Aller au contenu

Utilisateur:VincentLTE/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La personnalisation de produits et de services peut se résumer au fait d'attribut un caractère unique au produit/service désiré par le destinataire.
Ce caractère unique permettra au destinataire final de s'approprier l'objet de sa demande.
De plus en plus pratiquée par les entreprises, la personnalisation de produit/service est le phénomène inverse de la globalisation. Les nouvelles technologies y jouent un rôle incontournable et suscitent l'intérêt de plus en plus d'investisseur afin de faire avancer les trouvailles dans le secteur notamment grâce à l'Intelligence Artificielle (AI), et les Bases de Données (Database).


Définition de la personnalisation[modifier | modifier le code]

  • Pour un produit :
    Un produit personnalisé est un produit comportant un élément visuel, généralement imprimé, une mention ou une photo liée au destinataire ou acheteur du produit.
    La simple personnalisation visuelle ne change pas les fonctionnalités des produits qui restent identiques en dehors de l’élément imprimé.
  • Pour un service :
    La personnalisation de service consiste à livrer le bon service à la bonne personne au bon moment, par les connaissances recueillies sur l’individu.


Trois principaux types de personnalisation[modifier | modifier le code]

  • Personnalisation active : l'utilisateur prend en charge le produit manufacturé et le modifie intuitivement ou logiquement pour l'adapter à son utilisation.
    Exemple : Nike propose de fabriquer des chaussures en fonctions des souhaits de l’utilisateur qui passe la commande.
  • Personnalisation passive : le fournisseur, l'industriel, le prestataire de service ajuste son produit fini en fonction de paramètres qui caractérisent ses utilisateurs.
    Exemple : Coca-Cola propose à ses utilisateurs d’inscrire leurs noms sur leurs propres bouteilles ou sur les bouteilles destinées à être offertes à un proche.
  • Personnalisation interactive : La personnalisation de contenu est en train d'évoluer à très grande vitesse grâce aux progrès de l'interactivité et de l'intelligence artificielle : un produit peut être livré "neutre" puis "apprendre" et s'auto-designer ou se reprogrammer au contact de l'usager alors simultanément actif et passif dans le processus de personnalisation interactif.

Les avancées possibles sur la personnalisation grâce au Numerique[modifier | modifier le code]

Avec le développement de l’Internet, la récolte et le traitement d’informations à grande échelle est devenu plus accessible.
Les bases de données par exemple, permettent de recueillir, accéder et traiter l’information selon une structure particulière.
Ainsi sur le web, suite à l’inscription d’un utilisateur et à la récolte de certaines informations (dans les formulaires d’inscription) les données seront stockées dans la base de données.
Ensuite, c’est grâce aux outils tels que les Cookies et variables de session qu’il sera possible de reconnaître le visiteur actuel d’une page web. Le fait de reconnaître un visiteur sur une page internet, d’afficher quelconque information le concernant est une forme de personnalisation. Toujours grâce au développement de l’Internet, il est possible pour un client de directement ajuster un produit ou service en fonction de ses préférences.
Par exemple, une chaîne d’hôtels permet à ses clients, via leur site Internet, de sélectionner l’équipement qui meublera la chambre réservée. Le prix sera modulé en fonction des équipements choisis.

Fichier:DS3POUR203.png
Citroën a lancé sa DS3 personnalisable avec une grande quantité de combinaisons possibles entre les couleurs des diverses composantes

Le fait que chaque utilisateur puisse être reconnu de manière unique permet aux entreprises de mettre en place diverses techniques afin de accroître leur compétitivité sur le marché.
Les entreprises utilisent les données récoltées sur les utilisateurs et procèdent à du marketing personnalisé afin de cibler chaque client de manière pointue. Les mails publicitaires par exemple, comporteront le nom (ou autre attribut propre à l’utilisateur) du destinataire et lui proposeront un contenu relatif à son comportement sur la toile. Un utilisateur qui a l’habitude de visiter des sites pour équipements sportifs sera plus enclin à recevoir des publicités en relation avec le sport.
D’autres techniques, un peu plus centrées sur le fonctionnement de l’entreprise en lui-même sont adoptés par les entreprises grâce aux possibilités qu’offre l’Internet.
La Gestion de la Relation Client (plus connu sous le nom de GRC) fait partie des techniques adoptées par les entreprises pour être plus attentifs aux comportements des clients. Elles utilisent technologies de l’information (également appelées TI) afin de recueillir, analyser et traiter au mieux les informations relatives aux clients.


