Utilisatrice:Paulaluniq/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un conteur de Porto-Novo

Marius Semi Bi[modifier | modifier le code]

Marius Semi Bi, née à Gagnoa (Côte d'Ivoire) en 1980, est un écrivain et conteur ivoirien. Il est docteur diplômé de la faculté d'Études Ibériques et Latino-américaines de l'université Houphouët-Boigny d'Abidjan. Il est spécialiste de linguistique espagnole. Très actif dans le domaine du soutien scolaire, il est passionné d'éducation et d'enseignement. Il fait son entrée dans la famille des écrivains en publiant en 2021 son premier ouvrage intitulé : Zamblé l'égoïste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il débute ses études primaires à Grand Bassam, en Côte d'Ivoire, où son père est instituteur puis, poursuit ses études secondaire à Divo puis à Gagnoa où il obtient un baccalauréat série A2. Il écrit surtout des nouvelles pour enfants. Marius Semi effectue ses études universitaires à l'Université Félix-Houphouët-Boigny. Pendant son cursus académique, Marius Semi s'intéresse aux activités culturelles effectuées par le groupe Pathé Pathé fondé par l'écrivaine Michèle Lora qu'il intègre en 2009. Il y fait ses armes de conteur et écrit son tout premier conte dans le cadre d'un mini concours littéraire destiné à la présentation d'un conte au Groupe Sevigné. En 2013, il fait partie de l'équipe qui représente la Côte d'Ivoire au salon du livre en qualité de conteur[1]. Il soutient en 2014 une thèse de doctorat portant sur la politique linguistique espagnole.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Zamblé l'égoïste[modifier | modifier le code]

Tout premier livre de l'auteur, Zamblé l'égoïste est classé dans la catégorie littérature jeunesse. Il a rencontré un franc succès auprès des enfants et des plus grands par sa particularité à diffuser des valeurs telles que le partage et la solidarité tout en mettant subtilement en avant la culture Gouro au travers des noms choisis. L'ouvrage existe en version papier et en format e-book.

Contribution culturelle[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Zamblé, l'égoïste, éd Les Classiques Ivoiriens, 2021[2]
  • La politique linguistique espagnole comme modele pour la cote d'voire: La politique linguistique espagnole comme modele pour les pays plurilingues: cas de la cote d'Ivoire, éd Université européenne, 2020
  1. « Salon international du livre de Paris 2013 - La Côte d’Ivoire marque son territoire Rebelote - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  2. « ZAMBLÉ L’ÉGOÏSTE - Les Classiques Ivoiriens », sur classiquesivoiriens.com (consulté le )