Aller au contenu

Utilisateur:Vincent29700/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



André Bouny, né à Tauriac (Lot), le 2 octobre 1951, est un peintre[1], inventeur, écrivain, essayiste et nouvelliste. Suivant des études en odontologie à Paris, il proteste contre la guerre qui fait rage au Viêt Nam, dans la rue et par ses peintures exposées au Grand Palais. Il est connu pour ses positions anti-guerre.

Auteur de l’essai Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam, préfacé par l’historien et politologue états-unien Howard Zinn, professeur au département de science politique à l'université de Boston, et d'un avant-propos de Me William Bourdon, avocat au barreau de Paris et ancien secrétaire général de la Fédération internationale des droits de l'homme, est un ouvrage exhaustif faisant autorité sur la guerre chimique menée par les États-Unis durant la Guerre américaine au Viêt Nam. Paru le 5 juin 2010 (Journée mondiale de l’environnement), aux Éditions Demi Lune, Paris (collection Résistances), le livre se fonde sur 40 ans d’expérience et d’intérêt porté au peuple et à la culture du Viêt Nam, comme à son Histoire.

Il est également l’auteur de Cent ans au Viêt Nam, paru aux Éditions Sulliver le 9 octobre 2014 (collection Littératures actuelles).

Par ailleurs, André Bouny a publié plus d'une centaine d’articles repris de par le monde au sujet de la guerre chimique menée par les États-Unis d'Amérique au Viêt Nam, d’une ampleur sans précédent dans l’Histoire de l’humanité. Membre d' Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN), il est engagé dans le désarmement nucléaire.

Origine, études et famille[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Troisième d’une fratrie de six garçons dans une modeste famille paysanne du sud de la France, il nait handicapé. Son père, Ferdinand Bouny, illettré, prisonnier en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, s’évada et approvisionna en nourriture le maquis sur le Causse de Gramat ; sa mère, Marie-Jeanne Borie (dite Agnès), enseigna avant de se marier.

Études[modifier | modifier le code]

Une jeunesse sans enfance, d’hôpitaux en centres spécialisés, vingt-quatre interventions chirurgicales perturbent le cycle normal de ses études. Outre ses dispositions artistiques, il prépare un bac de dessin industriel stoppé par un grave accident de la circulation au cours de sa dix-septième année. Par la suite, suivant des études d’odontologie à Paris, il obtient un diplôme d'État et exerce.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est père de deux enfants, une fille et un garçon adoptés au Viêt Nam.

Peintures et dessins[modifier | modifier le code]

Il manifeste, peint et dessine contre la guerre au Viêt Nam des œuvres prémonitoires:

  • Peinture 1 André Bouny Paysage vietnamien, huile du 27-11-1973, exposée au Grand Palais, Paris.
  • Dessin 2 André Bouny Prémonition, mère vietnamienne à l'enfant, crayon du 18-9-1973, exposé au Grand Palais, Paris.

Il effectue, entre autres, des projets de pochettes de disque pour Léo Ferré:

  • Peinture 3 André Bouny, La mise au monde. Huile, 10 m², Saint-Céré 1974.
  • Dessin 4 André Bouny, crayon, 3m², 1973, Paris.

Inventions[modifier | modifier le code]

Après de multiples activités, il invente le train "modèle Roc-Amadour" : dépôts INPI a) Enveloppe Soleau 98819/311097- licence de savoir-faire locomotive à transmission liquide ; b) Brevet 98 07366/11061998 - wagon sans attelage ; sous sa présidence le Syndicat européen des entreprises de petits trains routiers obtient une législation propre à cette profession qui n’avait pas de cadre juridique.

Activisme anti-guerre[modifier | modifier le code]

Ému par la découverte du Viêt Nam ravagé par la guerre, où il rencontre mutilés et malades, il fonde en 1994 l’association caritative DEFI (Donner Ensemble Former Informer) également engagée dans la Campagne contre les mines antipersonnel (prix Nobel de la paix collectif en 1997, remis à Jody Williams, instigatrice de la campagne). L’association à but non lucratif expédie par bateau 300 tonnes d’équipement médical, recueilli et mis en conformité (services de chirurgie et de radiologie, maternités, cabinets dentaires, lits médicalisés, électrocardiographes, fauteuils roulants, etc.) ; pourvoit à la formation de personnel médical[2], facilite le parrainage[3] d’enfants (une petite fille issue d’une famille misérable est récemment devenue institutrice, deux autres accèdent à l'université) ; informe sur l’Agent Orange et distribue des aides aux victimes de ce poison chimique contenant la plus toxique des dioxines : la Tétrachlorodibenzo-p-dioxine, dite aussi 2, 3, 7, 8-TCDD.

