Aller au contenu

Utilisateur:Thomas Mémurlin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Huggy’s Bar[modifier | modifier le code]

The Huggy’s Bar (THB) est un restaurant belge de hamburgers (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamburger) et bar sportif fondé à Liège (http://fr.wikipedia.org/wiki/Li%C3%A8ge), le 1er septembre 2013. L’établissement est ouvertement d’inspiration américaine, mais joint dans sa cuisine une large gamme de produits du monde et de concepts du terroir, témoignant de ses origines belges et d’une ouverture à des saveurs variées. Cette particularité contribue à en faire un véritable restaurant, aux antipodes de la restauration rapide. =

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé sous l’impulsion de trois jeunes liégeois, le THB a tout de suite marqué une volonté de ne pas s’inscrire dans la tradition du « fast food », mais plutôt de considérer le hamburger comme une spécialité culinaire américaine. Les plats du THB se consomment sur place, dans une double salle d’une cinquantaine de couverts. Cette particularité, jointe à la conception d’une cuisine ultraspécialisée, mêlant la culture américaine à des saveurs plus régionales et du monde, font probablement du THB le premier véritable restaurant de hamburgers de la ville de Liège. 

Le concept : burgers & sports[modifier | modifier le code]

Le THB s’affiche ouvertement sous la double enseigne de bar sportif et de restaurant à hamburgers. Les deux secteurs peuvent paraître difficiles à combiner, mais en entrant dans l’espace confiné du restaurant, on comprend rapidement comment l’alliance peut fonctionner. La disposition des meubles et la décoration plongent directement dans une ambiance très américaine. Les tables, les chaises et banquettes rappellent les restoroutes d’outre-Atlantique. Le barman pourra être en train de décapsuler une Budweiser, pendant qu’un serveur traversera le restaurant, portant un plateau rempli de « chicken wings » et de sauce barbecue, de nachos accompagnés de piments et de guacamole, ou encore d’un énorme hamburger, spécialité de la maison. Les murs, eux, sont jalonnés d’une quinzaine d’écrans géants diffusant en boucle plusieurs sports simultanément : Football, NBA, NHL, NFL, F1, etc. Les matchs des compétitions belges et américaines y sont retransmis en direct et peuvent être suivis par les clients depuis le comptoir ou depuis la salle-même.

Principes et labels[modifier | modifier le code]

Même si le lieu et certains produits (Le « Quarter pounder », la Budweiser, les matchs de NBA, le Superbowl, etc.) mènent en un clin d’œil aux Etats-Unis, il y demeure également un véritable ancrage dans la culture belge et plus particulièrement liégeoise. Outre certaines bières spéciales proposées au bar, certains hamburgers ne sont pas en reste. Les plus patriotes d’entre eux cumulent le mélange de produits et de sauces faits maison, et de produits frais du terroir comme du fromage de Herve, du filet pur belge ou encore du sirop de Liège. Certains plats, encore, contiennent des spécialités « du monde », comme le wasabi, le guacamole, le pesto mais aussi des fromages et jambons espagnols, etc.

Le THB inscrit le hamburger dans une considération sensible aux questions de la surconsommation, de l’écologie, des mauvaises conditions d’abatage de certaines viandes, etc. À ce titre, outre un bœuf haché (http://en.wikipedia.org/wiki/Ground_beef) spécialement préparé par un boucher local, différents labels classent la quarantaine de burgers proposés :

-          Fait maison : Les produits composant le plat sont faits maison, selon une recette originale du THB.

-          Epicé : Le plat ou hamburger contient des épices relevées ou des piments.

-          Produit du Terroir : Le hamburger revisite des spécialités locales et contient des produits du terroir.

-          Végétarien : Le hamburger végétarien (http://en.wikipedia.org/wiki/Veggie_burger) ne contient pas de viande, mais propose un patty (http://en.wikipedia.org/wiki/Patty) de légumes. Au-delà du hamburger, certaines entrées (appelées les « starters ») ne contiennent pas de viande également.

