Aller au contenu

Utilisateur:Tokimore/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hector Loaiza né à Cuzco au Pérou en 1941, est écrivain, traducteur, journaliste et directeur de revue. Il vit en France depuis 1969 et est naturalisé Français depuis 1991.


Parcours[modifier | modifier le code]

Fils d'un instituteur de Cuzco au Pérou, Uriel Loaiza, son grand-père paternel, José Gabriel Loaiza, est chanoine de la cathédrale de Cuzco. Attiré par l'art et la littérature Françaises Hector Loaiza apprend la langue à l’Alliance Française à Cuzco puis à Buenos Aires, lors de ces études universitaires de médecine en 1959. En 1968, il publie dans la revue Cuadernos Semestrales de Cuento – dirigée par Eugenio Buona – une nouvelle, El Paraíso [1]. Il entame aussi à cette époque son premier roman inédit, Persiguiendo al puma, qui décrit le climat de frustration et de désenchantement des intellectuels à travers le récit de son vécu à Buenos Aires, de ses années de militantisme et du climat déliquescent de Lima. Ce roman sera finaliste du Concours de la maison d’édition Carlos Barral à Barcelone, en 1971.

France et publications[modifier | modifier le code]

En 1969 il arrive en France et s'inscrit en lettres modernes à l’Université de Bordeaux III et rencontre sa future femme Jeanine Brisseau qui prépare sa thèse de doctorat d’État de géographie sur la ville de Cuzco et sa région. Son épouse tiendra une place importante dans sa vie.

En 1976 il publie son premier ouvrage, Wañu Pura : Le chemin des sorciers des Andes [2] qui est le récit initiatique de sa rencontre avec des chamans indiens au Pérou, alors qu'il cherchait à étudier les symboles précolombiens.

En 1997, il sort le livre d'entretien d’art, Botero s’explique [3].

En 2006 il publie en Espagnol le roman Diablos Azules [4], où il raconte l'histoire familiale de ses parents et grands-parents au Pérou.

Journalisme culturel

Dans les années 80 il collabore comme journaliste avec l’hebdomadaire Paris-Match, pour lequel il fait des entretiens et des reportages sur le Mexique, les villes de Caracas et de Lima en 1981.

Puis il collabore pour le supplément culturel du journal El Universal de Caracas, qui l’engage comme correspondant en France pour écrire des chroniques sur l’actualité littéraire et artistique de Paris.

En 1982, il réalise une interview rare de Carlos Castaneda à Mexico. Cette rencontre inédite sera publiée dans le supplément culturel du journal El Universal de Caracas et dans la revue L’Autre Monde [5] de Paris. On la trouve intégralement en ligne aujourd'hui [6]

Revues

Entre les années 1999 et 2000, Hector Loaiza dirige la revue Résonances littéraires, pour valoriser le métissage culturel et révéler au public français les écrivains et les artistes latino-américains.

Depuis 2001, il dirige la revue web en Espagnol et en Français Resonancias.org [7], qui diffuse la littérature et l’art hispano-américains, et à laquelle collaborent, entre autres : les écrivains Isaac Goldemberg , Fernando Ainsa, Luis Benitez, l'anthropologue Carmen Bernand , le cinéaste Fernando Arrabal . Il y a publié des centaines de chroniques sur la littérature, l’art et la philosophie, et quelques nouvelles

Œuvres[modifier | modifier le code]

En français

  • Démons bleus à Cuzco (roman), avec une Préface de l’historienne, anthropologue et professeur universitaire franco-argentine Carmen Bernand, Editions La Résonance, Pau. 2009.
  • Botero s’explique, ouvrage d’art en français, long entretien du peintre et sculpteur colombien Fernando Botero, Introduction du philosophe d’art belge Marcel Paquet, Éditions La Résonance, Pau. 1997
  • Wañu Pura : le chemin des sorciers des Andes, Editions Robert Laffont, collection Portes de l’Étrange, Paris. 1976.

En espagnol

  • Diablos Azules (2ème édition), avec les préfaces de Carmen Bernand et du critique littéraire hispano-uruguayen Fernando Aínsa, Editions La Résonance, Pau, France, 2010.
  • Diablos Azules (1ère édition), Editorial Milla Batres, collection Cordillera, Lima (Pérou), 2006.
  • El camino de los brujos andinos, Editorial Diana, Mexico D.F., 1998
  • El paraíso (nouvelle), revue Cuadernos Semestrales de Cuento dirigée par Eugenio Buona, n° 4, Lima, décembre 1968, Lima.
  • La oscuridad (nouvelle), publiée dans le n° 1 de la revue Fabla, juin 1968, Lima.

Essais et articles en français et en espagnol écrits par l’auteur :

  • Carlos Castaneda, explorador de lo desconocido (première partie), revue Ciclo Literario, numéro 78, Oaxaca (Méxique), novembre 2008.
  • Memoria y mestizaje en los artistas peruanos en París, revue d’art en espagnol et en anglais Arte al día, numéro 86, mai 2001, Buenos Aires.
  • Nuevo elogio del mestizaje, revue d’art en espagnol et en anglais Arte al día, numéro 83, Buenos Aires, décembre 2000.
  • Una novela deliciosamente decadente, compte-rendu du roman Face à un homme armé de l’écrivain chilien Mauricio Wacquez, journal El Universal de Caracas, publié le 8/03/1987.
  • Carlos Castaneda, magicien de la tentative (entretien), revue l’Autre Monde, n° 65, septembre 1982, París

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. El paraíso (nouvelle), revue Cuadernos Semestrales de Cuento dirigée par Eugenio Buona, n° 4, Lima, décembre 1968, Lima.
  2. Wañu Pura : le chemin des sorciers des Andes, Editions Robert Laffont, collection Portes de l’Étrange, Paris. 1976.
  3. Botero s’explique, Éditions La Résonance, Pau. 1997 : ouvrage d’art en français, long entretien du peintre et sculpteur colombien Fernando Botero, Introduction du philosophe d’art belge Marcel Paquet
  4. Diablos Azules (1ère édition), Editorial Milla Batres, collection Cordillera, Lima (Pérou), 2006
  5. Carlos Castaneda, magicien de la tentative (entretien), revue l’Autre Monde, n° 65, septiembre 1982, París
  6. Conversation avec Carlos Castaneda, l'explorateur de l'inconnu
  7. www.resonancias.org