En 2004, il adresse une lettre ouverte à John Kerry, diffusée dans la presse internationale et constitue le Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange (CIS) en soutien au procès que les victimes vietnamiennes ont intenté à New York contre 37 compagnies chimiques états-uniennes ayant fabriqué l’Agent Orange. La Croix-Rouge vietnamienne estime entre 3 et 4 millions[4] le nombre de personnes victimes de cette guerre chimique. Il lance officiellement le CIS au Centre d’Accueil de la Presse Étrangère (CAPE) situé alors dans la Maison de Radio-France, à Paris. Une centaine de sommités de la communauté scientifique et intellectuelle, juridique et artistique des cinq continents le rejoint, tels William Bourdon, Francis Antony Boyle, Karen Parker, Coline Serreau, André Picot, Noam Chomsky, Howard Zinn, Angela Davis, Joan Baez, Stéphane Hessel, Henri Alleg, Jacques Perrin, ou encore José Bové. Infatigablement, André Bouny explique les conséquences de ce poison dans tous les médias qui osent en parler (radios, télés, journaux, sites Internet). De "Radio-Base" (Venise) à "Radio-Canada" ; de "RTBF La Première" (Bruxelles) à la radio nationale vietnamienne "La Voix du Vietnam" (VOV) [5] [6] [7], d'Hanoi et Ho-Chi-Minh-Ville, sur les news RFI[8], et l'émission "Fréquence Terre", d'Arnaud Jouve, mais aussi la presse régionale, dans Nice-Matin ou Midi-Libre, La Montagne ou Ouest-France[9], la Dépêche du midi[10] ou Le Télégramme de Brest[11], voire les radios[12] locales, à donné des conférences dans les universités, Université Montesquieu de Bordeaux ; Université Toulouse 1 Capitole, IUT Rodez[13] ; Université Occidentale de Bretagne à Brest ; Cité de l'Espace au côté du coordinateur mondial pour la Démilitarisation et la dénucléarisation de l'Espace, Bruce K. Gagnon (USA) ; Rencontres Internationales pour le Désarmement Nucléaire, Biologique et Chimique (RID-NBC [14] [15]) ; médiathèque[16], librairie[17], école, prison[18], cinéma, soutien, rencontres et évènements internationaux.

Il effectuera la première intervention sur les effets et les conséquences environnementales et sanitaires de l'Agent Orange sur la population vietnamienne au Conseil des droits de l’homme à l'ONU[19]. Interpellation longtemps empêchée par l'ambassadeur des États-Unis auprès de l'ONU, John R. Bolton, nommé par décret du président George W. Bush – jamais approuvé par le Congrès US (Sénat et Chambre des représentants) comme il aurait dû l'être – et qui s'opposera à cette intervention durant les premières sessions du nouveau Conseil des droits de l'homme, sous peine de réduire la cotisation états-unienne, menace souvent évoquée face au traitement d'un sujet qui fâche dans une instance onusienne. Cet ambassadeur, le plus violent de mémoire onusienne, sera poussé à la démission fin 2006 et, durant l'intérim d'Alejandro D. Wolff, la juriste californienne, Karen Parker, obtiendra l'accréditation d'André Bouny devant cette instance onusienne. Le 27 mars 2007, lors de la 4ème session du Conseil des droits de l'homme, l'assemblée découvrira une situation au Viêt Nam occultée par 20 ans d'embargo et de cécité atlantiste.

Il est témoin au Tribunal international d’opinion[20] tenu à Paris début 2009 (de type Russel- Sartre) en soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange ; 12 membres du[21] viendront à la barre. Les juges de grande notoriété de cinq continents reconnaitront le crime d’écocide.

Au mois d’août 2010, la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand lui offre une tribune[22].

Il est l’instigateur du procès intenté en France, début mai 2014, par une victime française d’origine vietnamienne, Mme Tran To Nga (voir portrait de la plaignante, magazine L’Express du 4 juin 2014), contre 26 compagnies chimiques états-uniennes ayant produit les « herbicides » contenant la dioxine, notamment Monsanto et Dow Chemical, procédure conduite par Me William Bourdon et ses avocat-e-s collaborateur-trice-s, Me Amélie Lefèbvre, et Me Bertrand Repolt.

