Aller au contenu

Utilisateur:Tibertlechat

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laury G



Laury G, de son vrai nom Laury Galaor, appelé aussi Tibert Le Chat est un rappeur et un beatmaker au style G-Funk.
Français né le 23 octobre 1980,d'origine Réunionnaise et Algérienne.Il grandit dans la ville de vaulx-en-velin à Lyon.



Ses débuts

C’est en 1994 qu'il exprime pour la première fois son talent d’auteur et de rappeur, sur les planches d'une scénette de son quartier, avec son premier groupe les doubles MC, où il apparaît sous le nom de professeur L. Influencé par la folle vague du rap des années 90, Le professeur L, se retrouve propulsé rapidement sur plusieurs scènes de la région Lyonnaise. Fin 1996, le groupe double MC se sépare. Laury G rencontre vice renard, un rappeur, qui va concepter un personnage à la hauteur de son caractère, c'est à ce moment là que né Tibert le chat. Ensuite, il s’intègre dans le collectif le terrier composé de liqid la vipère, Morbac et de vice Renard. Il enregistre ses premiers titres autant qu'auteur compositeur et interprète pour le projet Marché Noir, un projet indépendant qui à cette époque aura marqué les lyonnais. On y retrouvera le fameux « on s’pose » et la « La rouble ».

Il signe la production du maxi de Vice renard "1er opus".En 2001 le terrier se dissout , liqid la vipère et morbac forment Les Gourmets. Laury G dit Tibert le chat et Vice Renard se retrouvent dans le groupe « 2benome ». Ils vont enregistrés le morceau « frotte ça » qui apparaitra dans la compilation piment rouge 2, ainsi que le sublime « évolution » mais encore « au tournant de nos vies » ,« pas de chance »… . Malheureusment, ces projets produit par Laury G ne verront pas le jour. Les morceaux seront réunis plus tard par Laury G sur l’album « Millélium recordz de 1999 à 2010 » sortit en 2010.

L'année 2004, fût une grosse période noire, Laury fait le point sur sa vie artistique et professionnelle. Il ne se produit plus, ni sur scène, ni en radio, ni au studio. Il se retire de la scène hip hop. 2 ans après, avec l'arrivée d’internet dans l industrie du disque, il se réconcilit avec lui-même et reprend son vrai nom, Laury G, alliant le G de G-funk et la 1er lettre de son vrai nom. Il s’investit, seul, avec détermiation dans son entreprise. Il reprend les cours à la fac obtient son diplôme universitaire et monte son label indépendant CatHouse Recordz&Production. Nous sommes en 2007, lorsqu'il boucle son premier projet solo, Rythm’n’Funk, un medley de reprise de funk adapté au rap,qu'il enregistre par-ci par-là ,puis, le finalise dans son studio Cathouse Recordz&Production. Il enchaine avec les Albums livret Vol I II et III et signe au même moment 3 morceaux chez Queendom Records,label de Mina Mean de Sacremento en Californie. IL souhaite toujours resté en retrait de la scene rap mais apparait discretement sur le projet A la Baraque vol 2 de J'L'Tismé de tout simplement noir et dans des featuring avec Mac Lucci MC du label de Snoop Dogg. Laury G artiste à suivre de son propre Label Cathouse Recordz&Production, nous réserve encore pleins d’autres suprises à venir.

Style et influence

Laury G à toujours été interessé par les beatmaker autodidactes américains comme Dr Dre, Rza, Dj Quik, Warren G. Ainsi que par la vague des artistes Death Row Records comme Tupac, Snoop Dogg, Dogg Pound … et Bad Boy Records Puff Daddy The Notorious B.I.G.… . Comme rap français il écoute du Secteur Ä, Passi, Stomy Bugsy, Arsenik aussi du IAM, NTM, Fabe, La Rumeur, tout simplement noir… . Laury G travaille ses textes en fonction de ses humeurs comme son flow, ses productions peuvent aller des boucles de sample sombre au lead claire sur fond de talkbox, Du Rap West Coast au Rap East Coast tout en étant à l'aise tel un chat sur chaque coté.