Utilisateur:Théophile Dubellay/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Maxime Joos
[modifier | modifier le code]Naissance | |
---|---|
Nationalité | Française |
Profession |
Musicologue |
Maxime Joos est un musicologue français né en 1976[1], spécialiste de l'oeuvre du compositeur Henri Dutilleux.
Il est principalement connu pour avoir écrit "la perception du temps musical chez Henri Dutilleux" aux éditions L'Harmattan publié en 1999[2] et pour avoir dirigé l'ouvrage collectif "Claude Debussy jeux de forme" aux éditions des presses de l'école normale supérieure dans lequel on retrouve des articles de musicologues de renom tels que Christian Accaoui, Célestin Deliège, ou encore du compositeur français Gérard Pesson.
Par ailleurs Maxime Joos est régulièrement invité en tant que conférencier à la Philharmonie de Paris.
Biographie
[modifier | modifier le code]Il rencontre Henri Dutilleux à l'âge de 14 ans lors de l'entr'acte d'un concert à Toulouse où est joué ce soir-là le concerto pour violon du compositeur intitulé "l'arbre des songes".[3]Cette rencontre sera décisive car elle donnera lieu à une abondante correspondante entre les deux et mènera Joos à préparer une thèse de musicologie sur l'oeuvre de Dutilleux enrichi par les nombreuses fois où il s'est rendu dans son domicile à Paris.[4]
Parallèlement à sa thèse de doctorat en musicologie, Maxime Joos est titulaire de quatre premier prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et enseigne actuellement l'histoire de la musique et l'analyse musicale au conservatoire de Lille.
Il est le fils de l'artiste peintre Jacques Joos.[5]
- « Maxime JOOS | Actes Sud », sur www.actes-sud.fr (consulté le )
- « L'Arbre des songes de Dutilleux | Philharmonie de Paris », sur philharmoniedeparis.fr (consulté le )
- « MOVIMENTO : HOMMAGE A HENRI DUTILLEUX », sur France Culture, (consulté le )
- Maxime Joos, « Les fondements esthétiques des principes de composition chez Henri Dutilleux : contribution, à une analyse de la structuration du matériau et de l'espace sonore », {{Article}} : paramètre «
périodique
» manquant, Nice, (lire en ligne, consulté le ) - emeline, « Jacques Joos - Artiste Peintre / 1945-2021 », sur Jacques Joos (consulté le )