Publications[modifier | modifier le code]

Essai[modifier | modifier le code]

- Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam, préface d’Howard Zinn, avant-propos de Me William Bourdon, Demi Lune, 5 juin (journée mondiale de l’environnement) 2010, Paris (collection Résistances). (ISBN 978-2-917112-11-3)

Thème[modifier | modifier le code]

Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam, fruit d’une accumulation de connaissances, est l'ouvrage qui fait autorité sur le sujet. Il rappelle en introduction l’histoire commune entre la France et le Viêt Nam, puis développe point par point, l’usage du poison depuis la chasse à la guerre. Poison végétal, venin animal, toxique minéral, leurs utilisations à travers les guerres depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, celle de la chimie de synthèse les imitant. Comment apparaitront « herbicides » et « défoliants », leurs buts agricoles, et militaires, les déclinant en Armes de Destructions Massives Chimiques (ADMC). Leur mise au point au cours d’essais d’un bout à l’autre de la planète s’ajoute à des méthodes scientifiques d’épandages aboutissant à la décision de les utiliser au Viêt Nam, dans une chronologie d’agents chimiques dits « arc-en-ciel », signant l’intentionnalité d’une extermination apocalyptique. Les quantités vertigineuses d’agents chimiques utilisées au Viêt Nam, mais aussi au Laos et au Cambodge, aboutiront à des coûts environnementaux et sanitaires sans précédent. Les différents domaines que couvre ce sujet complexe, technique, stratégique, chimique, environnemental, sanitaire, juridique, diplomatique, économique ; scientifique, politique et historique, y sont intégrés admirablement selon Jeanne Mager Stellman auteure du dernier Rapport éponyme sur l'Agent Orange financé par l'Académie nationale des Sciences de Washington. L’impact sur différents types de forêts, mangroves, cultures, sols, rivières et littoral, est rapporté minutieusement. Il en est de même pour la faune. La poignante perte de la représentation du monde, désastre culturel aux invisibles répercutions humaines et sociales, traverse le livre de part en part. La pénétration de la dioxine dans l’organisme et ses effets tératogènes aboutissant aux enfants-monstres fait évoquer à l’auteur un « attentat au génome humain ». Des victimes qui se débattent dans le filet de la financiarisation de l'économie mondiale ou prises dans celui de la justice des hommes. L’espoir est mince. Quatre grands photojournalistes illustrent cet ouvrage majeur : Philip Jones Griffiths (Royaume-Uni – Pays de Galles) ; Jan Banning (Pays-Bas) ; Alexis Duclos (France) ; Olivier Papegnies (Belgique), participent d’une œuvre puissante. Bande annonce de l'ouvrage

Nouvelles[modifier | modifier le code]

- Cent ans au Viêt Nam, éditions Sulliver, (collection Littératures actuelles), 9 octobre 2014. (ISBN 978-2-35122-150-1)

Thème[modifier | modifier le code]

Cent ans au Viêt Nam Des « éclats de vies » présentés dans l’ordre chronologique, tous se déroulent au Viêt Nam, de 1926 à nos jours. Un siècle de servitude et de résistance sont ainsi évaluées à l’aune des destins individuels que la colonisation et les guerres ont brisé, ou sur lesquels elles ont dramatiquement influé. Pourtant, sous le poids de l’Histoire, la corde personnelle ne rompt pas. Et, au-delà même des situations et des personnages qui illustrent cette inaliénable résistance, le mérite principal de ces textes et de la langue qui les porte est peut-être de parvenir à nous pénétrer de la musique aux accents si particuliers que délivre l’âme persistante d’un peuple. Pépites intenses, avivées par l’intérêt que, depuis des décennies, l’auteur porte au Viêt Nam, à ses habitants et à leur culture, ces treize nouvelles scellent dans nos esprits des représentations indélébiles.

  • L’apprentissage (1926)
  • Le grand marché aux coolies (1930)
  • Un dimanche à Saigon (février 1932)
  • Le Titan (1934)
  • Les neuf fils de madame Thu (octobre 1967)
  • Sables jaunes & sables longs (décembre 1987)
  • La famille sur la paillote (août 1994)
  • Le lépreux de Hô-Chi-Minh-Ville (mars 1995)
  • Thanh, cyclo (juillet 1997)
  • Le voyage secret du pape au Viêt Nam (avril 2005)
  • Brève de Viet Kieu (janvier 2007)
  • L’incroyable histoire véridique d’un bras (juillet 2013)
  • Éclats de vies (2014) .