-          Slowfood (http://fr.wikipedia.org/wiki/Slow_Food) : Le concept de slowfood, repris par le THB, semble être l’un de ses chevaux de bataille. Ce mouvement international a émergé au milieu des années 1980, et vise principalement à proposer une consommation alternative à la surconsommation, à la « malbouffe » et à la restauration rapide.

-          Equilibré : Le hamburger contient moins de matières grasses. Il est le plus souvent composé de légumes, de poisson, ou de poulet.

Menu[modifier | modifier le code]

Entre les entrées (Nachos, chiken wings, onion rings, etc.) et les desserts (Milkshakes, Cheesecake, etc.), le menu est composé d’une quarantaine de hamburgers différents. La plupart sont à base de viande de bœuf (steak haché, filet pur ou entrecôte), mais d’autres proposent des viandes de poulet, d’agneau, de canard, du foie gras, ou encore du thon albacore ou du saumon. Certains hamburgers sont inspirés de spécialités de différents pays, l’Amérique et la Belgique, bien sûr, mais aussi l’Italie, l’Espagne ou la Grèce, et chacun présente une particularité qui le rend original et qui rappelle à la culture de chacun des pays.

Outre la carte, le THB propose chaque mois un hamburger différent, en s’accordant sur les traditions ou sur l’actualité, et sur les produits de saison.

Les concours gourmands étant de rigueur au sein d’une certaine frange des consommateurs de hamburgers, le THB propose également dans son menu le « THB Challenge », dont l’assiette doit être terminée dans un temps limite d’une heure. Un hamburger contenant près d’un kilo de steak haché, sans compter le fromage, le bacon et les crudités ainsi que la portion de frites et de coleslaw (http://en.wikipedia.org/wiki/Coleslaw) qui l’accompagnent.

Design et identité visuelle[modifier | modifier le code]

Au-delà de l’aspect culinaire, on se rend rapidement compte qu’il y a une démarche franche autour du concept de The Huggy’s Bar en tant que restaurant et en tant que marque. Le logo, par exemple, est travaillé et décliné sur plusieurs supports (Décorations murales, vareuses, T-Shirts, bouteilles d’eau personnalisées, etc.) qui participent à la décoration du lieu et contribuent à l’ambiance qui s’en dégage. Teinté d’humour british, l’univers visuel est constitué de clins d’œil divers, de détournements de slogans ou d’images connues, et crée une complicité entre le restaurant et les clients.

Réception depuis l’ouverture[modifier | modifier le code]

Dès le premier mois d’ouverture, le THB a joui d’une grande affluence du public liégeois, se forgeant la réputation d’un restaurant de hamburgers originaux et de qualité. Il n’est pas rare que le restaurant soit complet et qu’il faille réserver parfois plusieurs jours à l’avance. L’interactivité et la fréquentation de la page Facebook de The Huggy’s Bar (https://www.facebook.com/thehuggysbar?fref=ts) ainsi que les impressions laissées par les clients témoignent du succès précoce de l’établissement.

Presse locale : « C’est un peu d’Amérique qui s’est implantée à Liège. La bonhomie en plus. (…) Toute ressemblance avec des restaurants de burgers existant ou ayant existé serait purement fortuite et totalement inappropriée. Ici, c’est du vrai, du bon, du juteux, du cuisine. » - Les bonnes tables de Guy Lemaire

Guides touristiques et sites Internet :

Le Petit futé : http://www.petitfute.be/adresse/etablissement/id/1397904/the-huggy-s-bar-restaurants-liege

Trip Advisor : http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g188655-d3669408-Reviews-The_Huggy_s_Bar-Liege_Liege_Province_The_Ardennes_Wallonia.html

Resto.be : http://www.resto.be/restaurant/liege/4000-liege/138060-the-huggys-bar/

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://www.thehuggysbar.com/