Utilisateur:Ville de Villeneuve d'Ascq/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Médiathèque municipale de Villeneuve d'Ascq
La médiathèque municipale de Villeneuve d'Ascq se situe dans le quartier de l'Hôtel de Ville. Ce bâtiment de 2200 m² (dont 1800 m² d'espace public) abrite des collections multimédia (livres, CD, DVD, presse). La médiathèque propose plusieurs services sur place et à distance.
1. Histoire de la médiathèque
[modifier | modifier le code]En 1979, une bibliothèque municipale ouvre ses portes à Villeneuve d'Ascq : il s'agit d'un espace au sein même du lycée Queneau. 1979 = pages 79 : cest la raison pour laquelle l'estampille "médiathèque de Villeneuve d'Ascq" est apposée à chaque page 79 (79, 179, etc...) !
Le bâtiment actuel de la médiathèque, baptisée Till l'Espiègle en référence au personnage de fiction rebelle et malicieux, a été réalisé par les architectes Martine et Philippe Deslandes et a été inaugurée le 22 septembre 1984[1]. En 1989, ce projet architectural a reçu le prix Imétal Terre et Création décerné par l'Institut français d'architecture.
A son ouverture, la médiathèque proposait au public des documents papier (livres et presse). Puis au fil du temps, ses collections se sont diversifiées avec la création d'un espace CD en 1987 ; d'un espace multimédia avec accès à Internet en 1998 ; de la Mine (espace de ressources pour la formation, la famille, etc...) et du site internet en 2005 ; puis de la collection de DVD en 2007.
En 2010 et 2011, d'importants travaux de rénovations intérieurs menés par l'architecte municipal Ahmed Fouazi ont été réalisés. Des sols au plafonds, la médiathèque a pris des couleurs ; les espaces ont été réaménagés et le mobilier complètement renouvelé. Cette période a été l'occasion d'un important changement avec la refonte complète du plan de classement des collections et le passage à la technologie RFID qui permet désormais aux usagers de réaliser leurs emprunts de façon autonome. Cette technologie a aussi permis de doubler la capacité d'emprunts (de 10 à 20 prêts). En 2012, le service "collectivités" (voir 2.Les services) a aussi fait peau neuve : le mobilier a été remplacé et ses collections sont désormais classées comme les collections accessibles au public.
En janvier 2014, la médiathèque a mis en ligne un nouveau site internet : mediathèque.villeneuvedascq.fr
En 2014, elle célèbre ses 30 ans !
2. Les collections de la médiathèque
[modifier | modifier le code]Les collections de la médiathèque sont composées de livres, de CD, de DVD et de revues. La médiathèque propose un classement des documents en 7 pôles thématiques. Pus d'infos
Depuis juin 2014, la médiathèque propose des ressources en ligne (cours d'informatique, soutien scolaire, cours de langues, cité de la musique, etc...) accessibles à distance pour les usagers inscrits à la médiathèque.
En octobre 2014, la médiathèque mettra à disposition de ses usagers des ebooks ou livres électroniques grâce au prêt de liseuse.
3. Les Services
[modifier | modifier le code]La médiathèque n'a cessé d'évoluer en proposant de nouveaux services au fil du temps.
A. Consultation sur place et emprunt des documents
La médiathèque est libre d'accès : tout le monde peut consulter sur place des documents.
L'emprunt est possible sur inscription. (Voir les modalités d'inscription)
L'inscription permet d'emprunter 20 documents (livres, CD, DVD, revues et bientôt une liseuse pour les usagers majeurs). Le prêt est de 4 semaines. Ce prêt est renouvelable une fois (sauf documents réservés ou en retard) sur place, par téléphone ou sur internet via la compte le compte emprunteur.
Les emprunts et les retours sont réalisés par les usagers sur des bornes RFID. Le retour peut également être réalisé via la boîte retour 24/24.
B. Services en ligne
Le catalogue de la médiathèque est consultable en ligne
Le compte emprunteur permet de voir la liste des ses emprunts, de faire jusqu'à 3 réservations de documents empruntés et de renouveler ses emprunts (hors documents réservés ou en retard). Sur cette page, vous pouvez télécharger le mode d'emploi de la création du compte emprunteur.
La médiathèque possède un site internet présentant l'intégralité de ses ressources et de ses services ainsi que des sélections de documents (À découvrir) et des articles sur les évènements qu'elle organise (Évènements)
Elle est également sur facebook depuis avril 2012 : la page permet de suivre l'actualité et propose entre autres des coups d'coeur parmi les collections de la médiathèque !
Enfin, depuis le site internet, des ressources en ligne (cours d'informatique, soutien scolaire, cours de langues, cité de la musique, etc...) sont accessibles à distance pour les usagers inscrits à la médiathèque.
C. Accès à Internet
La médiathèque met à disposition des usagers 10 postes qui permettent l'accès à internet et à des outils de bureautique. Le bâtiment est équipée de la WIFI et des prises sont à disposition pour les ordinateurs portables. 2 imprimantes peuvent être utilisés par les usagers gratuitement (merci d'amener votre papier) ainsi qu'une photocopieuse (10ct la copie).
D.Prêt aux collectivités
La médiathèque propose un service de prêt, sur rendez-vous, à toutes les collectivités villeneuvoises qui accueillent des enfants (crèches, halte-garderies, écoles maternelles et primaires, centres d'accueil et de loisirs, instituts médico-éducatifs, associations...). Ces collectivités peuvent emprunter jusqu'à 80 livres pour une durée de 1 à 3 mois. Plus d'infos
E.Portage à domicile
La médiathèque propose un service gratuit de « portage à domicile » aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite résidant à Villeneuve d'Ascq. Plus d'infos
4. Animations
[modifier | modifier le code]La médiathèque propose de nombreuses animations pour tous les publics tout au long de l'année.
Heures du conte, lectures, spectacles, concerts, expositions...
5. Revue de presse
[modifier | modifier le code]voix du nord
http://www.lavoixdunord.fr/region/villeneuve-d-ascq-bientot-un-nouveau-site-internet-jna28b0n1174225 http://www.lavoixdunord.fr/region/un-an-apres-sa-reouverture-la-mediatheque-jna28b0n449622 http://www.lavoixdunord.fr/region/le-dessinateur-breton-florent-grouazel-anime-un-stage-ala-jna28b0n419445
Nord éclair
http://www.nordeclair.fr/info-locale/petits-contes-pour-grandes-oreilles-a-la-mediatheque-jna447b0n157843 http://www.nordeclair.fr/info-locale/a-la-mediatheque-rencontre-verite-avec-le-jna57b0n150313 http://www.nordeclair.fr/info-locale/imagine-monstres-et-heros-a-la-mediatheque-ia57b0n26273 http://www.nordeclair.fr/info-locale/le-trombinophone-un-spectacle-a-succes-ia57b0n66462 http://www.nordeclair.fr/Locales/Villeneuve-d-Ascq/2011/04/11/mediatheque-till-l-espiegle-une-reouvert.shtml
- « Médiathèque », sur http://www.villeneuvedascq.fr/index.html (consulté le )