Accueil et critiques notoires[modifier | modifier le code]

« André Bouny écrit le calvaire du peuple vietnamien face au monstre de la guerre comme Picasso a peint Guernica après les bombardements fascistes. L'homme est en face du monstre mais il est toujours l'homme. Lisez ce livre. Nous avons mal avec les victimes mais les victimes nous donnent une leçon de dignité et de courage. » -Georges DOUSSIN - Le Réveil
« C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu ce livre. C'est tellement dense, cela vous prend aux tripes. L'âme asiatique est perçue. La nouvelle sur le Pape est tout simplement abyssale, elle concocte là une des rencontres humaines des plus improbables. Elle interpellera tout lecteur dans sa chair et dans son esprit. Merci pour ce grand moment. » -Gérard LAZARE – Arrêt sur Info (Suisse), vidéo.
« ... je tenais à dire combien il [le livre] m'impressionne, sur le fond et sur la forme. Un livre qui restera parmi les grands écrits anticolonialistes. Colonialisme et racisme d'État dont nous ne sommes toujours pas sortis. » -Christophe OBERLIN, Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire.
« J'ai été très ému à la lecture de ce livre qui évoque avec tant d'empathie les souffrances du peuple vietnamien. Ces récits m'ont d'autant plus touché qu'ils ont une résonance dans mon histoire familiale. [...] » -François MASPERO, écrivain et traducteur français, libraire et directeur de revues, fondateur de la maison d'édition éponyme vendue un franc symbolique, devenue La Découverte.

Il a publié des nouvelles dans le bimestriel Collines et Vallées (5 000 exempl.) sous la rubrique Les nouvelles du Diable, de mars 1999 à avril 2000.

Références[modifier | modifier le code]

Politis, rubrique Monde, article de Jean Kouchner : Trois générations de victimes

Alternatives Internationales, rubrique Actualité, Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam, article de Yves Hardy.

Métro news, rubrique En ce moment, l'Agent Orange, premier écocide de l'Histoire, article de Anne-Ael Durand.

L’Humanité, à la Une, puis rubrique Monde, Agent Orange, "Le tueur sévit encore, Joan Baez soutient les victime", interview d'André Bouny par Dominique Bari.

Magazine mensuel Nexus, Agent Orange, le génocide continue au Viêt Nam, article tiré de l'ouvrage d'André Bouny et interview, par Alexis Kroptkine. Lire en pdf : grand article d'Alexis Krotopkine sur l'Agent Orange, d'après le livre d'André Bouny, avec interview.

Bakchich, rubrique Société, Le joli temps de l'Agent Orange, article de Fabrice Nicolino.

France Culture, Agent Orange - Apocalypse Viêt Nam, par Jean-Marc Turine.

France Inter, émission Rendez-vous avec X, L'Agent Orange au Vietnam, de Patrick Pesnot.

Vivé, Agent Orange, André Bouny s'entretient avec René Balme vidéo.

RTBF La Première, rubrique Monde, émission Transversales d'André Zaleski, Vietnam, Agent Orange : un écocide impuni, dossier réalisé à partir du livre d'André Bouny, et interview, par Marc Molitor et Ludovic Vanpachterbeek. Écoutez l'émission ici

Radio nationale vietnamienne "La Voix du Vietnam" (VOV), émission

France 3 Sud, Le Grand Témoin du Dimanche Soir

Radio-Canada, l'agent orange

Télévision nationale vietnamienne VTV4 VN

Hebdomadaire Zeit-Fragen, (titre pour la Suisse et l'Allemagne) ; Current Concerns (titre pour l'Angleterre) ; Horizons et Débats (titre pour la France): "Une très grande tragédie oubliée à cheval sur deux siècles", article d'André Bouny.

Le Sarkophage, de Paul Ariès, article d'André Bouny : L’Agent Orange : faillite du politique de la science et de l’économie de marché

l'Humanité : Agent orange « Le tueur sévit encore, Joan Baez soutient ses victimes » interview d'André Bouny, par Dominique Bari.

L'humanité : parution du livre Agent Orange, Apocalypse Viet Nam

l'Humanité Dimanche N° 281 du 6 au 12 octobre 2011, rubrique Il était une fois... p. 84 à 88 article d'André Bouny : Il y a 50 ans, l'Agent Orange est utilisé au Viêt Nam - 1961 les USA déclarent une guerre chimique... 2011 on n'en finit pas de compter les victimes cliquer sur la couverture du format numérique calaméo.

Le Parisien, vers Utopia

Le Courrier du Vietnam, André Bouny, un défenseur des victimes de l'Agent Orange

Le président du CIS condamne l’agent orange au Conseil des Droits de l’Homme, source Agence Vietnamienne d'Information (AVI), Bellaciao.org

Opinion : l’agent orange condamné à l’ONU, par Thu Hà Nguyên, rédactrice en chef Le Courrier du Viêtnam, Bellaciao.org

Le Livre "Agent Orange - Apocalypse Viêt Nam" de André Bouny, préfacé par Howard Zinn, sera en librairie le 5 juin, Bellaciao.org

Articles d'activités La Dépêche

Conférence sur les dégâts de l'Agent Orange

Articles d'activités Sud-Ouest

Presse vietnamienne[modifier | modifier le code]

Journaux nationaux Bao Moi ; Viet Bao ; Anninh Thu do ; dien dan, article d'André Bouny. Quoc Phong Nguoi viet Thutien Tin Tuc vtv.vn Nghi Luc Song tuoi tre tuoi tre Con gan VOH Vietnamplus; ici cpv, etc., des centaines de références sont disponibles.

