Aller au contenu

Utilisateur:WCL19 williamLIV/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

W Beach ( Lancashire Landing)[modifier | modifier le code]

Force en action[modifier | modifier le code]

W Beach est localisée sur la côte au Nord Ouest du cap Helles, au Sud de Tekke Burnu, où se trouve un petit ravin. Une unité d’infanterie appartenant au 3ème Bataillon du 26ème régiment a défendu cette plage, qui faisait à peu près 320 m de longueur et entre 14 et 37 mètres de largeur, délimitée par des falaises hautes, et une arrivé plus ou moins accessible, en passant par des dunes de sables au centre, apportant une vue de la mer. Les Ottomans ont creusé la plage, y plaçant un grand nombre de mines terrestres et de fils de fer barbelé, y compris tout au long du rivage. Ils placent aussi des fils-piégés sous l’eau, à quelques mètres de la rive. Des tranchés sont placées en hauteur, avec deux mitrailleuses, cachées dans les collines, protégeant les fils placés tout au long de la plage par les tirs en enfilade. La crête se trouvant à l’arrière du centre de la plage est gouvernée par les tranchés élevées s’étendant du Nord-Est au Sud-Ouest, avec deux redoutes situées à 550 mètres, près la colline 138, munies de pièges derrières des pentes sans couverture. Un autre enchevêtrement de fils barbelés va de la redoute du Sud jusqu’aux collines près du phare qui empêche donc une avancé de W Beach vers V Beach.[1]

Le Premier Bataillon du régiment de fusiliers de Lancashire a embarqué sur le croiseur Euryalus et le navire de guerre HMS Implacable, qui se localisent aux environs de la plage. Les troupes changent ensuite de bateaux, se trouvant ensuite sur 32 cotres à quatre heure du matin, puis Euryalus arriva au rivage aux environs de 5 heure du matin. Une heure plus tard, six remorqueurs provenant du bateau naviguant vers la plage, formant une ligne de 46 mètres d’intervalles, avec les remorqueurs du Implacable à leur gauche. Quand les remorqueurs arrivent à 46 mètres de la plage, ils s'arrêtent, puis les marins à l'intérieur des cotres commencent à ramer. Le silence qui régnait la plage est mis à terme quand le premier bateau débarque par les tirs d’armes légères ottomans qui causent la mort de nombreux soldats; Euryalus et HMS Swiftsure ayant arrêtés leur bombardement dix minutes avant le débarquement, les soldats ottomans ont le temps de se mettre à découvert. Les soldats à bord des cotres ayant survécu à la défense ottomane quittent leurs bateaux, et essayent d'atteindre la plage, mais beaucoup sautent dans des eaux profondes et, par le poids de leurs équipements, se noient. Les bombardements anglais qui précèdent le débarquement n'ont pas abîmées les fils barbelés sur la plage, et donc lorsque les soldats britanniques se trouvent sur la plage, ils sont non seulement tiré dessus par trois côtés différents, mais aussi découpées par ces même fils.

“ C’était comme si la totalité du bataillon devait être eliminé. Le fil barbelé sur la plage était intact et pour ceux qui regardaient anxieusement de l’Eurylaus, la situation paraissait telle une cause perdue. On aurait dit que chaque etait abattit à l’instant même où il quittait son bateau.” 

--Colonel Wolley-Dod[2]

“Quelques groupes de fusiliers dépassent les fils, atteignent les dunes derrière le rivage et en conséquence ont capturé les tranchés à l’avant. Quelques remorqueurs du Implacable se dirigent vers le nord et ainsi débarquent sans opposition. Un petit groupe de soldat grimpent en haut de la falaise pour occuper la tranchée au-dessus de celle-ci, dévient une contre attaque des Ottomans pour ensuite attaquer les troupes ottomanes au côté nord de la plage. La résistance ottomane est progressivement freinée par les obus provenant de la mer; les Fusiliers forcent un passage à travers les fils et attaquent la falaise au sud de la plage. Les hommes à bord des bateaux peuvent voir l’attaque des tranchées en haut des falaises en même temps que les soldats britanniques attaquent et que les bateaux déciment la plage avec leurs obus , et les turcs sont tués par centaines pendant leur retraite.”

