Aller au contenu

Utilisateur:TheStarnix/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eric Dépré[modifier | modifier le code]

« Des amis dentistes et chirurgiens me donnent leurs scalpels. Je les façonne en fonction des fossiles à dégager. » - Eric Dépré.

Chercheur-collectionneur-passionné des Charentes, Eric Dépré collecte depuis son plus jeune âge des fossiles.

Installé en Charente-Maritime, Eric Dépré posséde une importante collection privée de fossiles. Elle est constituée d'environ 12 000 pièces.

Pour abriter ces morceaux d'histoire, ce passionné a aménagé un incroyable musée personnel qu'il ouvre aux chercheurs du monde entier. Les pièces d'intérêt scientifique ont, elles, été confiées à de prestigieuses institutions comme l'université de Rennes, de Lyon ainsi que le Muséum d'histoire naturelle de Paris, Muséum d'Histoire naturelle de La Rochelle, Muséum d'Angoulême, Musée vert du Mans, British Museum et le Museum de Reykjavik (Islande). Il découvre la première plume de dinosaure de grande taille en France ainsi que les deux premiers oeufs de requins fossiles sur le territoire français.


Les découvertes[modifier | modifier le code]

Cet amateur averti comptabilise pas moins de six découvertes qui portent le nom de la famille. Parmi elles, Eucalyptolaurus depreii, une plante trouvée en Charente-Maritime et le plus ancien spécimen connu à ce jour des lauracées (un lointain ancêtre du laurier). Gratshevbelus erici, l'unique charançon fossile trouvé au monde, la guêpe Paralboscelio deprei. La libellule Enigmaesha deprei, qui a permis l'identification d'une nouvelle famille compte aussi parmis ses découvertes. Par ailleurs, deux termites ancestraux ont été publiés dans Palaeodiversity (4 - 2011 - Staatliches Museum für naturkunde Stuttgart): Santonitermes chloeae et Syagriotermes salomeae, dédiés à ses deux filles.

Les échantillons de plantes et d'ambres contenant des insectes collectés par Eric Dépré dans les gisements du Crétacé supérieur de Charente-Maritime sont ainsi étudiés par de nombreux laboratoires mondiaux (USA, Allemagne, Espagne) et ont fait l'objet, à ce jour, de 20 publications scientifiques. Elles permettent aux paléontologues de mieux connaître cette période cruciale de l'histoire de la terre qui a vu se développer une co-évolution entre plantes à fleurs et insectes.

Une popularité sur les journaux régionaux & réseaux sociaux[modifier | modifier le code]

Avec toutes ces découvertes, Eric Dépré a réussi à attirer les journaux régionaux les réseaux sociaux des plus jeunes ainsi qu'au delà des frontières.

Article de France 3: «Rencontre avec Eric Dépré, un paléontologue amateur qui détient une collection exceptionnelle»

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/rencontre-eric-depre-paleontologue-amateur-qui-cree-musee-prive-unique-europe-1779473.html

Reportage de France 3 (Youtube):

https://www.youtube.com/watch?v=cjk1L_eoYZg

Article de Ouest-Paléo: «La collection d'Éric Dépré (Charente-Maritime 17)»

https://www.ouest-paleo.net/nos-articles/passionn%C3%A9s-locaux-et-associations/la-collection-d-%C3%A9ric-d%C3%A9pr%C3%A9/