Annexes[modifier | modifier le code]

Conférences[modifier | modifier le code]

Conférences et débats

Presse étrangère[modifier | modifier le code]

(en) écosocialism canada

(en) articles au Canada; et (es); article publié par l'Agence Prensa latina pour les pays d'Amérique du Sud.

(en) Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand article d'André Bouny, page Magazine

(es) VIETNAM: AGENTE NARANJA SIGUE MATANDO los recién nacidos malformados, el cáncer, países devastados, es este nuestro legado?

(es) Otro Uruguay es posible

(vn) Tối 2/10, ông Ăng-đrê Bu-ni

(vn) Vietnam Embassy in Philippines - Tin tức, ông André Bouny

(vn) Dien Dan Quốc tịch Pháp

Le Courrier du Vietnam : Dioxine : la décontamination vue par la presse du Mexique et de Suisse

Sites Internet[modifier | modifier le code]

Site du livre Agent Orange - Apocalypse Viêt Nam

Page médias de l'ouvrage Agent Orange - Apocalypse Viêt Nam

Page des éditions Sulliver du livre Cent ans au Viêt Nam

Reportage[modifier | modifier le code]

Un regard sur le Viêt Nam, en 10 épisodes, dédié à la romancière Franca Maï.

Articles[modifier | modifier le code]

Sur Mondialisation.ca ; sur Monde Solidaire ; sur Le Grand Soir ; sur Bellaciao.org ; sur huffingtonpost ; sur AgoraVox ; sur Michel Collon ; sur Voltaire.net ; sur e-torpédo ; sur europe-solidaire.org ; sur silviacattori.net ; sur Oulala.info ; sur ContreInfo ; ainsi que sur des dizaines d'autres sites.

Titres principaux[modifier | modifier le code]

