Jeu de cartes évolutif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le jeu de cartes évolutif ou JCE (living card game LCG) est un type de jeu de cartes spécifique s'inspirant du jeu de cartes à collectionner tout en s'en démarquant singulièrement.

En effet, là où le jeu de cartes à collectionner est basé sur une distribution aléatoire des cartes à travers des boosters, et demandant un investissement financier important de la part des joueurs, le JCE peut se jouer avec uniquement l'édition de base (ou la boite de base). Par la suite, le jeu se compose d'extensions supplémentaires, comprenant toutes les nouvelles cartes. Il permet ainsi d'apporter toujours autant de stratégie et de plaisir de jeu, tout en supprimant l'aspect aléatoire et souvent onéreux du jeu de cartes à collectionner.

Les mécanismes de ces jeux restent semblables à ceux des JCC, et peuvent même se jouer dans les mêmes univers. On trouve ainsi un JCE sur l'univers de Star Wars alors qu'il existait déjà sous format JCC, et certains JCC sont passés au format JCE afin de satisfaire la demande des joueurs (le JCE du Trône de Fer, L'Appel de Cthulhu,…).

Le JCE trouve un réel essor depuis quelques années, et certains éditeurs, comme Edge Entertainment, ont basé quasiment toutes leur stratégie de production sur ce type de jeux.

Principaux jeux[modifier | modifier le code]

JCE (Certains étaient à l'origine des JCC)[modifier | modifier le code]

Jeux inédits[modifier | modifier le code]