Utilisateur:Wllypuck/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Denise Albert est une figure locale de la résistance à Sevran, née en 1922 à Paris 13è et décédée le 24 Avril 2016.
Biographie
[modifier | modifier le code]Denise à un an lorsque ses parents arrivent à Sevran. Résistante précoce, entrée à 15 ans dans les jeunesses communistes de Sevran dont elle sera secrétaire, appelée "la Môme". Elle sera agent de liaison dès le début de l'occupation. Elle poursuivit la lutte déjà engagée au Front Populaire, Denise côtoie les grands noms de l'histoire du Parti Communiste Français, le colonel Rol-Tanguy, Roger le Maner, André Crétier et en 1942 elle est déportée en Allemagne. Elle cessera son activité avec la CGT en 1978 au moment de son départ à la retraite. Denise a oeuvré à l'ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance). Elle est détentrice de l'insigne FFI (Forces Françaises de l’Intérieur), de la croix de Lorraine du CNR (Conseil National de la Résistance), de la commission militaire et de la médaille de la ville de Sevran.
Le 19 septembre 2015, Denise est présente à l'inauguration d'un nouveau groupe scolaire qui porte son nom.[1]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Décès de Denise Albert, une Sevranaise engagée », Sevran le Journal, (lire en ligne)