--Travers[3]

A 7 heure 15, les britanniques ont tellement avancé sur le territoire ottoman que l’observation du territoire par l’opposition est impossible. Du côté nord de la plage, le brigadier-général Hare et les autres soldats qui ont été victorieux dans leur attaque des défenses ottomanes du nord avancent vers X Beach mais sont attaqués après seulement 180 mètres en direction de Hill 114 et Hare est blessé. La deuxième vague de remorqueurs débarquent avec seulement quelques pertes à environ 7 heure 30 et se préparent à attaquer la Hill 138 avec les survivant de la première vague. Une carte inexacte freine l’assaut, parce que la Hill 138 a une autre crête à 370 mètres au sud-west possédant une autre redoute dont les troupes n’étaient auparavant pas au courant. Durant ce débarquement, les outils de navigations tels les boussoles, les jumelles et les montres ont été trempés, ajoutant ainsi à la confusion des troupes. Celles-ci, divisées en deux groupe, assaillent les redoutes mais sont repoussées parce que les troupes du coté gauche devaient se battre à travers un ravin menant à la Hill 114, qui est aussi assaillie par X Beach. Les prisonniers ottomans furent amenés vers W Beach où il y a apparemment seulement une division du sud de Krithia.

Force principale[modifier | modifier le code]

A 8h30, Hunter-Weston ordonne les troupes terrestres, et demande même à des soldats de V Beach de venir à W Beach en tant que renfort, qui arrivent entre 9h et 10h21. Hamilton ordonne que les troupes allant vers V Beach soient déviées vers W Beach. Il y a de nombreux blessés durant l'arrivée des premiers renforts, mais les survivants qui se mettent à couvert derrière les falaises et rejoignent les Lancashire Fusiliers. Ceux-ci, au côté gauche, sont rejoints par les troupes de X Beach à 11h30 et succèdent dans leur conquête de Hill 114. Sur le côté droit, les troupes débarquent et essayent d'atteindre Hill 138, mais leur avancée fut impossible après la moitié du chemin . Une autre attaque est engagé après celle-ci apres l’arrivee d’un autre bataillon et que la zone est bombardée par Swiftsure et Euryalus. La première redoute est capturée à environ 15h, puis , après une longue avancée à travers les fils barbelés, la deuxième redoute fut prise elle aussi, sans opposition avec seulement quelque perte, puisque la garnison était partie à la retraite. La prise des deux redoutes permet aux troupes bloquées près du phare d’avancer vers V Beach jusqu'à ce qu’elles rencontrent du fils barbelés. Elles essayent de passer à travers ceux-ci mais elles sont visible par au-dessus, et donc sont tirées dessus par l'ennemi. Les observateurs du Queen Elizabeth et Albion situées à 1,6 km de la plage regardent ces essaies d’assaut mais ne peuvent pourtant pas les aider avec leurs canons, car ils ne connaissent pas la situation sur terre. Après une heure, les fils sont pénétrées mais les troupes sont obligées de se mettre à couvert dans les angles morts. La nouvelle du désastre a V Beach est annoncé au Colonel Wolley-Dod a 17h a W Beach, qui avait précédemment ordonné les troupes aux deux redoutes d’aller capturer la colline au-dessus de V Beach. Celles-ci avancent déjà vers le fort numéro 1, mais les defendants ottomans à V Beach arrêtent rapidement cette offensive, et les troupes creusent pour pouvoir se mettre à couvert: c’est la fin de la tentative de récupérer V Beach. Du côté Nord, Hill 114 est consolidé mais une avancée vers le second objectif de W Beach n’est lancée, même si le nombre de troupes britanniques est 6 fois supérieur à celui des ottomans. Les britanniques attendent de nouveaux ordres, mais ceux-ci ne viennent, à cause de la perte du commandant du débarquement et aux difficultés de communication entre les troupes sur la plage et le commandement au bord des navires. Le plan d’une avancée vers le second objective ne peut être mit à l’œuvre, et personne sur la plage ne peut trouver une alternative. Malgré la prise de Hill 114 et Hill 138, les douze bataillon présent sur la plage ne font aucune offensive[4].




X Beach[modifier | modifier le code]

Force en action[modifier | modifier le code]

X Beach est 180 mètres de long, en-dessous d’une falaise en train de s’effondrer, au bord de la mer d'Egée, à 1.6km au-dessus de Tekke Burnu. Aucune défense ottomane ont été construite, et seulement 12 soldats gardent la plage. Les ottomans sont fort surpris par les bombardement de l’Implacable après que les troupes destinées à W beach ont débarqué et que les quatres remorqueurs ont navigué parallèlement au navire de guerre jusqu'à 460 mètres du rivage. Les troupes sont arrivées sur la plage et ont grimpé la falaise sans aucune perte à 6h30 quand les remorqueurs reviennent pour récupérer les reste du bataillon et de l'équipement , à 7h30. Pendant l’avance britannique, les soldats localisent deux campements de compagnies ottomanes. Une de ces compagnies, envoyée comme renfort ottoman pour W Beach, croise les soldats provenant de X Beach. Le commandant britannique lieutenant-colonel H.E.B.Newham ordonne une offensive au nord-est pour pouvoir défendre le côté gauche, et deux groupe de soldats doivent avancer tout droit et creusé à 460 mètres de la plage pendant que le reste de des soldats avancent pour attaquer Hill 114 et se joignent aux forces de W Beach. L'attaque par le Nord-ESt commence a environ 8h, jusqu'à ce qu’elle soit arrêter par les soldats ottomans après 730 mètres mais, du côté droit, l’attaque atteint le haut de Hill 114 a 11h, acclamée par les hommes au bord de l’Implacable. Le front au long de la plage est long et a beaucoup de fissures, avec notamment le côté gauche engagée avec la défense ottomane. N’ayant pas eu la possibilité d’envoyer des éclaireurs en avance et seulement une carte avec des informations erronées comme base pour toute planification, une vue d’au-dessus des falaises surplombant la page semble essentielle. Les pentes de Hill 138 et Hill 141 sont facilement visibles et à portées pour une avancée des soldats de X Beach, , qui peuvent bloquer les défenseurs de W Beach. S Beach à la baie de Morto à 3,2 km est aussi visible mais les forces de X Beach restent concentrés sur le débarquement. Peu des officiers de X Beach sont au courant du débarquement a S Beach et aucun message ne leur ont été transmis au long de la journée.

