Aller au contenu

Utilisateur:WCL19 valentinaLIV/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cycliste, héros de la première guerre mondiale.

“Combien de fois pendant la nuit nos projecteurs ont servi uniquement pour faire la lumière aux ennemis qui étaient sortis pour secourir les blessés et enterrer les morts; nous pouvions les détruire, mais un sentiment de pitié nous poussait à les aider.”

(Enrico Toti correspondance du 1916)

Enrico Toti (Rome, 20 août 1882 – Monfalcone, 6 août 1916) est un patriote italien qui a combattu dans les rangs des Bersagliers pendant la Première Guerre mondiale. Il n'intègre pas l'armée régulière, car il n'est pas recrutable du fait de son unijambisme. Cheminot, il a perdu sa jambe lors d'un accident de travail. Malgré son handicap physique il participe à plusieurs actions militaires, et trouve la mort au cours de l'une d'elles à 33 ans. Pendant la sixième bataille de l'Isonzo (août 1916), qui a permis la conquête de Gorizia, Enrico Toti se retrouve sans défense dans une tranchée dans les alentours de Monfalcone. Il décide de faire une sortie et alors qu'il est criblé par les balles autrichiennes, il harangue ses camarades pour les inciter à lancer l'assaut. Son geste, immortalisé en Une du journal "Domenica del Corriere” et illustrée par Achille Beltrame, est devenu légendaire. La Une montre Enrico Toti debout parmi ses camarades jetant sa béquille vers les troupes autrichiennes juste avant de mourir. Il est devenu ainsi le symbole de l'héroïsme et du sens d'abnégation du militaire italien.

Le roi Victor-Emmanuel II lui a donné la médaille d'or du courage militare et de nombreux lieux ont été rebaptisés en son honneur. De même, durant la période fasciste une légion ferroviaire et deux sous-marins, l'un de la Marine Royale et l'autre de la Marine militaire ont porté son nom. A Rome, sa ville natale, Enrico Toti est honoré par deux monuments : un, sur la colline du Pincio, dans le parc de Villa Borghese, et un autre, à la Porta Pia, où il est représenté dans le soubassement d'un momument dédié aux Bersagliers.



LES FUNERAILLES

Le corps d'Enrico Toti est initialement transporté à Monfalcone. Le 24 mai 1922, lors du septième anniversaire de l’entrée en guerre de l’Italie, son corps est transféré à Rome, où il reçoit des funérailles solennelles. Dans le difficile climat politique et social de l'immédiat après-guerre italien, peu de temps avant de la prise du pouvoir par les fascistes (le 28 octobre de la même année s’est tenue la « marche sur Rome » et 31 octobre Mussolini devient chef du gouvernement), dans les environs de Porta San Lorenzo, des affrontements sanglants ont lieu pendant et après la cérémonie. Communistes et anarchistes d’un côté et la garde royale de l’autre s'affrontent. S'en suit une grève générale. Les événements qui, selon un premier bilan paru dans les journaux, ont provoqués un mort et vingt-cinq blessés, ont été l'objet, le lendemain, de fortes polémiques lors de la session de la Chambre des députés.




RECOMPENSES


Médaille d’or au valeur militaire


« [Toti] Volontaire, même sans la jambe gauche, après avoir donné importants services dans les faits d’armes d’avril à Quota 70 (est de Selz), le 6 août, pendant le combat qui a conduit à l’occupation de Quota 85 (est de Monfalcone). Il s’est jeté hardiment sur la tranchée ennemie, en continuant à combattre avec ardeur, même s’il était déjà été blessé deux fois. Frappé à mort par une troisième balle, avec une exaltation héroïque il a jeté sa béquille pendant qu’il embrassait les plumes de son casque, avec du stoïcisme digne de son âme hautement italienne. »

— Monfalcone, 6 août 1916.



RECONNAISSANCES


En sa mémoire a été construit un monument d’airain dans les jardines du Pincio à Rome et un autre à Gorizia. Un autre monument en airain a été lui dédié à Cassino, la ville d’origine des parents, dans la place qui a été lui intitulée. À Toti, ont été aussi dédiés le submersible italien Enrico Toti, qui a été lancé en 1928, et le successif sous-marin Enrico Toti, qui a été lancé en 1968. En juin 1923 lui a été intitulée la XI Légion Ferroviaire Enrico Toti de Bari de la Milizia ferroviaire. Beaucoup de vies, en toute l’Italie, portent son nom.