Aller au contenu

Utilisateur:Valentinbardawil/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Xavier Louy[modifier | modifier le code]

Xavier Louy né le 16 avril 1947 est une personnalité publique française.

Du cabinet du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas à l’animation du réseau des « 100 plus beaux détours de France » en passant par la Sécurité routière, des responsabilités locales, en qualité de maire-adjoint de Sarlat, et douze années à la direction du Tour de France, Xavier Louy, économiste et auteur, est reconnu comme l’un des meilleurs experts en développement local.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Jacques LOUY, thermicien, et de Jacqueline FEVRE, mère de famille très impliquée dans la vie civique et sociale du 16ème arrondissement, il a effectué ses études primaires et secondaires au collège Saint-Jean-de-Passy avant de rejoindre le lycée Janson-de-Sailly pour une année de Maths-elem et deux années de préparation HEC.

Il intègre l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 1967, en même temps que la faculté de Paris 1 Assas en sciences économiques.

Militant syndicaliste à l’UNEF, il est élu vice-président de l’Amicale des élèves de Sciences-Po et y anime le club Jeune France et la section UDR. En mai 1968, il se retrouve en première ligne face au mouvement contestataire et participe activement à la création du Mouvement d’Organisation et de Défense des Etudiants pour la Liberté (M.O.D.E.L) qui deviendra quelques mois plus tard le Rassemblement des Etudiants pour la Participation (R.E.P.).  Responsable des jeunes CDR (Comités de Défense de la République), il fait partie des organisateurs de la grande manifestation du 30 mai en soutien au Général de Gaulle.

Devenu président national du Club Jeune France, il est appelé au cabinet du Premier Ministre Jacques Chaban-Delmas en 1971 et intègre l’équipe économique. En juillet 1972, suite à la démission de Jacques Chaban-Delmas, il accompagne Christian Gérondeau dans la mise en place de la Délégation à la Sécurité Routière où il aura plus particulièrement en charge les statistiques et la sécurité des deux-roues. Pendant quelques années, il cumulera cette fonction avec des responsabilités au cabinet du Directeur de la Sécurité Civile.

A la fin de l’année 1976, il quitte la fonction publique et après un bref passage à la direction des Cycles Peugeot auprès de Bertrand Peugeot, il lui est proposé en mai 1977 de rejoindre la société du Tour de France en qualité de directeur-adjoint aux côtés de Jacques Goddet et de Félix Lévitan.

Plus particulièrement responsable du Tour de l’Avenir, des questions de réglementation sportive et des relations internationales, il œuvre activement pour la mondialisation du cyclisme et du Tour de France en s’efforçant notamment de convaincre les fédérations des pays de l’est d’accepter la confrontation avec les professionnels et en aidant de nouveaux pays à rejoindre le haut niveau, à l’instar des Américains et des Colombiens. A l’origine de nombreuses innovations, dont la mise en place d’un classement international des coureurs ou l’instauration d’une coupe de France des clubs, il consignera ses propositions dans deux ouvrages : « Made in Tour de France » (1983) et « Un nouveau cyclisme » (1986).

A la suite du départ de Félix Lévitan, il devient en 1987 avec Jacques Goddet directeur de l’épreuve, qu’il dirigera aussi en 1988[1]. C’est dans le cadre de la préparation du grand départ de Berlin de ce Tour 87 qu’il tentera d’obtenir le passage de l’épreuve par delà le fameux Mur avec l’accord d’abord du maire de Berlin Eberhard Diepken, l’acceptation de Mikael Gorbatchev et l’entregent de Georges Marchais auprès d’Heinrich Honecker, Premier Ministre de la RDA.  Si la démarche est finalement contrariée par l’opposition du président du comité olympique est-allemand, ce départ reste gravé dans l’histoire du Tour de France avec des foules considérables et la présence de Jacques Chirac et de Hans-Dietrich Genscher devant les caméras du monde entier.

Son départ de la Société du Tour de France en février 1989 lui permet de s’impliquer avec Jean-Jacques de Peretti dans la conquête de la ville de Sarlat en Périgord, dont il sera pendant deux mandats le maire-adjoint en charge de la communication, du tourisme et de la culture[2]. Il obtient le prix Territoria en 1997[3].