Une très grande tragédie oubliée à cheval sur deux siècles, Horizons et Débats (Suisse) ; Le procès de New York, Investig'Action (Belgique) ; Agent Orange Vietnam : Les enfants de l'Apocalypse, monde-solidaire.org (France) ; [23] ; Agent Orange Vietnam : Politique-fiction? Bellaciao.org (France, Italie, Angleterre, Espagne) ; De la plus haute juridiction des États-Unis, Bellaciao.org ; Concert auditorium de Cahors; Choisie par George W. Bush pour remplacer la juge O’Connor à la Cour suprême, Harriet Miers renonce ! [24] [25] ; Bellaciao.org ; Concert au théâtre de Roanne, ce soir 29 octobre 2005, Bellaciao.org ; CONCERT à AACHEN, Allemagne. Nguyen Thanh Tùng, victime de l’Agent Orange, n’arrête pas ! , Bellaciao.org ; Aujourd’hui 11 nov 2005, CONCERT de PIANO et de MONOCORDE à BRUXELLES avec NGUYEN THANH TUNG, Bellaciao.org ; AGENT ORANGE VIETNAM : la bataille de la Cour suprême (suite) , Bellaciao.org ; [http://bellaciao.org/fr/spip.php?article20695 Concerts de monocorde à Paris et sa Région, Nguyen Thanh Tùng, victime de l’Agent Orange, Bellaciao.org ; MUSIQUE à PARIS : CONCERT DE THANH TUNG, VICTIME DE L’AGENT ORANGE, A LA MAISON DE L’ASIE DU SUD-EST, Bellaciao.org ; Concerts : Thanh Tùng, victime de l’Agent Orange : les deux derniers concerts en Région Parisienne, Bellaciao.org ; MUSIQUE : derniers Concerts de THANH TUNG, victime de l’Agent Orange, avant son départ au Viêt Nam, Bellaciao.org ; "Star Académy", Balthus ou Botero ? Bellaciao.org ; AGENT ORANGE VIETNAM : La Cour d’Appel de New York [26], Bellaciao.org ; AGENT ORANGE VIETNAM : la justice de Corée du Sud ouvre le bal [27], [28] ; Bellaciao.org , AGENT ORANGE VIETNAM : DE LA RÉALITÉ DE VIE DES VICTIMES A UNE LOINTAINE ACTUALITÉ [29] ; Bellaciao.org ; LA MORT N’A PAS LE MÊME PRIX NI LE MÊME POIDS SELON OU ON MEURT SUR LA TERRE [30], Bellaciao.org ; [31] Mesdames et Messieurs les Députés de France, regardez ces photos d’Indochine, Bellaciao.org ; Six cents millions d’enfants asiatiques dans la pauvreté et la misère </ref> [32], Bellaciao.org ; AGENT ORANGE VIETNAM : United States Court of Appeals, N° dossier 05-1953-cv[33], Bellaciao.org ; AGENT ORANGE VIETNAM : Cour d’Appel de New York, Bellaciao.org ; AGENT ORANGE VIETNAM : 05-1953-cv, Bellaciao.org ; La règle du jeu de l’Oie, Bellaciao.org ; AGENT ORANGE/VIETNAM : ALERTE !, Bellaciao.org ; Agent Orange Vietnam : Donald Rumsfeld, pas d’indemnisation des victimes de l’Agent Orange [34], Monde Solidaire.org ; Agent Orange Vietnam : Judith S. Kaye et George Bundy Smith coincent la balance, Monde Solidaire.org ; AGENT ORANGE VIETNAM : Les enfants de l’Apocalypse, Bellaciao.org ; Agent Orange Vietnam : Jeudi 10 août 2006, 45ème anniversaire du premier épandage de défoliant, Monde Solidaire.org ; AGENT ORANGE VIETNAM : rencontre avec Duc et Viêt, nés siamois [35], Bellaciao.org ; Victoire de la défaite, Bellaciao.org ; Agent Orange Vietnam : bienvenue Angela la rebelle, [36], Monde Solidaire.org ; Agent Orange Vietnam : Le juge le plus indépendant de la Cour d’Appel de New York est hors jeu, [37], Monde Solidaire.org ; Agent Orange Vietnam : ethnies, attentat au génome humain ?, Bellaciao.org ; Le plus grand défi de l’humanité, Bellaciao.org ; Agent Orange Vietnam : nouveau renvoi de la Cour d’appel de New York, Bellaciao.org ; Agent Orange Vietnam : la bombe !, Monde Solidaire.org ; Agent Orange Vietnam : le grand chut !, Bellaciao.org ; VIETNAM / IRAK, la Guerre du feu, Bellaciao.org ; Agent Orange Vietnam : propos sur le nouveau différé de la Cour d’appel de l’État de New York, Monde Solidaire.org ; Quand nos tondeuses tuent les baleines, Bellaciao.org ; Des origines sociales et culturelles des candidats antilibéraux, Bellaciao.org ; Agent Orange au Vietnam : arme chimique illégale, Bellaciao.org ; Au Vietnam, on attend le jugement de la Cour d’appel de New York le 18, 19 voire 20 juin 2007, Monde Solidaire.org ; Agent Orange Vietnam : quand le gouvernement des États-Unis d’Amérique s’invite à la plaidoirie, Bellaciao.org ; Agent Orange Vietnam : Madame la Juge en chef de la Cour d’appel de New York, Bellaciao.org ; L’effet de l’Agent orange au Viêt Nam et les conséquences, Bellaciao.org ; Cindy Sheehan rejoint le "Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York" (CIS), Bellaciao.org ; AGENT ORANGE VIETNAM : 10 août 2007, 46ème anniversaire du premier épandage de défoliant, Bellaciao.org ; Agent Orange : le Canada dédommage ses victimes de l’Agent Orange, Bellaciao.org ; Agent Orange Vietnam : Récital/Concert gratuit à Biars-sur-Cère, samedi 10 novembre, Bellaciao.org ; Agent Orange Vietnam : les pensées de Kim