Utilisateur:V. F Inès/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poltics VS Media (peinture)[modifier | modifier le code]

Politics VS Media (en français: Politique contre Médias) est un tableau réalisé en 2016 par l'artiste Jisbar.

Artiste français Pop/Street de 29 ans, Jisbar expose beaucoup en France et tend à se faire connaître dans le monde avec l'exposition de ses toiles dans de grands musées à l'étranger comme en Suède; Musée de Malmö, à Santa Cruz (California); Museum of art and history, à Paris; Musée National de l'Histoire de l'Immigration et Abu Dhabi; Manarat Al Saadiyat.

La toile Politics VS Media est aujourd'hui vendu à un collectionneur.


Contexte[modifier | modifier le code]

Peinte en 2016, l'artiste "immortalise des moments de vie" lorsqu'il peint. Il s'inspire de notre société actuelle pour faire passer des messages de ce qu'il voit afin de donner sa vision des choses et la faire partager. Pour la majorité de ses œuvres, le message principal est "de ne pas se prendre la tête" comme il le dit lui-même.

Avant de peindre, il effectue un grand travail de recherches et de croquis sur son sujet afin de mettre en lumière le plus efficacement ses messages. La particularité de cet artiste est de toujours choisir comme élément central de ses toiles des personnages ou références culturelles de notre société, de l'histoire ou encore des dessins animés et pleins d'autres milieux. Le but étant de détourner avec dérision des sujets forts et en transmettre les messages.

Description[modifier | modifier le code]

Ce tableau a été peint sur une toile de coton avec des POSCA et de l'acrylique. Elle met en lumière Ralph, un des personnages phares de la série les Simpson, se tenant face à tous ces micros tendus vers lui avec un doigt dans le nez sur fond rose. Le côté naïf de ce personnage est très bien représenté avec cet air perdu au milieu de cette foule de mains. Lorsqu'on se penche plus près sur la toile, on y découvre tous les petits messages cachés comme par exemple le M-16, FDP TV, GO PRO, "DUMB", Bla Bla Bla, Fun, le dessin de l’œil sur le micro, ....

Tous ces messages codés ont bien évidement des interprétations. On remarque également que tous les journalistes ne sont pas visibles. Seuls leurs bras tendant les micros sont dessinés. L'artiste a d’ailleurs longtemps réfléchis sur la disposition de ces éléments dans la peinture, à se demander comment mettre au mieux le personnage en lumière au milieu de cette foule.

Interprétations[modifier | modifier le code]

Les messages cachés dans les détails de ses toiles font partie du style de JISBAR. Rien n'est laissé au hasard et tout est travaillé. Lorsqu'on se concentre sur le tableau on peut remarquer plusieurs détails nous amenant à mieux comprendre le message de la peinture pour l’interpréter.

Le "M-16": on remarque que le micro sur lequel est écrit M-16 a la forme d'une arme pointé sur le personnage. Les micros sont toujours pointés comme des armes où il faut sans cesse faire attention à ce que l'on dit devant les médias. Sur la main d'un des journalistes on remarque un os dessiné, ce qui fait référence aux zombies, cette vision des journalistes où ils sont tous pareils à courir après des scoops et répéter tous ce qu'ils entendent sans mise en contexte autour des propos répétés. L'inscription "FDP TV" cache le message des journalistes prêt à tout pour récupérer des informations même lorsqu'il s'agit de faire du tort aux gens. La caméra portant l'inscription GOPRO remet en cause l'influence des réseaux sociaux dans notre société actuelle avec les deux ronds bleus comme des yeux représentant toutes les caméras qui nous entourent dans notre vie quotidienne. Ces détails mettent en lumière le fait de se mettre sans cesse en avant et de montrer en photo ou en vidéo tous les instants de nos vies.

Le "DUMB" écrit juste à côté du personnage avec son doigt dans son nez et son air naïf. Ces éléments montrent comment dans notre société on peut facilement faire parler de nous sans réellement faire quelque chose d'intéressant ou d'utile. Et enfin, le choix de la couleur rose en fond n'a rien d'anodin. C'est un choix réfléchi de l'artiste pour montrer avec dérision que nous ne sommes au final que des marionnettes du système.

Tous ces éléments rendent la toile à la limite du borderline afin de rendre le message plus fort et réel.

Inspirations[modifier | modifier le code]

Jisbar s'inspirent de beaucoup de choses et univers différents. Il s'inspire non seulement des codes du street art ( Art urbain) mais également des références de son enfance dans la littérature, les dessins animés, la culture, la société et la politique. Parmi tous les artistes dont ils s'inspirent, celui dont on peut très rapidement remarqué l'influence est Jean Michel Basquiat. On ressent facilement les influences du style de l'artiste dans les détails d'arrière fond du tableau. On y retrouve également le côté très colorés des peintures d'art urbain ou encore d'Andy Warhol et Roy Lichtenstein avec ses tableau très Pop.

Les mélanges d'art brut et art naïf font la marque de fabrique de Jisbar et on peut le constaté dans cette toile. Mais plus que dans le milieu artistique, les codes de la PUB ou du design par exemple sont également des inspirations qui entrent en compte dans le travail des peintures comme celle-ci.

A voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes:[modifier | modifier le code]

Œuvres connexes:[modifier | modifier le code]

  • Cash o'clock
  • The Kiss
  • Mona
  • Scream
  • Ali vs Superman
  • Swimming pool
  • Campbells
  • Time is Rolex

Références[modifier | modifier le code]

[1][2]

[3][4][5][6][7][8][9]

  1. « Jisbar Pop Art », sur jisbar-art.com (consulté le )
  2. « jisbar - EyeFood Factory », sur www.eyefoodfactory.com (consulté le )
  3. « Jisbar », sur artgeneration.fr (consulté le )
  4. « galerie-montmartre », sur galerie-montmartre (consulté le )
  5. « Jisbar - La petite bombe du monde du Street Art | », La Salopette,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « JISBAR », sur Les artistes s'invitent dans vos intérieurs (consulté le )
  7. « Interview de Jisbar », Paris Tonkar magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Jisbar, graphiste entre les murs - Stratégies », Stratégies,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. L'artiste lui même lors d'une interview