Quelques mois après, au cours de l’été 1990, il crée la société Xlco…[4] spécialisée dans le conseil aux collectivités locales. A ce titre, il encourage notamment la protection des marques géographiques et assistera de nombreuses communes et départements pour optimiser l’accueil du Tour de France.

En 1998, avec Jean-Jacques Descamps, ancien Secrétaire d’Etat au Tourisme et député-maire de Loches, il participera activement à la création des « Plus Beaux Détours de France »[1] dont il est délégué général, poursuivant ainsi chaque année d’autres tours de France.

Membre du Club Nouveau Siècle, rassemblant autour de Philippe Dechartre les gaullistes sociaux, il sera à ce titre durant plusieurs années membre du conseil national de l’UMP.

En 2004, il crée avec Jean-Jacques Chaban-Delmas le club « Chaban Aujourd’hui » qui rassemble notamment les anciens collaborateurs de l’ancien Premier Ministre et maire de Bordeaux.

Puis il accompagne Rama Yade dans la création du Think Tank « Allons Enfants ! »[2] et anime le club parlementaire « Mer & Océan » sous l'égide de la société Com'Publics.

Convaincu que la France à tout pour réussir, il publie « Parions France » en 2014, un véritable plaidoyer vantant les mérites de notre pays. Reconnu pour son expertise, on l'invite dans des conférences[5] ou sur les plateaux de télévisions[6][7].

Au printemps 2015, Xavier Louy décide de rejoindre Nicolas Dupont-Aignan et son mouvement « Debout la France » conforme à la constance de son engagement gaulliste. Lors des Régionales de la même année, il figure sur la liste DLF des Hauts-de-Seine et quelques mois plus tard il reçoit l'investiture pour se présenter aux élections législatives de juin 2017 dans la 14ème circonscription de Paris.

Travaux et Publications[modifier | modifier le code]

Travaux[modifier | modifier le code]

Xavier Louy va publier successivement plusieurs ouvrages. Au cours de l’année 2006, il produit un CD, interprété par la cantatrice Alexandra Saint-Georges, comprenant 4 versions nouvelles de La Marseillaise et du Chant des Partisans.

Dix ans après les versions modernisées de La Marseillaise et du Chant des Partisans, il produit un deuxième CD de chants patriotiques avec une version « musique actuelle » de la Marseillaise et un enregistrement du Chant du Départ pour lequel il écrit un nouveau couplet faisant référence aux menaces nouvelles auxquelles est confrontée la France.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Made in Tour de France (1983)
  • Un nouveau cyclisme (1986).
  • Sauvons le Tour !, (2007 – Editions Prolongations)[8]
  • France-sur-Mer, un empire oublié, avec le député du Tarn, Philippe Folliot (2009 – Editions du Rocher)[9]
  • La France s’écrit en Capitales, avec une préface de Pierre Bonte (2010 – Editions du Rocher)[10]
  • Parlons Tourismes, (2012 – Editions du Rocher)[11]
  • Parions France ! (2014 – Editions du Cherche-Midi)[12]

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Institut National de l’Audiovisuel – Ina.fr, « Tour de France », sur Ina.fr, (consulté le )
  2. « Sarlat soigne son image touristique pour attirer les investisseurs », sur lesechos.fr, (consulté le )
  3. « L'Autorail espérance, Sarlat »
  4. « XL-CO »
  5. TEDx Talks, « Let's bet on France! | Xavier Louy | TEDxIESEGParis », (consulté le )
  6. « La France, première puissance mondiale en 2050 ? », LCI, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  7. BFM BUSINESS, « La France connaît-elle bien son trésor maritime ? - 22/10 », sur bfmbusiness.bfmtv.com (consulté le )
  8. « SAUVONS LE TOUR de Xavier LOUY », sur Le blog des Editions Prolongations (consulté le )
  9. Éditions du rocher, « Editions du Rocher », sur www.editionsdurocher.fr (consulté le )
  10. Éditions du rocher, « Editions du Rocher », sur www.editionsdurocher.fr (consulté le )
  11. Éditions du rocher, « Editions du Rocher », sur www.editionsdurocher.fr (consulté le )
  12. « Xavier LOUY : livres et biographie - Cherche Midi », sur www.cherche-midi.com (consulté le )