Lassi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Du lassi versé dans un kulhar. Vente de rue à Varanasi.

Le lassi (du hindi : लस्सी, lassī) est une boisson traditionnelle à base de lait fermenté (yaourt) du sous-continent indien, et un aliment de base dans la région du Pendjab.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme « lassi » est dérivé du mot sanskrit lasika (लसिका) qui signifie « séreux » ou ressemblant à la salive[1].

Préparation[modifier | modifier le code]

Le breuvage peut être obtenu de plusieurs façons, soit directement par brassage de dahi (yaourt) avec de l'eau à parts égales[2], soit par barattage du dahi, ou encore préparé avec du lait écrémé, ou partiellement, et mis à fermenter avec une culture bactérienne comprenant des leuconostoques pour la saveur[3].

Le lassi existe en plusieurs versions : nature, salée, épicée ou sucrée, cette dernière étant souvent aromatisée, par exemple à la rose, au citron, à la framboise ou à la mangue. Au Pakistan, le lassi est le plus souvent consommé en dehors des repas mais c'est aussi un excellent moyen d'apaiser le feu des mets épicés qu'il accompagne.

Il existe également une préparation à base de bhang, qui produit des effets similaires aux autres formes de cannabis[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (hi) Ramesh Chander Mahrotra, Manak Hindi Ke Shuddh-Prayog-V-3, Rajkamal Prakashan, (ISBN 978-81-7119-472-8, lire en ligne).
  2. (en) James N. Warner, Principles of Dairy Processing, Wiley, (lire en ligne), p. 279.
  3. (en) Babasaheb B. Desai, Handbook of Nutrition and Diet, CRC Press, , 9e éd. (lire en ligne), p. 263.
  4. (en) Stefanie Staelens, « The Bhang Lassi Is How Hindus Drink Themselves High for Shiva », sur www.vice.com, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]