Aller au contenu

Utilisateur:ThierryNicollin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hyperactivité[modifier | modifier le code]

Au sens premier, l'hyperactivité est une "activité intense ou excessive"[1].

Pathologie[modifier | modifier le code]

Hyperactivité mentale[modifier | modifier le code]

Analogue au TDAH, l’hyperactivité mentale provoque une instabilité de la concentration. Car, les surefficients mentaux (qui souffrent de l’hyperactivité mentale) contrairement à la majorité des gens, pensent davantage avec leur hémisphère cérébral droit plutôt qu'avec le gauche (c'est pourquoi, ils sont aussi nommés neuro-droitiers[2]). Cette minorité est constituée de 15 à 30 % de la population. Ce qui différencie l'hyperactif mental du surdoué est avant tout le quotient intellectuel (il est aussi constaté que le QI est proportionnel à la vitesse de pensée[3]). L’hyperactivité mentale est souvent accompagnée d’une hypersensibilité et d'une discrète synesthésie.[4]

Hyperactivité physique[modifier | modifier le code]

Supposée due au TDAH, cette hyperactivité est couramment associée à l'impulsivité. Selon le DSM-5 l'hyperactivité-impulsivité peut constituer un TDAH, même sans déficit d'attention[5] ; tandis qu'elle n'est probablement pas suffisante chez l'adulte, selon les critères de l'ASRS-V1.1 (recommandé par l'OMS)[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rey-Debove, Josette. et Robert, Paul Lexikograph, 1910-1980., Le petit Robert : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Le Robert, (ISBN 9782321006480, OCLC 918992410, lire en ligne)
  2. « Christel Petit Collin. Neuro-droitiers. Pathologisations abusives. Les manipulateurs. - Planète-Douance », sur www.planete-douance.com (consulté le )
  3. Dr. SIAUD-FACCHIN Jeanne, Trop intelligent pour être heureux ?, Paris, Odile Jacob, , p.30
  4. Petitcollin, Christel., Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant, G. Trédaniel, (ISBN 9782813201966, OCLC 948763636, lire en ligne)
  5. « Critères de diagnostic DSM-5 », sur tdah-france.fr, (consulté le )
  6. astrashepsout, « ASRS : échelle d’auto-évaluation des TDAH chez l’adulte », sur TDAH 2016, (consulté le )