Utilisateur:TheTrolleyPole/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système léger sur rail[modifier | modifier le code]

La TTC considère les lignes de train léger comme faisant partie du réseau de métro de Toronto. Les lignes de train léger seront à l'écartement normal (1435 mm).[1] Ainsi, ils ne seront pas compatibles avec le réseau de tramway, bien que les véhicules se ressemblent.

Le maire David Miller et Adam Giambrone, le Président de la TTC, ont annoncé le 16 mars 2007 un programme ambitieux d'expansion appelé « Transit City »[2] permettant d'améliorer considérablement le transport en commun à Toronto. Le programme comprenait la construction de sept lignes de système léger sur rail d'une longueur totale de 126 km[3],[4].

Le gouvernement provincial de l'Ontario avec son agence Metrolinx[5]) et la TTC ont acté par un accord le 28 novembre 2012[6] la construction de quatre lignes de système léger sur rail[7],[8],[9]. La Toronto Transit Commission exploitera ces lignes. La ligne (Scarborough RT) sera remplacée par une extension de la ligne 2 du métro[10]. Le projet de ligne Sheppard East semble abandonné au profit d'une extension de la ligne 4 du métro[11]. Toutes les lignes SLR auront un écartement normal (1435 mm) et seront donc incompatibles avec le réseau de tramway actuel (écartement : 1495 mm)[12].

Il y a deux lignes de système léger sur rail à Toronto :

  • La ligne ligne 5 Eglinton (également connue sous le nom de « Eglinton Crosstown LRT » est en cours de construction le long de l'Avenue Eglinton[1].
  • La ligne 6 Finch West (également connue sous le nom de « Finch West LRT ») est une ligne de métro léger en construction le long de l'avenue Finch West[1].

Construction et projets[modifier | modifier le code]

Plan du réseau en 2026

Le gouvernement fédéral, la ville de Toronto et la TTC ont décidé en mars 2008 un important programme d'amélioration et de développement du réseau[13].

En construction[modifier | modifier le code]

La ligne 5 Eglinton (également connue sous le nom de « Eglinton Crosstown LRT ») est une ligne de pré-métro en cours de construction depuis 2011 pour une mise en service en 2021. La ligne sera longue de 19 km et ira le long de l'Avenue Eglinton. La section entre la Black Creek Drive et l'Avenue Brentcliffe Avenue (10 km) sera souterraine. De l'Avenue Brentcliffe jusqu'à la station Kennedy la ligne sera en site propre au milieu de l'Avenue Eglinton. Il y aura 15 stations souterraines et 10 stations en surface. Pour l'exploitation de cette ligne, Metrolinx a commandé les véhicules de type Flexity Freedom à Bombardier. Ces voitures seront bidirectionnellese[14],[1].

La ligne 6 Finch West (également connue sous le nom de « Finch West LRT ») est une ligne de métro léger en construction depuis 2019 pour une mise en service en 2023. La nouvelle ligne sera longue de 11 km et ira le long de l'avenue Finch West entre Humber College et la station de métro Finch West. Elle comptera 18 stations, dont les deux stations terminales seront souterraines, tandis que les autres seront des arrêts au niveau du sol situés dans la médiane de la route[1],[15],[1]. La ligne Finch West est la propriété de Metrolinx et sera exploitée par la Toronto Transit Commission incluant un contrat de maintenance sur 30 ans qui a été confié au groupe Mosaic Transit.[16]. C'est le système de contrôle des trains CBTC SelTrac™ de la société Thales qui a été choisi pour équiper la ligne[17].

Une autre ligne légère sur rail, Hurontario LRT, sera mise en service en 2024[18]. Cette ligne est à Mississauga, une ville voisine de Toronto; elle ne sera pas exploitée par la TTC.

  1. a b c d e et f (en) « Ontario LRT Update », Railway Age, (consulté le )
  2. (en) « Transit City », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  3. Success driven by TTC: Miller (lire en ligne)
  4. (en) Julian Wolinsky, « Seven light rail lines front multimodal programme », Metro Report International,‎ , p. 26 à 29
  5. (en) « Metrolinx », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  6. « Metrolinx Projets de transport léger sur rail à Toronto », sur www.metrolinx.com (consulté le )
  7. (en) Julian Wolinsky, « Policy reversal clinches light rail programme », Metro Report International,‎ , p. 46 à 51
  8. (en) « Toronto thinks big on rapid transit », International Railway Journal,‎ , p. 30 à 36 (lire en ligne)
  9. « Light Rail Projects », sur www.ttc.ca (consulté le )
  10. « Metrolinx: For a Greater Region - Scarborough Subway Extension », sur www.metrolinx.com (consulté le )
  11. (en) « Sheppard East LRT », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  12. Transit City sur Wikipédia en anglais
  13. « Le financement du transport en commun permet à la Toronto Transit Commission de faire des progrès pour le plus grand bénéfice des navetteurs », sur http://www.tc.gc.ca/, (consulté le )
  14. (en) Rhianna Jackson-Kelso, « How Doug Ford’s $28.5-billion transit overhaul compares with Toronto’s existing plans | The Star », sur thestar.com, The Star, (consulté le )
  15. (en) « Finch LRT delayed another year », Toronto Star, (consulté le )
  16. « Metrolinx: For a Greater Region - Finch West LRT », sur www.metrolinx.com (consulté le )
  17. « À Toronto, une nouvelle ligne de tramway va être équipée de la technologie de Thales », Thales Communiqués de presse,‎ (lire en ligne)
  18. « Metrolinx: For a Greater Region - Hurontario LRT », sur www.metrolinx.com (consulté le )