Aller au contenu

Utilisatrice:Égoïté/Tableau dej

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans d'autres continents[modifier | modifier le code]

Ces tableaux présentent quelques déjeuners traditionnels.

Afrique[modifier | modifier le code]

Pays Mets Boissons Remarques
Égypte Ful medammas (Fava-Bohnen-Mus), oeufs brouillés, pain, Falafel Thé, jus de fruit Souvent accompagné de fromage à la crème et de confiture.
Ghana Omelette et pain Thé  
Nigeria Gari : Bouillie à base de manioc, sucrée

ou Ògì : bouillie de maïs, accompagnée de acarayé (boules de fèves de Cornille frites dans de l'huile de palme ou cuites à la vapeur (moimoi)

Lait ou thé Ògì : chez les Yorubas
Ouganda Katogo : Bananes à cuire mélangées à un ragoût de boeuf aux légumes

ou bouillie de manioc.

Thé Le thé peut être au lait et aromatisé au gingembre.

Asie[modifier | modifier le code]

Pays Mets Boissons Remarques
Afghanistan Omelette, œufs durs, gâteaux ou biscuits, pain beurré, riz avec koft'a (viande) ou sabzi (épinards) Thé ou Qaimaaq chai (thé vert au lait, avec essence de rose ou graines de cardamome)  
Birmanie Htamin jaw (riz frit avec des pois bouillis), kao hnyin (Riz gluant cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier, souvent accompagné de petits pois

ou Si damin (riz gluant cuit à l'huile d'arachide avec de la curcuma et des ognons, avec du sésame broyé grillé et des ognons frits
ou du [Naan]] avec des pois bouillis ou du beurre (qui accompagne bien un hseiksoup(soupe au mouton)) ou des chapati et des ognons frits

Thé vert, thé indien ou café selon les mets choisis Le Htamin jaw est surtout le déjeuner des pauvres, à la ville comme à la campagne.

Un assortiment de beignets est souvent servi avec les plats de riz.

Chine Bouillon clair avec raviolis à la viande, champignons noirs, algues, filaments d'œuf, cubes de tofu, nouilles de blé, de riz ou de soja ou légumes

ou congee (soupe au riz accompagnée de légumes salés (haricots verts, tiges d'ail, poivrons ou autres taillés en lanières, crus et confits dans la saumure),
ou beignets allongés, frits.

Thé Ceux qui ont très faim ajoutent des mantou (petits pains levés, cuit à la vapeur).

Le repas se prend chez soi ou dans de modestes « restaurants de petit déjeuner » ouverts très tôt le matin et jusqu'à la fin de l'après-midi, qui ne servent que ce type de repas.

Corée Riz, soupe, namul (légumes crus, bouillis, frits, sautés, fermentés, séchés, ou cuits à la vapeur), kimchi, viande grillée ou poisson.   Les aliments ne diffèrent pas sensiblement de ceux des autres repas mais le nombre de mets est plus réduit.
Hong Kong Dans les cha chaan teng, restaurants particuliers à Hong Kong : pain, jambon, œufs frits, bol de soupe de macaronis au jambon. Hong Kong-style milk tea (mélange de thés noirs, lait en poudre et sucre) La domination coloniale britannique et l'afflux de nombreux réfugiés du Jiangsu, du Zhejiang et Shanghai ont modifié les habitudes alimentaires qui, originellement, étaient proches de celles de Canton.
Japon Riz, fruits de mer, aliments fermentés, soupe comme le miso et nattō Thé vert pur. Sauf en ce qui concerne l natto, le déjeuner ne diffère pas vraiment des autres repas et il est habituel d'y inclure les restes du diner de la veille.
Malaisie Nasi lemak, roti canai (crêpe faite de graisse, farine, œuf et eau), toast Kaya (à base d'œuf, sucre et lait de noix de coco), demi-œuf dur et nouilles wonton, Bak kut teh (soupe de porc aux légumes).    
Népal Soupe, légumes,puri tarkari (Chapati), satu (poudre de maïs) ou chiura (riz battu) Thé et lait.  
Pakistan 1-Halva (confiserie sucrée à base de semoule) et aloo cholay (curry de pois chiches et de pommes de terre), accompagnés de puri (petits pains frits)

2-Siri paya (soupe épicée d'ognons, tomates et ail avec des morceaux de tête et pied de vache, chèvre ou agneau) avec des naan
3-Nihari (ragout de bœuf ou d'agneau au curry)
ou parathas (pains plats) farcis de légumes, poulet, bœuf ou mouton hachés, ou non farcis en accompagnement d'oeufs sur le plat ou brouillés, ou de pommes de terre

Lassi avec les mets 1, 2 et 3

ou thé avec les parathas

Le déjeuner pakistanais est généralement un repas copieux, souvent composé des trois premiers mets cités ici.
Philippines compléter compléter. Les boulangeries, ouvertes très tôt le matin, vendent des pandesal, petits pains salés. Des colporteurs proposent du porridge de riz (lugaw / goto),des soupes de nouilles (comme Mami, lomi, et batchoy), des tahos (surtout appréciés des enfants), et des gâteaux de riz tels que puto, Pichi Pichi-cuchinta, palitaw et seputo).