Utilisatrice:Eric.LEWIN/WP-Mars-FÉP/2019-2020 S1/Mojave (cratère)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

À l'attention du visiteur, ou de la visiteuse, impromptu·e : ceci est la zone de travail d'un groupe d'étudiant·e·s (jusque début 2020). Veuillez ne rien modifier tant que ce messsage est présent. Merci de votre compréhension. -- L'enseignant tuteur de ce travail, @Éric38fr(papoter autour d'un verre), 02 nov.2019 à 17:42 (CET).

  1. Mona MESPLES, L1 CeB, MonaMspls
  2. Alexander Barthelemy, L1 CeB, AlexanderBart77
  3. Florence THIEMONGE, L1 LEA(Anglais-Japonais), StanLauw
  4. Thibault CARLETON, L3 EcoG, Kai11ou

Mojave (cratère martien)[modifier | modifier le code]

Mojave est un cratère d'impact martien situé dans la région Xanthe Terra (quadrangle d'Oxia Palus ; 7° 29′ N, 327° 01′ E). Il a une profondeur d'environ 2,6 km et un diamètre d'envrion 58 km. Le rapport entre la profondeur et le diamètre du cratère font croire qu'il est relativement jeune[1]. Il serait le résultat de la collision d’un astéroïde avec la planète rouge[2], il y a environ 3 millions d'années.

Etymologie[modifier | modifier le code]

Le cratère Mojave présente des cônes de déjection semblables à ceux du désert des Mojaves, mais c'est en l'honneur de la ville de Mojave, en Californie (États-Unis) qu'il a été nommé[3].

Description[modifier | modifier le code]

Topographie[modifier | modifier le code]

Le cratère de Mojave présente également un soulèvement central : ceci est une caractéristique typique des grands cratères d'impact sur la Terre, la Lune et Mars. Les cratères de plus de 6 ou 7 kilomètres de diamètre sur Mars forment généralement ce pic dans la partie centrale de l'intérieur du cratère. Les roches présentes au somment proviennent de plusieurs kilomètres sous la surface avant impact. En raison de son diamètre important, Mojave a une élévation centrale très pronocée. Des débris à grains fins se sont accumulés dans les dépressions topographiques et ont été façonnés par le vent pour former des dunes et des ondulations[4].

Présence d'eau[modifier | modifier le code]

Les traces de canaux alluvials sur les parois du cratère Mojave ont probablement été formées par un ruissellement superficiel d'eau liquide, qui peut avoir été libéré du sous-sol lors de l'impact qui a formé Mojave. Il a été suggéré qu'une brève averse torrentielle sur le cratère de Mojave serait à l'origine de cette ancienne présence d'eau. Cependant, les images MOC (Mars Orbiter Camera) du soulèvement central de Mojave n'ont montré aucune preuve de ruissellement en surface, et une partie du cratère ne semble pas être touchée par de l'eau liquide. Par quels moyens l'eau, sous forme de ruissellement, a-t-elle été fournie à Mojave? Cette question est actuellement examinée par l'équipe HiRISE et ses collaborateurs. Ces derniers montrent que le fond du cratère au sud du soulèvement central est présente de nombreuses et importantes fractures. Ces fosses, partiellement remplies de sable noir, n'ont pas de rebords surélevés ni de forme circulaire. Ceci suggère qu'ils ne sont pas des cratères d'impact. En fait, très peu de cratères d’impact précis sont visibles sur le sol et les murs de Mojave, ce qui implique qu’il est incroyablement jeune et relativement bien conservé pour un cratère de cette taille[5].

Origine des météorites martiennes[modifier | modifier le code]

Hypothèse[modifier | modifier le code]

Un trio de chercheurs, Stephanie Werner, Anouck Ody et François Poulet, deux français et un norvégien, a publié un article dans la revue Science, où ils affirment avoir trouvé suffisamment de preuves pour identifier le cratère Mojave comme étant l’origine des roches de Mars trouvées à la surface de la Terre. La communauté scientifique sait depuis longtemps que certaines des météorites frappant la Terre proviennent de Mars. Les roches martiennes ont été classées en trois catégories principales en fonction de leur composition chimique: chassignites, nakhlites et shergottites. Ces dernières constituent environ les trois quarts de toutes les roches martiennes trouvées et étudiées de manière approfondie au fil des ans. En ce qui concerne les shergottites, les chercheurs soutiennent qu'elles proviennent d'une seule source sur Mars: le cratère Mojave[6].

Analyses expérimentales[modifier | modifier le code]

Pour établir le cratère Mojave comme source de ces météorites, les chercheurs ont combiné plusieurs types de données, chacune d'entre elles suggérant que le cratère était un suspect probable, bien que l'âge estimé des roches ne coincide pas avec cette hypothèse.

Les chercheurs ont commencé par analyser les images de la surface de Mars prises par divers engins spatiaux au fil des ans. Ils recherchaient une formation relativement récente, une taille importante et des rayons éloignant le cratère, indiquant un souffle capable d'envoyer des débris rocheux dans l'espace. L’équipe a ensuite examiné les données recueillies par les engins spatiaux qui gravitent autour de la planète rouge au cours des années, en particulier ceux qui avaient subi des balayages de minéraux du cratère de Mojave et de la région qui l’entourait. L'analyse a montré que la composition minérale de la matière rocheuse sur le pourtour du cratère correspondait étroitement aux roches de Mars trouvées sur Terre. L’équipe a également cherché à déterminer l’âge du cratère en étudiant la surface qui l’entoure - le nombre de cratères qui l’entourent et leur taille permettent de créer un modèle basé sur les techniques développées avec le projet Apollo Moon. Leur étude a montré que le cratère était probablement formé il y a environ trois millions d'années.

Des recherches antérieures ont montré que le plateau dans lequel se trouve le cratère de Mojave date d'environ 4,3 milliards d'années, ce qui suggère que les roches sablées à la surface devraient avoir presque le même âge. Malheureusement, c'est là où les choses ne correspondent pas. La plupart des études sur les roches martiennes ont montré qu'elles n'avaient que 150 à 600 millions d'années. Les chercheurs suggèrent que cette anomalie peut être expliquée par des événements (ondes de choc, etc.) survenus sur Mars qui ont retardé leur âge[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mojave (cratère martien) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  2. « Un cratère bien jeune... - Carnets de bord d’un martien, le blog de Charles FRANKEL, géologue » (consulté le )
  3. « Mojave (cratère martien) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  4. « HiRISE | Mojave Crater Floor and Central Uplift (PSP_002101_1875) », sur www.uahirise.org (consulté le )
  5. « HiRISE | Mojave Crater Floor and Central Uplift (PSP_002101_1875) », sur www.uahirise.org (consulté le )
  6. (en-US) « Researchers claim Mojave Crater on Mars is source of Mars rocks found on Earth », sur phys.org (consulté le )
  7. (en-US) « Researchers claim Mojave Crater on Mars is source of Mars rocks found on Earth », sur phys.org (consulté le )



Membres du groupe :