Utilisateur:Yug/À Nous La Démocratie !

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

À Nous La Démocratie !
Image illustrative de l’article Yug/À Nous La Démocratie !
Logotype officiel.
Présentation
Président Emmanuel Martin
Fondation
Siège Paris
Positionnement Sans étiquette
Idéologie Démocratie participative, démocratie
Couleurs Violet (#7b20ab)
Site web anouslademocratie.fr

À Nous La Démocratie! (ANLD) est un mouvement politique citoyen français démocrate[1] fondé en 2016. Il milite principalement pour la mise en place de réformes institutionnelles qui donneraient aux citoyens une place plus centrale dans la décision politique et changeraient le rapport au pouvoir[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Formation du mouvement[modifier | modifier le code]

Cofondé par huit personnes le 3 novembre 2016[3], ANLD naît avec l’ambition de « donner aux gens ordinaires les moyens de prendre le pouvoir »[2]. Face à la crise de la démocratie représentative que traverse la France, le mouvement prône une démocratie plus directe, dans laquelle les citoyens seraient de véritables acteurs dans la prise de décision politique[4].

Élections législatives de 2017[modifier | modifier le code]

ANLD présente des candidats pour la première fois à un scrutin lors des élections législatives de 2017. En accord avec ses les principes du mouvement, tous sont issus de la société civile. Afin de pousser des personnes à se présenter, ANLD met en ligne une carte présentant les circonscriptions les plus minées par la professionnalisation de la politique: cumul des mandats, conflits d’intérêts et affaires judiciaires sont recensés.[5]

Les candidats s’engagent principalement à placer les six propositions fondatrices d’ANLD[6] à l’agenda parlementaire ainsi qu’à respecter le principe du mandat impératif continu, malgré son interdiction par l’Article 27 de la Constitution. À travers une plateforme numérique dédiée, le mouvement souhaite donner la possibilité aux citoyens des circonscriptions concernées de suivre le travail parlementaire des élus, de se prononcer sur les mesures portées dans l’hémicycle et de rejeter des manœuvres politiques entreprises[7].

Au premier tour, des candidats du mouvement sont ainsi présents dans douze circonscriptions : la huitième circonscription du Val d’Oise[8],[9], la sixième circonscription de Paris[10],[11], la neuvième circonscription de Paris[12],[13], la onzième circonscription de Paris[14],[15], la quinzième circonscription de Paris[16],[17], la sixième circonscription de Paris[18],[19], la dix-huitième circonscription de Paris[20],[21], la deuxième circonscription du Pas-de-Calais[22],[23], la première circonscription des Français de l’étranger[24],[25], la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine[26],[27], la douzième circonscription des Hauts de Seine[28],[29] et la onzième circonscription du Val-de-Marne[30],[31]. Aucun candidat ne parvient à se hisser au second tour et le meilleur score est obtenu dans la huitième circonscription du Val d’Oise, où le candidat présenté obtient 1,03%[32].

Élections européennes de 2019[modifier | modifier le code]

Pour les élections européennes de mai 2019, ANLD annonce vouloir remettre les citoyens au cœur des institutions de l’Union européenne[33].

Le mouvement soutient un unique candidat, Adhal Bara[33], présent en cinquième position sur la liste du Mouvement pour l’initiative citoyenne (MIC)[34]. Le programme de celle-ci ne contient que la promotion du référendum d’initiative citoyenne (RIC)[35], devenu populaire au cours du récent mouvement des gilets jaunes et proche de la cinquième proposition du manifeste d’ANLD[6]. La liste obtient 5 882 voix, soit 0.03% des suffrages exprimés[36].

Élections municipales de 2020[modifier | modifier le code]

Le mouvement décide de prendre part aux élections municipales de mars 2020. Il estime en effet que c’est « à l’échelle locale que la vie démocratique devrait être la plus inclusive, la plus bouillonnante, la plus passionnante pour chacun.e d’entre nous »[37].

Avec en ligne de mire la démocratisation de la vie locale, ses propositions s’organisent autour de trois axes: souveraineté, citoyenneté et transparence[37]. ANLD ne présente pas de liste mais participe aux élections via certains de ses membres placés sur des listes citoyennes. Nommés « vigies citoyennes », le mouvement les charge d’empêcher leur liste de ne pas respecter les engagements démocratiques exprimés durant la campagne[38].

Le 14 décembre 2019, ANLD annonce la signature d’un accord avec Europe Écologie les Verts (EELV) et la campagne de son candidat à la mairie de Paris, David Belliard. Le parti et le mouvement s’entendent ainsi sur l’instauration d’un référendum d’initiative citoyenne et l’organisation de conventions citoyennes pour chaque projet d’envergure en cas de victoire du candidat écologiste. L’accord inclut également la mise en place d’une formation à la citoyenneté active et à la démocratie directe dans les établissements de la capitale[39]. Au total, six membres d’ANLD[40] sont présents sur les listes EELV engagées dans les 9e[41], 10e[42] et 18e[43] arrondissements de la ville pour y assurer le rôle de vigie citoyenne.

