Aller au contenu

Utilisateur:WikiconcoursCSIAE/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En 1902, sous la présidence de Loubet, Jusserand est nommé ambassadeur français à Washington. Il succède ainsi à Jules Cambon qui, à Madrid, remplace son frère Paul Cambon nommé à Londres. Jusserand rejoint son poste le 7 février 1903. Jusserand, fit merveille au sein du corps diplomatique grâce à notamment ses nombreuses qualités: courtoisie, amabilité, calme et courage.

Son jugement, sa connaissance de la civilisation anglo saxonne, son éloquence, sa puissance de travail lui apportèrent l’amitié de Theodore Roosevelt et la sympathie de ses successeurs. Ainsi, pendant vingt-deux années, Jusserand sera le porte-parole de la politique française auprès de cinq présidents des Etats-Unis (Roosevelt, Taft, Wilson, Harding et Coolidge)

En juin 1905 eut lieu l'intrusion de Guillaume II(Empereur Allemand) à Tanger. Jusserand utilisa son influence sur Roosevelt pour jouer un rôle efficace dans les négociations de la conférence d'Algésiras, il militait contre l’entrée en guerre des Etats-Unis. L’appui accordé par les Etats Unis et la Grande Bretagne à la France ouvrit aux francais les portes de l’empire chérifien (aujourd’hui Royaume du Maroc) expliquer en quoi ça nous a ouvert les portes; quels étaient les enjeux des négociations. Cela s’est passé dans la courtoisie, et plusieurs personnalités, américaines comme françaises jugèrent que l’ambassadeur français avait “sauvé la paix”.