Aller au contenu

Utilisateur:Unptitpeudtout/Église Saint-Georges de Vienne (Isère)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Unptitpeudtout/Église Saint-Georges de Vienne (Isère)
Présentation
Destination initiale
Oratoire à vocation funéraire, puis Église paroissiale
Destination actuelle
Désaffecté (2023), futur musée de l'histoire de Vienne
Diocèse
Dédicataire
Style
Construction
VIe siècle
Reconstruction
IXe – Xe siècle puis XIIIe siècle
Fermeture
Religion
Propriétaire
Ville de Vienne (Isère)
Patrimonialité
Localisation
Pays
Division administrative
Subdivision administrative
Commune
Quartier
Centre-Ancien
Adresse
6 rue Saint-Georges
Coordonnées
Localisation sur la carte de Vienne
voir sur la carte de Vienne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'ancienne église Saint-Georges est un oratoire à vocation funéraire du VIe siècle devenu église paroissiale puis désaffecté, situé à Vienne (Isère). Elle jouxte l'église Saint-Pierre, plus connue et mieux conservée, à laquelle elle est profondément liée tout au long de son histoire.

L'édifice est classé aux Monuments Historiques en 1984 au sein d'un ensemble comprenant, des vestiges antiques (du IIe au IVe siècle), l'église elle-même et la nécropole qui lui est associée (du Ve au XIIIe siècle)[2]. Le bâtiment fait partie du projet de nouveau musée départemental d'histoire de Vienne.

Description

[modifier | modifier le code]

L'ancienne église Saint-Georges est située dans la partie sud du quartier Centre-Ancien, en bordure sud de la rue Saint-Georges et du parking Saint-Pierre, immédiatement à l'est de l'église Saint-Pierre.

insérer descriptions anciennes ?

Le bâtiment actuel est un édifice quadrangulaire de X m de long pour X m de large.

Son chevet plat est percé d'un triplet de baie en partie bouchées.

A l’intérieur le mur de chevet présente des peintures murales du la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle, représentant saint Christophe coté nord, et une crucifixion coté sud. Il sont partiellement recouvert par une seconde phase de peinture au XVIIIe siècle.


[3]

oratoire Ve

église caro

église XIII

période révolutionnaire

après la révolution

Au début du XXIe siècle siècle seul le mur de chevet, visible dans une allée de la place Saint-Pierre, permet encore d'identifier l'édifice comme une église depuis l’extérieur[4].

Après avoir fait l'objet de fouilles archéologiques dans les années 1970 et 1980, le site est laissé à l'abandon. La dégradation oblige la ville de Vienne, propriétaire du bâtiment, à enclencher des travaux de sauvegarde, principalement sur la toiture. Ces derniers sont menés en 2018 et 2019[5].

En 2022 le bâtiment, toujours inoccupé, doit être transformé pour intégrer le nouveau musée départemental d'histoire de Vienne en même temps que l'église Saint-Pierre voisine[6].

Historique des recherches

[modifier | modifier le code]

En 1976 le bâtiment qui vient d'être désaffecté est sauvé de la démolition par Jean-François Reynaud et son équipe qui y entreprennent des fouilles archéologique programmée. Les fouilles concernent tant l'intérieur de l'édifice que le secteur extérieur situé au sud du bâtiment, au chevet de l'église Saint-Pierre. Les fouilles se concentrent notamment sur les sépultures et premiers édifices chrétiens situés dans cet espace[7].

La direction scientifique des fouilles est reprise de 1981 à 1985 par Monique Jannet-Vallat[8] qui en présente en 1987 les résultats dans sa thèse soutenue sous la direction de Gabrielle Demians D’Archambaud : « Saint-Georges Saint-Pierre : bâtiments et nécropoles du IVe siècle à la Révolution française »[9].