Thoa, Bellaciao.org ; Agent Orange Vietnam, la Cour d’Appel vient de rejeter la plainte des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange [38], Bellaciao.org ; L’Affiche rouge et noire de New York, Bellaciao.org ; Philip Jones Griffiths n’est plus (videos et photos), [39], Bellaciao.org ; De Nuremberg à New York : éclats d’Histoire ou la traversée du miroir, Monde Solidaire.org ; A Saintes du 9 au 11 mai 2008 : 3e Rencontres internationales pour le désarmement nucléaire, biologique et chimique, Bellaciao.org ; Communiqué du CIS à l’ONU, Monde Solidaire.org ; Réflexions sur le discours de Scot Marciel au Congrès US, Bellaciao.org ; Reportage : le Vietnam depuis son extrémité Nord jusqu’à son ultime pointe Sud, Bellaciao.org ; Agent Orange Vietnam : les juges de la Cour suprême des États-Unis d’Amérique ont fui leur responsabilité, [40], Bellaciao.org ; En réponse au rejet de la Cour suprême des États-Unis, un Tribunal international d’opinion à Paris, Bellaciao.org ; Concerts de soutien aux victimes de l’Agent Orange, Bellaciao.org ; Adieu Howard Zinn, [41], Bellaciao.org ; Jean Ferrat est mort (video), Bellaciao.fr ; Terres bénies-terres bannies : le Viêt Nam et ses terres rares, Bellaciao.org ; 50ème anniversaire du premier épandage d’ « Agent Orange » au Viêt Nam, Monde Solidaire.org ; Une scandaleuse émission de Radio-Canada sur l’Agent Orange !, [42], Bellaciao.org ; Agent Orange Viêtnam : bienvenue Joan la colombe [43], Bellaciao.org ; Agent Orange Vietnam : Nguyen – Vu Thı Xuan Phuong est partie, Bellaciao.org ; L’échappée belle, Bellaciao.org ; Les JO de Londres sous le spectre de Bhopal, du Napalm, et de l’Agent Orange [44] Bellaciao.org ; Mondialisation.ca ; Agent Orange Viêt Nam : Okinawa, les preuves s’accumulent [45], Bellaciao.org ; De fait, ce qui est ignoré existe, Bellaciao.org ; Agent Orange Viêt Nam, un demi-siècle après, Bellaciao.org ; A l’attention des journalistes, Bellaciao.org ; Agent Orange : les dessous des projets de décontamination, Bellaciao.org ; Sortie d’un film documentaire "AGENT ORANGE - Une bombe à retardement", Bellaciao.org ; "Les réseaux de l’extrême" de Caroline Fourest. France 5, Bellaciao.org ; Française, victime de l’Agent Orange, elle assigne les compagnies chimiques..., Bellaciao.org ; Agent Orange et décontamination: Méconnaissance ou censure des médias?, Mondialisation.ca ; Agent Orange, Chronique 1: les dessous des projets de décontamination, Mondialisation.ca ; Agent Orange : Chronique 2, démocratiser à l’américaine ou décontaminer les crimes de guerre ?, Mondialisation.ca ; Agent Orange, Chronique 3 : Le plus grand écocide de l’humanité, Mondialisation.ca ; Agent Orange, Chronique 4: Quand le Diable ignore habiter l’enfer, Mondialisation.ca ; Agent Orange, Chronique 5 : ou le négationnisme de l’Histoire institutionnelle, Mondialisation.ca ; Agent Orange, Chronique 6 : Utilisation militaire, et civile (dilué), Mondialisation.ca ; Agent Orange, Chronique 7 : la Shorange, Mondialisation.ca ; Agent Orange, Chronique 8 : Apocalypse Nam, Mondialisation.ca ; Agent Orange, Chronique 9 : De palliatif en pis-aller, Mondialisation.ca ; Agent Orange, Chronique 10 : Da Nang, Phu Cat, Bien Hoa, trois arbres cachant la forêt tropicale anéantie, Mondialisation.ca ; Agent Orange, Chronique 11 : Le retour, Mondialisation.ca ; Agent Orange, Chronique 12 : Quand l’hôpital se fout de l’infirmerie, Mondialisation.ca ; Agent Orange, chronique 13: Décontamination et technologie de bioremédiation, Mondialisation.ca ; Agent Orange, chronique 14 : Du déni aux preuves, de preuves en dénis, Mondialisation.ca ; Agent Orange, chronique 15 : de Nitro au Nam Bo, Mondialisation.ca ; Agent Orange, chronique 16 : Regain d’intérêt stratégique, Mondialisation.ca ; Agent Orange, chronique 17 : Qui d’autre(s) aurait fabriqué l’Agent Orange… ?, Mondialisation.ca ; Agent Orange, chronique 18 : Sans que l’on sache quand ni si cela s’arrêtera, Mondialisation.ca ; Agent Orange, chronique 19 : « je t’aime, moi non plus », Mondialisation.ca ; Agent Orange, chronique 20 : De Kennedy à Seveso, Mondialisation.ca ; Agent Orange, chronique 21 : « Tout va très bien, Madame la Marquise… Tout va très bien, tout va très bien… Mais à part ça, il faut que je vous dise », Mondialisation.ca ; [2], [46] elle assigne les compagnies chimiques états-uniennes, Mondialisation.ca ; Mer de l’Est pour les Vietnamiens ; mer de Chine méridionale pour les Chinois [47], de tous les articles de la presse internationale seul celui d'André Bouny publie des documents qui démontrent la souveraineté vietnamienne sur les Îles Paracels (Hoang Sa), Mondialisation.ca

