Aller au contenu

Victor Tourangin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2019 à 23:59 et modifiée en dernier par Branor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Denis-Victor Tourangin (, Issoudun - , Menetou-Salon) est un administrateur et homme politique français.

Biographie

Frère de Silas Tourangin et de Zulma Carraud, il fait ses classes à Pontlevoy, son droit à Paris et, reçu avocat en 1811, se fit inscrire au barreau de Bourges. Il contribua sous la Restauration à la fondation du Journal du Cher, organe de l'opposition libérale, et fut nommé le 5 août 1830 préfet de la Sarthe. Préfet du Doubs de 1833 à 1848, il y montra de réelles qualité d'administrateur, à la foi ferme et conciliant.

Appelé, en avril 1848, à la préfecture du Rhône, il obtient sa retraite comme préfet le 18 décembre de la même année et se rallia à la politique de l'Élysée. Il fut nommé conseiller d'État, secrétaire de légation, par l'Assemblée législative en 1849, et fut confirmé dans ses fonctions en janvier 1852. Le 19 juin 1854, il fut élevé à la dignité de sénateur. À la Chambre haute, il défendit de ses votes le régime impérial, et rentra dans la vie privée après le 4 septembre 1870.

Sources