En dehors de cet accord parisien, le mouvement présente six vigies citoyennes[44] sur des listes présentées dans autant de communes sur le territoire français : Maillé[45], Nancy[46], Poitiers[47],[48], Saint-Clair-du-Rhône[49],[50], Saint-Ouen[51] et Sarcelles[52],[53].

Orientation politique[modifier | modifier le code]

Manifeste[modifier | modifier le code]

Dès son lancement, le mouvement dévoile un manifeste composé de six propositions de réformes institutionnelles. Celles-ci composent le cœur des revendications d’ANLD[1] :

  1. Assurer le renouvellement de la représentation politique au travers de mandats strictement non cumulables et dont la reconduction est limitée dans le temps.[1]
  2. Lutter contre le parachutage et imposer que tout candidat.e à une élection locale (que ce soit une élection législative, régionale ou municipale) réside réellement depuis 5 ans dans la commune où elle/il se présente[1].
  3. Réinventer le Sénat et le remplacer par une chambre des Français.e.s établie par tirage au sort[1].
  4. Rendre le gouvernement responsable devant le peuple et créer un « 49.4 »[1].
  5. Renforcer la démocratie directe et garantir un référendum d’initiative populaire pour toute cause rassemblant 500 000 signataires.[1]
  6. Établir une justice impartiale pour les responsables politiques et créer une cour spéciale indépendante constituée de magistrat.e.s et de citoyen.ne.s tirés au sort[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Réferences[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i « À Nous La Démocratie : Manifeste », (consulté le )
  2. a et b « A nous la démocratie, un Podemos à la française ? », sur Marianne, (consulté le )
  3. « Journal officiel : A NOUS LA DÉMOCRATIE ! », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  4. « Les Français sont des hommes et femmes politiques qui s’ignorent », sur Info Tours.fr (consulté le )
  5. Jean-Baptiste Mouttet, « La présidentielle se fera avec 11 candidats mais sans «coup d'État citoyen» », sur Slate.fr, (consulté le )
  6. a et b Voir la section "Manifeste" du mouvement.
  7. À Nous La Démocratie !, « Comment les députés ANLD! exercent leur mandat impératif en continu », sur Youtube,
  8. « Adhal Bara », (consulté le )
  9. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017 (consulté le )
  10. « Léa Bons », (consulté le )
  11. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017 (consulté le )
  12. « Fanny Bénard », (consulté le )
  13. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017 (consulté le )
  14. « Hippolyte Peters Desteract », (consulté le )
  15. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017 (consulté le )
  16. « Ariane Dreyfus », (consulté le )
  17. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017 (consulté le )
  18. « Somalia Barro », (consulté le )
  19. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017 (consulté le )
  20. « Fatou Tall », (consulté le )
  21. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017 (consulté le )
  22. « Benjamin Charlier », (consulté le )
  23. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017 (consulté le )
  24. « Arnaud Dumas de Rauly », (consulté le )
  25. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017 (consulté le )
  26. « Xavier Hervo », (consulté le )
  27. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017 (consulté le )
  28. « Mathieu Perdriault », (consulté le )
  29. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017 (consulté le )
  30. « David Vannier », (consulté le )
  31. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017 (consulté le )
  32. Ramsès Kefi, « Européennes : Adhal Bara, Sarcelles-Bruxelles », sur Libération.fr, (consulté le )
  33. a et b « Européennes 2019 », (consulté le )
  34. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections européennes 2019 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Europeennes/elecresult__europeennes-2019 (consulté le )
  35. « Gilles Helgen imprime ses bulletins pour défendre le RIC aux européennes », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  36. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections européennes 2019 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Europeennes/elecresult__europeennes-2019 (consulté le )
  37. a et b « Municipales 2020 », (consulté le )
  38. « À nous la démocratie ! & les municipales : pour être des vigies citoyennes dans des communes plus démocratiques, la méthode de l’alliance totale ! »,
  39. « Municipales à Paris : le rassemblement écologiste grandit autour de David Belliard », sur CNEWS (consulté le )
  40. « Nos vigies citoyennes sur liste électorale », (consulté le )
  41. « Nos candidat.e.s pour paris 9e », sur L'Écologie pour Paris 9 (consulté le )
  42. « Découvrez les candidats », sur L'écologie pour Paris 10 (consulté le )
  43. « Les candidat-es », sur L'écologie pour Paris 18 (consulté le )
  44. « Nos vigies citoyennes sur liste électorale », (consulté le )
  45. « Elections municipales et communautaires 2020 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  46. « Elections municipales et communautaires 2020 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  47. « https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/municipales-trois-groupes-dont-le-pcf-rejoignent-poitiers-collectif », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  48. « Elections municipales et communautaires 2020 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  49. « Avec nous, le pouvoir est à VOUS », sur www.facebook.com (consulté le )
  50. « Elections municipales et communautaires 2020 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  51. « Elections municipales et communautaires 2020 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  52. Par Le ParisienLe 13 décembre 2019 à 18h19 et Modifié Le 16 Décembre 2019 À 10h38, « Municipales dans le Val-d’Oise : les infos de la semaine du 9 décembre », sur leparisien.fr, (consulté le )
  53. « Elections municipales et communautaires 2020 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le )