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Il apparait longuement, au côté de Noam Chomsky, entre autres, dans le film "Agent Orange, une bombe à retardement", réalisé par Thuy Tien Ho et Laurent Lindebrings, produit par Orchidée, diffusé par Doriane Films.
  • Et de nombreux documentaristes, journalistes et étudiants, universitaires.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Exposition au Grand Palais, du 18 avril au 10 mai au Salon 1974 (Société des artistes français - Société internationale des beaux-arts), porte H, avenue Winston Churchill - "Grandes œuvres russes et maîtres de la peinture contemporaine soviétique" ; "Paris d'hier et d'aujourd'hui". Références p. 283 : 3205 Dualisme (peinture) ; 3206 L'insurrection (peinture) ; 3207 Paysage vietnamien (peinture) ; Minamata (dessin) ; L'échiquier du capital (dessin) ; 3210 La préhistoire des sociétés (dessin). La revue moderne des arts et de la vie, dépôt légal 1974 - 3e trimestre, lui consacre un long article dans le numéro du mois d'août et septembre 1974, p. 6 et 7, biographie et annonces des expositions en France et à l'étranger, illustré par 4 toiles : Les chevaux tarpans  ; Chair à canon ; "L'objectivité" ; Paysage vietnamien.
  2. Stage de canne blanche électronique [1] pour mal et non-voyants vietnamiens en France
  3. Facilite les parrainages d'enfants
  4. Entre 3 et 4 millions de victimes
  5. La Voix du Vietnam
  6. Radio nationale
  7. Voice of Vietnam
  8. Sur les news de RFI
  9. Ouest-France Ciné-débat-conférence
  10. La Dépêche
  11. 50 ans après le poison tue encore au Vietnam, Le Télégramme de Brest
  12. Émission Agent Orange 7 heures non-stop sur Île de France FM
  13. Conférence amphi IUT Rodez, filiale Université Toulouse 1 Capitole
  14. Rencontre Internationales pour le Désarmement Nucléaire, Biologique, et Chimique (RID-NBC)
  15. 3e RID-NBC, conférence
  16. Médiathèque conférence, Sud-Ouest
  17. Maison du Livre Rodez ; Librairie Résistance Paris, conférence-présentation ; Librairie Parenthèses, Saint-Céré ; Fête de l'Humanité, Village du Livre
  18. Salon du livre des droits de l'homme et de la solidarité
  19. Première intervention sur les effets et conséquences de l'Agent Orange au Conseil des droits de l'homme à l'ONU ; ici et .
  20. Son témoignage au Tribunal international d'opinion en soutien aux victimes de l'Agent Orange, réactions d'ambassades dans le monde, ici aux Philippines.
  21. Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l'Agent Orange (CIS)
  22. La fondation de Yann Arthus-Bertrand, GoodPlenet, lui offre une tribune.
  23. Publié par ContreInfo.info
  24. G. W. Bush propose son ancienne avocate à la Cour suprême
  25. Harriet Miers, Cour suprême US
  26. La cour d'Appel fédérale de New York (2e Circuit)
  27. La justice de Corée du Sud (Haute cour de Séoul condamne les compagnies états-uniennes)
  28. Agent Orange, Haute cour de Séoul, Le Monde
  29. Depuis la réalité des victimes jusqu'à une lointaine actualité
  30. La mort n'a pas le même prix ni le même poids selon ou on meurt sur la terre
  31. Mesdames et messieurs les députés de France, regardez ces photos d'Indochine
  32. Observatoire international de la justice de l'enfance
  33. Agent Orange United States Court of Appeals, N° de dossier 05-1953-cv, et ICI
  34. Agent Orange Vietnam : Donald Rumsfeld, pas d'indemnisation pour les victimes de l'Agent Orange
  35. Rencontre avec Duc et Viêt nés siamois, Envoyé Spécial (la suite) 20 ans après André Bouny fournit le contact de Duc pour l'émission
  36. Angela Davis, Le Grand Soir
  37. Agent Orange... New York Times, Cour d'appel, changement de juge
  38. La Cour d'appel fédérale vient de rejeter la plainte des victimes vietnamiennes
  39. Philip Jones Griffiths, membre du CIS, n'est plus.
  40. Les juges de la Cour suprême des États-Unis d'Amérique ont fui leur responsabilité
  41. Adieu Howard Zinn, membre du CIS.
  42. Scandaleuse émission de Radio-Canada, après intervention d'André Bouny, Radio-Canada a rééquilibré en donnant des liens honnêtes sous la page de l'émission.
  43. Joan Baez fait son entrée au CIS
  44. Dow Chemical, pricipal fournisseur des agents chimiques durant la Guerre du Vietnam, principal sponsor des Jeux Olympiques de Londres
  45. Agent Orange, Okinawa, les preuves s'accumulent.
  46. Française, victime de l'Agent Orange, elle assigne les compagnies chimiques états-uniennes.
  47. Mer de l'Est pour les Vietnamiens, mer de Chine méridionale pour les chinois.

Articles annexes[modifier | modifier le code]