Aller au contenu

Utilisateur:Yurisu Kido/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Summoner Wars[modifier | modifier le code]

Données clés
Auteur Colby Dauch
Éditeur Plaid Hat Games
Date de 1re édition 2009
Thème Fantasy médiévale
Joueur(s) 2 (possible à 3 ou 4)
Âge À partir de 14 ans
Durée annoncée 30 min à 1h
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Summoner Wars (ou la Guerre des Invocateurs en Français) est un jeu de société américain crée par Colby Dauch, publié pour la première fois aux États-Unis en 2009 par Plaid Hat Games. La version française est éditée par Filosofia.

Ce jeu de cartes évolutif à la frontière du wargames se joue généralement à 2 joueurs. En effet, on y retrouve des mouvements de troupes sur un champ de bataille mais sans aucune figurine puisque ces dernières sont représentées par des cartes. Il est possible d'y jouer à 3 ou 4 joueurs mais cette version est peu utilisée en compétition à cause de l'allongement considérable des parties.

Chaque joueur peut choisir parmi les 32 invocateurs possibles (seulement 12 dans la version française) des 16 factions disponibles (en plus des 8 factions "Alliance") : les Elfes du Phénix, les Orcs de la Toundra, les Nains de la Guilde, les Gobelins des Cavernes, les Avangardes, le Royaume Déchu, les Vargaths des Montagnes, les Mnèmes, les Orcs des Vignes, les Nains des Profondeurs, les Gobelins des Sables, les Elfes de la Nuit, les Filth (version américaine), les Jungles Elves (version américaine), Cloacks (version américaine) ou Mercenaries (version américaine). Le but du jeu est d'éliminer l'invocateur adverse en lui faisant perdre l'intégralité de ses points de vie. Chaque tour se décompose en 6 phases : piocher, invoquer, jouer des cartes Évènement, déplacement, attaque, accumulation de magie. Il existe plusieurs types de cartes et chaque joueur possède un nombre limité de chaque type : les unités ou troupes (qui eux même se divise en 3 catégories : invocateurs, champions et communs) (22 par joueur), les cartes Évènement (9) et enfin les murs (3).

Le jeu a remporté des trophées de jeux comme le prix Dice Tower Awards du meilleur petit éditeur en 2009[1] et des championnats sont organisés à l'occasion de la Gen Con. En France les seuls tournois nationaux ont eu lieu pendant le festival internationales des jeux à Cannes en 2013 et 2014[2].

Il y a aujourd'hui 4 (3 en France) boîtes de base qui contiennent tout le matériel nécessaire pour commencer à jouer directement. De plus il existe 22 extensions (3 seulement en France) qui ajoute de nouvelles factions ou de nouvelles cartes pour les factions déjà existente.

L'univers[modifier | modifier le code]

L'univers dans lequel se déroule Summoner Wars est expliqué dans le livret de règle du jeu et chaque carte possède une petite "biographie" disponible sur le site officiel du jeu. Pour résumer, c'est un univers médiéval-fantastique où les "pierres d'invocations" ont une grande importance car ce sont ces pierres qui confèrent leur pouvoirs aux invocateurs ce qui par la même occasion a déclenché le désir de chaque faction d'obtenir plus de pierres. Le jeu explique que c'est à partir de ces rivalités entre les différentes factions que la Guerre des Invocateurs a commencé.

Résumé des règles[modifier | modifier le code]

On retrouve les règles complètes sur le site officiel du jeu.

Une fois le jeu mis en place (mise en place spécifique par invocateur), un des 2 joueur va être tiré au hasard. Ce dernier va pouvoir décider qui va commencer. Dans Summoner Wars il n'est pas forcément judicieux d'être le premier joueur car son premier tour est, dans un souci d'équilibre, plus restreint q'un tour normal.

Pour résumer, le tour se compose en 6 phases. Un joueur va effectuer ses 6 phases puis se sera au joueur suivant de faire de même.

  1. Pioche : le joueur va piocher jusqu'à avoir 5 cartes dans sa main. Ainsi, il arrive parfois qu'un joueur ne pioche aucune carte.
  2. Invoquer : les troupes présentes ne suffisent généralement pas pour vaincre l'invocateur adverse. Il est donc nécessaire d'en invoquer de nouvelles. Chaque troupe coûte un certain nombre point de magie (nous expliquerons plus tard comment on peut obtenir ses points d magie). Une fois les points de magie dépenser vous pouvez placer une carte troupe de votre main à côté d'un mur. Dans Summoner Wars,

Les factions[modifier | modifier le code]

Les extensions[modifier | modifier le code]

La version électronique[modifier | modifier le code]

Summoner wars en France[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel du jeu : http://www.plaidhatgames.com/games/summoner-wars

Forum américain : http://www.plaidhatgames.com/sum_forums/forumdisplay.php?1-Summoner-Wars

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Dice Tower Awards 2009 | The Dice Tower », sur www.dicetower.com (consulté le )
  2. « Tournoi Summoner Wars à Cannes », sur Tric Trac (consulté le )