Vampire Killer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Vampire Killer
Image illustrative de l'article Vampire Killer

Éditeur Konami
Développeur Konami

Date de sortie 1986
Genre Action / Aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme MSX 2
Média Cartouche
Langue Japonais
Contrôle Clavier

Vampire Killer (悪魔城ドラキュラ en japonais) est un jeu vidéo d’action/aventure développé et édité par Konami, sorti en 1986 sur MSX2.

Vampire Killer et la série Castlevania[modifier | modifier le code]

Vampire Killer est l’un des premiers épisodes de la série Castlevania. Chronologiquement, Vampire Killer est sorti sur MSX2 (le 30 octobre 1986) quelques semaines après l’opus sur Famicom Disk System (le 26 septembre 1986). Alors que les deux ont dû être développés en même temps, chacune des deux versions exploite au mieux les capacités techniques respectives des machines. Alors que l’épisode sur FDS est centré sur l’action (via scrolling horizontal), Vampire Killer joue la carte de l’exploration.

Un jeu d'exploration[modifier | modifier le code]

Même si la notion de jeu d’aventure n’est pas nettement défini, le mécanisme de Vampire Killer ne s’appuie que sur la partie recherche : les niveaux ont besoins d’être fouillés et explorés, mais toujours les uns après les autres sans retour arrière possible. La structure du jeu reprend celle de l’épisode Nintendo : six stages composés de trois niveaux chacun. Chaque stage se clôturant dans son troisième niveau après le combat contre le boss.

Les niveaux de Vampire Killer sont composés d’écrans fixes représentant des salles, couloirs et autres jardins du château. Dans chaque niveau, il faut parcourir les écrans et casser les murs pour trouver des objets dont les plus importants sont les clefs jaunes qui ouvrent les coffres de bonus, les fragments de cartes et les clefs blanches qui donnent accès au niveau suivant (ou au boss).

Difficulté du jeu[modifier | modifier le code]

Points à développer : apparition des ennemis sans clipping, pas de mots de passe, warping des écrans dans les niveaux, bonus bien cachés.

Vampire Killer est également le nom d’une musique phare de la série, remixée et réutilisée dans la majorité des opus. C’est aussi l’arme utilisée par la famille Belmont pour terrasser Dracula. Il s’agit d’un fouet.

Voir aussi[modifier | modifier le code]