Aller au contenu

Utilisateur:Vogerain Axel/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Xavier Embroise, né le le 04 octobre 1963 à Caudéran en Aquitaine est un ingénieur, inventeur, navigateur, soldat ainsi qu’homme d’affaires français.

Le navigateur fera ses débuts au sein d’un club de voile à Biscarrosse, où il se fit remarquer par sa réactivité et son potentiel marin. Il embarquera quelques mois plus tard à bord du bateau Manapani puis Airel afin de faire les régates de l’Amiral’s Cup à l’été 1981, équipe avec laquelle il remportera le prix Fas Net et avec laquelle il se positionnera en tant que 3ème du classement général. Éprit de la mer, il obtiendra quelques années plus tard la casquette de capitaine au long cours.

Embroise Xavier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(60 ans)
Caudéran, Aquitaine, France
Époque
XXI eme siècle
Nationalité
Française
Formation
Baccalauréat mathématiques et technique en 1982? DUT Génie mécanique et productique en 1984, ingénieur école SIDEM spécialité thermodynamique en 1986
Période d'activité
Depuis 1981
Père
Jean Claude Cocut
Mère
Josette Elisabeth Fourcassies
Fratrie
Thierry Cocut, Fabien Fourcassies
Conjoint
Corinne Nicole Embroise—Pellicer
Enfant
Pierre Charlie Embroise, Victor Emmanuel Embroise, Ange-Lina-Lou Embroise—Pellicer
Autres informations
Domaine
Thermodynamique, mécanique, production industrielle
Propriétaire de
BEAUPRAU COGEN, MIRAIL COGEN, CHANTENAYCOGEN, SAF COGEN, FAYACOGEN, SPDCE, SCI DE LA VIEILLE PIERRE, COGENIA, SAEE 33, AQUITAINE POWER NEWCO, X-CLOUD, POLISYCOGEN, E MANAGEMENT
Vénéré par
Ses enfants
Unité
Air
Grade militaire
Capitaine
Cheveux
Bruns
Yeux
Marrons
Grade
Capitaine long cours (maritime)
Distinction
Prix Fas Net en 1981 ainsi que 3ème du classement général de l’Amiral’s cup, Prix INPI en 1987 dû au dépôt du brevet sur un dispositif de refroidissement d’un moteur à cycle diesel : numéro 84-1535, Prix des Grand Pavois en 1988

L’année suivante, il sera fait  d’un baccalauréat sur les mathématiques techniques, afin de poursuivre par un DUT de génie mécanique et productique. Durant ses études, et sous forme de mémoire il développera un brevet sur un dispositif de refroidissement d’un moteur à cycle diesel qu’il déposera, le jour de ses 21 ans, le 04 octobre 1984, du numero 84-15351.

Par la suite il intègrera l’armée de l’air pour en devenir capitaine à 23 ans, avant de revenir dans ses études et de s’orienter dans la spécialité thermodynamique en devenant ingénieur au sein de l’école SIDEM en 1986 avant de devenir expert consulaire à la chambre régionale des métiers de Bordeaux où il sera conseillé en protection industrielle ainsi que chargé de rédaction du programme de formation CESI Poitou - Charentes. C’était alors en 1987 qu’il revêtira sa casquette d’inventeur pour recevoir le prix de l’INPI en 1987 au salon de l’invention de Montréal pour son premier brevet.

Simultanément, Xavier Embroise occupera la fonction de directeur d’usine en fabrication de moteur marin du groupe PSA à La Rochelle de 1987 à 1998. Également il se fera nommer président du syndicat des équipements français SAFYMER (actuellement FIEV) ainsi que trésorier du syndicat régional de la fédération française des industries nautiques CINCO (actuellement FIN). De la même façon, il occupera le poste de vice président de la fédération des industries nautiques et le titre de trésorier des Grands Pavois de La Rochelle.

Après cela il s’attellera à la direction d’exploitation du groupe Soffiemath à Paris jusqu’en 2003. Ultérieurement, l’entrepreneur créa le groupe Comax France à Bordeaux dont il sera président en parallèle de sa direction de sociétés patrimoniales. Enfin en 2022, il libéra un nouveau brevet du nom de dispositif de protection de culture végétale référencé en tant que FR2203122 sur la plateforme de l’INPI.