Aller au contenu

Utilisateur:Thomasm41120/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fils d’artisan et petit-fils d’agriculteur, Thomas Ménagé est né à Blois et a toujours vécu à Ouchamps.

Il est titulaire d’un bac+5 en droit public, spécialisé en Droit des marchés publics et en droit de l’urbanisme.

En 2011, il créé avec plusieurs jeunes étudiants du canton de Contres l’association caritative Frassati ayant pour but de venir en aide aux jeunes et aux personnes dans le besoin en zone rurale. Depuis ils organisent chaque année, une semaine de soutien scolaire en août et un repas de Noël à Contres pour les personnes isolées, le dernier s’étant tenu à la salle de l’Eveil le 25 décembre 2016. C’est de cet engagement associatif que nait son envie de s’engager politiquement.

En 2014, il décide de monter une liste aux élections municipales sur sa commune. Ainsi, il est élu Maire-Adjoint d’Ouchamps délégué à l’urbanisme. Grâce à ce mandat d’élu local dans le village de ses ancêtres, il a pu constater les difficultés des Français et des Loir-et-Chériens.

Elu à seulement 22 ans, il est l’un des plus jeunes maires-adjoints du département.

Après avoir été encarté à l’UMP (désormais LR), et dégouté du comportement des élus et des cadres de ce parti, il a choisi en 2014 de s’engager derrière Nicolas Dupont-Aignan (lui aussi issu de l’UMP) attiré par le courage, la force de conviction et l’intégrité du Député-Maire d’Yerres (91).

En 2015, Nicolas Dupont-Aignan le nomme Directeur Opérationnel de sa campagne en Ile-de-France[1]. Campagne réussie car ce dernier obtient près de 7% des voix et s’ancre ainsi dans le paysage politique francilien et français. En parallèle, Thomas Ménagé est 3ème de liste aux Régionales en Centre-Val-de-Loire. Sa liste obtient près de 5% des suffrages, autant de voix que le Front de Gauche qui béné cie pourtant d’une couverture médiatique bien plus importante.

En 2016, il crée l’association «FMR» sur sa commune et organise la retransmission en plein d’air des matchs de l’Euro dans cette commune. A cette occasion il a réuni plusieurs centaines de personnes chaque soir de diffusion, avec pour volonté de dynamiser des zones rurales qu’il juge oubliées.

Fin 2015, à tout juste 24 ans et satisfait de son travail, Nicolas Dupont-Aignan le choisit comme Chef de cabinet. Il agit depuis au quotidien comme l’un des conseillers politiques les plus proches du Député-Maire. Cette fonction lui permet de connaître le travail et la charge qui incombent à la fonction de député.

Il est désigné en janvier 2017, candidat « Debout la France» sur la 1ère circonscription du Loir-et-Cher.[2][3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.debout-la-france.fr/sites/default/files/dlf_tetes_de_liste_regionales_2015_contacts.pdf
  2. « Thomas Ménagé se présente ... », Quotidien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Loir-et-Cher : Thomas Ménagé, jeune homme debout | Mag'Centre », sur www.magcentre.fr (consulté le )