Victor René Boëlle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Victor René Boëlle
Naissance
Brest
Décès (à 92 ans)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de division
Années de service – 1917
Commandement 3e Division d'Infanterie
4e Corps d'Armée
Conflits Guerre de 1870
Première Guerre mondiale
Distinctions Légion d'honneur
Croix de Guerre 1914-1918
Médaille interalliée 1914-1918
Médaille Commémorative de la Guerre 1870
Médaille commémorative de la Grande Guerre

Victor René Boëlle, né le à Brest et mort le à Paris, est un général de division français, grand-croix de la Légion d'honneur, dont le nom est associé à la Première Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le , il est nommé chef d'état-major du 20e Corps d'Armée. Promu général de brigade, il commande, entre le et le , la 13e brigade d'infanterie. Devenu général de division, il prend le commandement de la 3e Division d'Infanterie et des subdivisions de région de Péronne, d'Abbeville, de Beauvais et d'Amiens. Parallèlement, il est membre du Comité technique d'État-Major du au . Le , il prend le commandement du 4e Corps d'Armée, qu'il conserve jusqu'au .

Le , il est placé en section de réserve, il en sort un mois plus tard pour être nommé inspecteur des dépôts de la zone armées jusqu'au où il est mis en disponibilité. Le , il est adjoint à l'inspecteur général des effectifs mobilisés, avec rang et prérogatives de commandant de corps d'armée et le , il est replacé en section de réserve.

Il est l'un des auteurs de la création en 1915 de la croix de guerre. A ce titre il est nommé en 1939 membre d'honneur de l'association nationale des croix de guerre[1], fondée en 1919 par le vice-amiral Emile Guépratte.

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Wattel et Béatrice Wattel (préf. André Damien), « Boëlle, Victor René » in Les Grand’Croix de la Légion d’honneur : De 1805 à nos jours, titulaires français et étrangers, Paris, Archives et Culture, , 701 p. (ISBN 978-2-35077-135-9).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]