Vernon Subutex, 1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Subutex.

Vernon Subutex, 1
Auteur Virginie Despentes
Pays France
Genre Roman
Éditeur Grasset
Lieu de parution Paris
Date de parution
Nombre de pages 397
ISBN 978-2-246-71351-7
Série Vernon Subutex
Chronologie

Vernon Subutex, 1 est un roman de Virginie Despentes paru le aux éditions Grasset[1]. Il est le premier tome d'une série de trois tomes[2] ; le deuxième tome est publié en juin 2015[3], le troisième tome en mai 2017.

Dans ce roman, le héros principal Vernon Subutex, un ancien disquaire parisien expulsé de chez lui à la suite de la faillite de sa boutique, contacte ses anciens amis au fur et à mesure pour trouver un hébergement de quelques nuits chez chacun d'entre eux.

Écriture du roman[modifier | modifier le code]

Vernon Subutex est le huitième roman de Virginie Despentes. L'auteur dit avoir eu l'idée d'écrire ce roman en « voyant des gens autour d'[elle] se retrouver dans des situations compliquées à la cinquantaine »[2]. Elle s'attache à présenter « toutes les classes sociales » de la société française actuelle qu'elle qualifie de « triste » et « dépressive[2] ».

Le nom du personnage principal, Subutex, fait référence au nom commercial de la buprénorphine, substance utilisée pour le traitement de la dépendance aux opiacés comme l'héroïne. Le prénom de Vernon fait quant à lui référence à l'un des pseudonymes de l'écrivain Boris Vian : Vernon Sullivan[4].

Résumé[modifier | modifier le code]

Vernon Subutex est un des disquaires les plus célèbres de Paris des années 1980, mais, à la suite de la crise du disque, il doit fermer son magasin. Dès lors, passif et mou, il vit durant un moment des aides sociales en évitant au maximum de sortir de chez lui, passant ses journées sur internet.

Un de ses amis, Alex Bleach, célèbre chanteur de rock, l'aide de temps en temps financièrement pour payer son loyer jusqu'à ce qu'il décède brutalement. Avant de mourir, le chanteur confie à Vernon un enregistrement sonore créé sous l'influence de la drogue. Ce qui lui vaut d'être activement recherché par plusieurs personnages. Vernon, sans aucune source de revenu, se fait expulser de son appartement. Il décide de solliciter l'aide de ses anciens amis qu'il n'a pour la plupart pas vus depuis plusieurs années, prétextant n'être à Paris que « de passage » et avoir construit sa vie au Canada.

Il est hébergé par des personnages radicalement différents, qui furent pour la plupart ses amis de jeunesse : du père de famille bien rangé à l'actrice pornographique, en passant par un homme brutal qui ne peut s'empêcher de battre sa femme, chacun des personnages l'héberge quelques jours. Vernon Subutex se retrouve à court de solution, sans argent, sans moyen de communication et à la rue. Il vit aux côtés d'une sans-abri qui l'initie à la survie urbaine.

Personnages[modifier | modifier le code]

Plusieurs autres personnages secondaires apparaissent en filigrane dans le roman : par exemple des militants d'extrême droite, une jeune musulmane portant le voile, un trader cocaïnomane, une mannequin transgenre brésilienne ou encore un scénariste.

Réception du roman[modifier | modifier le code]

Adaptation audiovisuelle[modifier | modifier le code]

Une adaptation pour la télévision de l'oeuvre de Virginie Despentes est en cours de réalisation. La série, produite par Canal+ et réalisée par Cathy Verney sera diffusée à l'automne 2018. Romain Duris y incarne le rôle de Vernon Subutex, le héros du roman [5].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vernon Subutex, 1 », sur www.grasset.fr (consulté le 15 février 2015)
  2. a, b et c « Dans “Vernon Subutex”, Virginie Despentes cartographie la société », sur www.lesinrocks.com,
  3. « Vernon Subutex 2 », sur www.grasset.fr (consulté le 9 juin 2015)
  4. Interview de Virginie Despentes pour le tome 2 de Vernon Subutex, émission Interactiv' du 9 juin 2015 de Patrick Cohen sur France Inter.
  5. « Canal+ : le tournage de la série adaptée de "Vernon Subutex" a commencé »
  6. « Virginie Despentes, lauréate du premier prix Anaïs Nin », sur leparisien.fr,
  7. « Prix Landerneau : Virginie Despentes et Fanny Chiarello récompensées », sur Le Magazine Littéraire,
  8. « Virginie Despentes reçoit le Prix de la Coupole 2015 », sur RTBF Culture,