinq artistes choisies pour concevoir une paire de mukuks pour la série d'artistes Manitobah Mukluks 2021[20].

En 2022, Victoria Kakuktinniq s'est associé à la marque de vêtements d'hiver Canada Goose sur une collection capsule pour la troisième itération du projet Atigi, leur ligne de collaboration avec l'organisation nationale inuite Inuit Tapiriit Kanatami[21]. La campagne publicitaire de la collection mettait en vedette des femmes inuites comme modèles : la chanteuse de gorge Shina Novalinga, l'actrice Marika Sila et la mannequin Willow Allen[21]. Des parkas de cette collection ont été exposés à l'aéroport d'Iqaluit en juillet 2022 dans le cadre de l'exposition organisée par le ministère de la Culture et du Patrimoine du gouvernement du Nunavut[22].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Norman Vorano, « 30 Artists to Know: Victoria Kakuktinniq », Inuit Art Foundation, (consulté le )
  2. (en) « 10 Indigenous Fashion Designers to Know », Elle Canada, (consulté le )
  3. a et b Beth Brown, « This Iqaluit-Based Designer Can Hand-Make a Luxe Parka in 2.5 Hours », Flare,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (en-CA) Michele LeTourneau, « Designers Attagutsiak and Kakuktinniq bring it home », Nunavut News, (consulté le )
  5. « Nunavut Literacy Council wins $20K award for Miqqut Project », CBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b (en) Sarah Rogers, « Northern Lights conference puts young designer's work in the limelight », Nunatsiaq News, (consulté le )
  7. (en) Christina Reynolds, « Elle World: Sewing, culture and traditions in Nunavut », Elle Canada, (consulté le )
  8. a et b (en-CA) Randy Turner, « The WAG's Inuit Art Centre will be about people, not just things they create », Winnipeg Free Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) Sarah Rogers, « Nunavut fashion and design come into their own », Nunatsiaq News, (consulté le )
  10. a et b Tara MacInnis, « The creator of Toronto's Indigenous Fashion Week chooses 5 designers to watch », CBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Ashifa Kassam, « 'It's our way of life': Inuit designers are reclaiming the tarnished sealskin trade », The Guardian, (consulté le )
  12. (en) Anya Georgijevic, « Is fur falling out of fashion? », Elle Canada, (consulté le )
  13. a et b Napatsi Folger, « The New Arctic Cool: 5 Designers to Watch », Inuit Art Quarterly,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Sima Sahar Zerehi, « 25th annual Nunavut trade show and conference opens in Iqaluit », CBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en-US) Darrell Greer, « A fashionable grand opening », Nunavut News, (consulté le )
  16. (en-CA) Connie Tamoto, « Fur, teeth and antlers hallmarks of Inuit fashion », Winnipeg Free Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en-CA) Michele LeTourneau, « Around Nunavut: Victoria's Arctic Fashion hits the Paris runways », NNSL Media, (consulté le )
  18. a et b Jackie McKay, « Victoria's Arctic Fashion gearing up for New York Fashion Week », CBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en-US) Kent Driscoll, « Nunavut fashion show in Iqaluit by Inuit, for Inuit », APTN News, (consulté le )
  20. (en-US) « Manitobah Mukluks Releases 2021 Artist Series », Native Max, (consulté le )
  21. a et b Camille Cardin-Goyer, « Reclaiming Their Culture », Elle Canada,‎ , p. 70 (lire en ligne)
  22. Madalyn Howitt, « New exhibit at Iqaluit airport celebrates Nunavut seamstresses », Nunatsiaq News, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]