Force principale[modifier | modifier le code]

La force principale commence à débarquer à 9h avec quasiment aucune interférence ottomane, à part quelques sons de tirs du flanc gauche. Deux des forces principales des bataillons ceux sont retirées du débarquement, pour aller aider les débarquement a Y et S Beach et la première frontière et le premier bataillon inniskilling se sont retirées du combat, pour être retenu à part en cas d’urgence. Les soldats qui ont participé au premier débarquement ne sont pas sous le commandement du brigadier-général W.R. Marshall et la force principale n’avait pas d’ordre, pour participer à la seconde phase, une avancée de Y Beach à Sedd el Bahr. Aucune nouvelle est alors arrivée des autres débarquements et l'arrivée sans difficulté de X Beach, ce qui lui fait penser qu’il va être bientôt rejoignez par les troupes de W et V Beach. Marshall participe à l'ascension de la falaise et, durant un briefing , avait reçu un message demandant de l’assistance au flanc gauche, et donc il y envoie des renforts. Marshall ordonne au frontaliers de monter la falaise et ensuite envoie une compagnie pour aider les soldats a Hill 114. Après quelques instants, les soldats britanniques sont observés en retraite du côté gauche, poursuivis par l’infanterie ottomane et Marshall mène une contre attaque jusqu'à ce qu'il soit blessé, et le major C.D. Vaughan tué. L’infanterie ottomane est à seulement quelques centaines de mètres du rivage quand elle a été repoussée par une charge à baïonnette. Les britanniques sont satisfait de leur défense, et ne jugent pas nécessaire de poursuivre les ottomans à la retraite. A 13h, des nouvelles sont arrivées, mais rien de W Beach ou des quartiers généraux des divisions. Il est visible que la progression des troupes de W et V Beach a été sévèrement ralenti à cause des Ottomans qui contrôlent encore Hill 114 et 138. Marshall était certain de ses instructions par rapport au bataillons de réserve et leur avait demander de creuser dans la terre sur un périmètre de 550 à 730 mètres. Malgré leur nombre radicalement inférieur, les Ottomans paralysent l'avancée et gagnent assez de temps pour remettre en place des défenses et de ramener des renforts. A 18h, Marshall contacte Hunter-Weston proposant une avancée vers Y Beach mais celui-ci lui dit qu'il faut qu’il attende le matin et qu’il accomplisse le but d'origine. Un ordre est ensuite arrivé de W Beach de Wolley-Dod d’avancer jusqu’au flanc de droite vers X Beach et d’essayer de rentrer en contact avec les autres troupes, mais ceci est rendu impossible par la contre-attaque des Ottomans sur Y Beach[5].

  1. « History of the Great War, based on Official Documents By Direction of the Historical Section of the Committee of Imperial Defence: Naval Operations », Nature, vol. 105, no 2644,‎ , p. 546–546 (ISSN 0028-0836 et 1476-4687, DOI 10.1038/105546b0, lire en ligne, consulté le )
  2. Gillon, Stair., The story of the 29th Division : a record of gallant deeds / compiled from the narratives supplied by the three divisional commanders and others., Naval & Military Press, [2002], ©1925 (ISBN 1843422654 et 9781843422655, OCLC 613487948, lire en ligne)
  3. Travers, Timothy., Gallipoli 1915, Tempus, (ISBN 0752419757, 9780752419756 et 0752423495, OCLC 51000831, lire en ligne)
  4. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [1], sur dx.doi.org (consulté le )
  5. « Shift supervisor dies from injuries received after his arms were caught between two paper machine rollers - Tennessee, July 5, 1995. », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control and Prevention, National Institute for Occupational Safety and Health,‎ (lire en ligne, consulté le )