Aller au contenu

Utilisateur:Tiphintiny/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Sentiers des Astres est une saga de romans de fantasy français écrite par Stefan Platteau et publiée par Les Moutons Électriques.

Actuellement en cours, la série comporte quatre tomes publiés, chacun d’entre eux ayant pour titre le nom d’un personnage. Manesh, premier de la série, est paru le 03 avril 2014, le deuxième, Shakti, le 11 octobre 2017, le troisième, Meijo, le 24 mai 2018, et le quatrième, Jaunes Yeux, le 20 août 2021. La série au complet comportera 5 tomes et le titre du dernier ouvrage n’a pas encore été révélé. Synopsis

Synopsis

Perdues dans les lointaines et impénétrables forêts du Nord, deux gabarres menées par une petite compagnie dirigée par le chef de guerre Kalendûn Rana remontent le cours du fleuve à la recherche d'un ancien oracle baptisé « le Roi-diseur ».

Au cours de leur navigation, les membres de l’expédition repêchent un homme blessé qui se fait appeler “le bâtard”.


Narration

Le narrateur principal, introduit dès le début du premier tome, est le barde Fintan Catalyn. C’est à travers son point de vue que l’on découvre une bonne part du récit. Toutefois, d’autres personnages interviennent aussi à la première personne en diverses occasions.

Les différents récits se croisent et se complètent. Les personnages sont amenés à se raconter parfois contre leur gré, comme c’est le cas de Manesh et Shakti, mais de par leur posture de conteur, ils deviennent les maîtres de leurs récits personnels et entendent bien les dévoiler à leur façon, avec le temps qu’il faudra.

Le récit de Manesh, qui est un “flashback” de son passé,  occupe tout le premier tome en parallèle de celui de Fintan qui se concentre sur le présent.

Dans le tome 2, c’est Shakti qui prend la parole pour décrire d’où elle vient et comment elle s’est retrouvée embarquée sur la grande gabarre avec sa fille. Fintan continue de son côté à nous narrer le présent.

La suite des aventures de Shakti occupe tout le troisième tome. Le barde Fintan, quant à lui, reste dans son rôle.

Enfin, le tome 4 introduit un narrateur supplémentaire en la personne de Fergus de Marmach, lequel nous apporte des nouvelles d’une bataille qui fait rage dans le royaume et dont il est un témoin actif.


Résumé des tomes

  1. Manesh

L’histoire s’ouvre sur deux gabarres qui remontent le cours du fleuve Framar dont le dégel a débuté. À bord se trouvent les hommes du capitaine Kalendun Rana, chef de guerre respecté, qui s’est lancé dans la quête d’un oracle : le mythique Roi-Diseur dont les hommes ont perdu la trace.

Alors que l’expédition suit son cours, Varaguyn, le batelier de la grande gabarre, aperçoit un corps pris dans des branchages et malmené par le courant. Il se jette à l’eau sans hésiter pour le secourir et ses compagnons lui donnent un coup de main pour hisser l’inconnu sur le pont.

Gravement blessé en divers endroits, notamment aux jambes, ce dernier est installé sous une tente tandis que l’on débat autour d’une possible amputation. Fintan, barde de son état, est chargé par le capitaine de veiller sur le blessé.