Contraste avec le fonctionnement antérieur[modifier | modifier le code]

Avant l’arrivée de l’Internet et des diverses possibilités qu’il offre, la personnalisation était moins accessible. Les produits et services étaient identiques et distribués de manière massive.
A l’inverse de la personnalisation, ce processus est appelé la banalisation.
Ainsi, les bouteilles de Coca-cola ont le même aspect pour tous, les vêtements, chaussures sont fabriqués massivement en usine et proposés en magasin sans possibilité d’ajustement, etc.
La publicité se fait par voie postale, par affiches publicitaires ou encore par annonces diffusées à la radio ou télévision. Cette approche est nommée marketing de masse.
Les avancées technologiques offrent certains avantages aux compagnies.
L’envoi de courrier publicitaire par voie postale engendrait des coûts, à l’inverse l’envoi de mails publicitaires est tout à fait gratuit. Certaines compagnies bénéficient même de revenus en échange d’informations qu’ils stockent dans leurs systèmes.
Les flux importants de données circulant grâce à l’internet amènent divers problématiques telles que le respect de la vie privée et de confidentialité.


Ouvertures possibles et limites existantes[modifier | modifier le code]

Il est d’abord difficile d’évaluer jusqu’à où la personnalisation de produits et services pourrait aller.
Depuis fin 2013 la poste propose à ses clients de faire des expérimentations avec des imprimantes tridimensionnelles.
Il existe également une enseigne nommée Normal, qui permet d’avoir des écouteurs de très haute qualité, mais avec une pièce imprimée en 3D, et personnalisée à partir de photos prises (en magasin ou sur leurs applications smartphones, en fonction de certains critères) de la physionomie de vos oreilles. C’est donc un produit unique qui aura l’avantage de bien tenir à l’oreille. C’est tout un nouveau business qui a vu le jour grâce à l’impression 3D.

Pour certains, cette grande avancée est synonyme de révolution avec tout ce qu’elle engendre.
Des répercussions possibles sont identifiées dans les domaines de la production, de la logistique, du marketing, et même dans la lutte contre la contrefaçon. A partir du moment où il sera possible de ne plus être contrôlé à la douane ou en avion avec un produit contrefait, il suffit simplement de télécharger les plans 3D qui seront construits chez l’individu.
Les intérêts que suscitent les nouvelles technologies et les possibilités qu’elles offrent sont à l’origine d’importants investissements financiers. L’Intelligence Artificielle notamment, offre des possibilités telles qu’apprendre à un ordinateur à apprendre.
Le deep learning est lui aussi reconnu comme une révolution dans le domaine. Un ordinateur peut donc apprendre le comportement de son utilisateur. C’est le pilier de la personnalisation interactive.
La capacité à simuler des réseaux de neurones montre à quel point l’Intelligence Artificielle est en pleine croissance.
Conscient de cette croissance importante, Elon Musk a investi un milliard de dollars dans le lancement de la compagnie OpenAI ayant pour but d’approfondir la recherche concernant l’Intelligence Artificielle et de la rendre accessible. Il a été rejoint par Facebook et Google.
Cependant, certains avis viennent contraster les perspectives que pourraient offrir l’Intelligence Artificielle.
La fondation Global Challenges de l’université d’Oxford considère la menace posée par l’intelligence artificielle suffisamment grave pour la mentionner en février 2015 dans son rapport intitulé « 12 risques menaçant la civilisation humaine ». La fondation note que l’augmentation des IA « super-intelligentes » pourrait provoquer un effondrement de l’économie ou de la civilisation, voire provoquer l’extinction de l’humanité. Les avis sont très partagés.

Certains ordinateurs ont de plus en plus de poids, quant aux décisions que leur Intelligence Artificielle leur permet de prendre. Par exemple, Bonaparte (aux Pays-Bas) est un robot qui a permis d’élucider un meurtre vieux de 13 ans. Pour certains, il n'y aurait rien à craindre, car les ordinateurs n'ont pas conscience de leur existence. Un scénario à la Terminator ne serait pas à envisager.
La question reste entièrement ouverte.


Sources[modifier | modifier le code]

Definition-marketing.com
Bima-consulting.com
Veille tourisme.ca
visionarymarketing.fr
legroupe.laposte.fr
venturebeat.com
ici.radio-canada.ca
mondedemain.org
La personnalisation