En 2018 et 2019 les travaux de sauvegarde du bâtiment donnent lieu à une opération préventive d'archéologie du bâti dirigée par Quentin Rochet. Cette intervention permet de faire un relevé complet du mur sud, d'étudier les peintures médiévales du mur de chevet et d'identifier des pièces de charpente du XIVe siècle en remploi dans la charpente du XIXe siècle[8].

Dans le cadre du projet de nouveau musée plusieurs sondages de diagnostic archéologique sont effectués en 2022[10] par Tommy Vicard[11] puis en 2023 par Sandra Dal Col[12] (INRAP) autour de l'édifice.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]
A la fin du XIXe ou au début du XXe siècle, le mur sud de Saint-Georges (à droite de la photo) n'est plus identifiable comme église. Vue du chevet de Saint-Pierre par Jean-Eugène Durand (MPP-MH0011917)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • 1977 : Jean-François Reynaud, « Les églises Saint-Pierre et Saint-Georges de Vienne : documents du XIXe siècle et études archéologiques récentes » in Bulletin archéologique du comité des travaux historiques et scientifiques, 1974-1975, n. s., 10-11e année, Paris, 1977
  • 1978 : Jean-François Reynaud, « Isère. — Vienne. Églises S. Georges et S. Pierre », Archéologie médiévale, vol. 9, no 1,‎ , p. 171–172 (lire en ligne, consulté le )
  • 1986 : Jean-François Reynaud, Roger Lauxerois et Monique Jannet-Vallat, Vienne (Isère): aux premiers temps chrétiens, Ministère de la culture Patrimoine rhonalpin, coll. « Guides archéologiques de la France », (ISBN 978-2-11-080879-0)
  • 1996 : Monique Jannet-Vallat, « L’organisation spatiale des cimetières Saint-Pierre et Saint-Georges de Vienne (IVe-XVIIIe siècle) » dans Galinié H., Zadora-Rio E., Archéologie du cimetière chrétien, actes du 2e colloque ARCHEA (29/09-01/10/1994, Orléans), RACF, supplément, 1996, pp. 126-137 (ISBN 2950732070)
  • 2020 : Quentin Rochet, « Vienne, Ancienne église Saint-Georges », sur HAL (archive ouverte), Chaponnay, Archeodunum, (consulté le )

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Gisement archéologique », notice no PA00117331, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :PA00117331
  3. Jean-François Reynaud, Roger Lauxerois et Monique Jannet-Vallat, Vienne (Isère): aux premiers temps chrétiens, Ministère de la culture Patrimoine rhonalpin, coll. « Guides archéologiques de la France », (ISBN 978-2-11-080879-0)
  4. « patrimoine viennois. L’ancienne église Saint-Georges, méconnue », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  5. Quentin Rochet, « Vienne, Ancienne église Saint-Georges », sur HAL (archive ouverte), Chaponnay, Archeodunum, (consulté le )
  6. « Musée d'histoire de Vienne : le coup d'envoi est donné », sur www.isere.fr (consulté le )
  7. Jean-François Reynaud, « Isère. — Vienne. Églises S. Georges et S. Pierre », Archéologie médiévale, vol. 9, no 1,‎ , p. 171–172 (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b Quentin Rochet, « Vienne, Ancienne église Saint-Georges », sur HAL (archive ouverte), Chaponnay, Archeodunum, (consulté le )
  9. « Saint-Georges Saint-Pierre : bâtiments et nécropoles du 4e à la Révolution française par Monique Jannet-Vallat », sur Thèses.fr (consulté le )
  10. « Lancement du diagnostic archéologique du musée de Vienne », sur mesinfos, (consulté le )
  11. Tommy Vicard, Vienne (Isère), Place Saint-Pierre et ses abords, rapport de diagnostic, Bron : Inrap ARA, 2022
  12. Sandra Dal Col, Vienne (Isère), Futur Musée d’Histoire de Vienne, rapport de diagnostic, Bron : Inrap ARA, 2023