Aller au contenu

Utilisateur:Texgonne/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tom Marcotte
Biographie
Naissance
(27 ans)
Harfleur
Nationalité
Française
Formation

Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Licence STAPS, Mangement des organisations sportives

Master Marketing E-Business, Digital
Autres informations
A travaillé pour

Club de Tennis d'Yvetôt Communauté de Communes Campagne de Caux Atypicom

Influa

Tom Marcotte (né le 1er août 1996 à Harfleur) est un professionnel du marketing digital spécialisé dans la gestion de projet et la gestion du trafic web. Il travaille actuellement en tant que Chef de projet et Traffic Manager chez Influa[1] et Atypicom[1].

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Tom Marcotte a passé toute son enfance à Yvetôt en Normandie, une charmante petite ville nichée entre Rouen et Le Havre. Durant ses années de collégien, il a étudié au collège François Villon à Fauville en Caux. Il a ensuite poursuivi son cursus scolaire au lycée Raymond Queneau à Yvetôt. Après le lycée, ses aspirations académiques l'ont conduit à Rouen, où il a initialement entrepris des études en médecine. Cependant, il a rapidement ressenti le besoin de s'orienter vers une vocation plus alignée avec ses passions et a donc opté pour des études en STAPS[1] avec l'ambition de devenir enseignant en éducation sportive. Suite à des premières expériences professionnelles dans le domaine sportif qui ne correspondaient pas à ses attentes, Tom a décidé de prendre un nouveau tournant. Attiré par le monde du numérique, il a déménagé à Bordeaux pour intégrer OMNES Education[1] en Master, se spécialisant ainsi dans le marketing digital.

Carrière[modifier | modifier le code]

Tom Marcotte a débuté sa carrière professionnelle en tant qu'animateur dans un centre aéré pour la Communauté de Communes Campagne de Caux. Par la suite, son engagement pour le sport et la communauté l'a conduit à assumer le rôle de Directeur sportif au Club de Tennis à Oissel, bien que pour une courte période de trois mois.

La richesse du réel déborde chaque langage, chaque structure logique, chaque éclairage conceptuel. Ilya Prigogine, La Nouvelle Alliance [2]

Sa véritable passion pour le digital et le sport l'a amené à une position unique en tant que service civique[3] au Club de Tennis d'Yvetôt. Là, il a été chargé d'une double mission : la première était de numériser et d'optimiser la communication du club à travers diverses plateformes digitales, et la seconde était de développer le tennis fauteuil[4], démontrant son engagement envers l'accessibilité sportive pour les personnes en situation de handicap physique.

Tom a ensuite évolué pour devenir Chef de projet digital et Traffic manager, collaborant avec deux agences à Bordeaux, Influa et Atypicom, pendant une période de quatre ans. Ses compétences diverses allant de la gestion de projet à l'analytique web l'ont placé au centre de nombreuses campagnes digitales, où il a utilisé ses connaissances pour influencer et diriger des stratégies marketing.

Formations[modifier | modifier le code]

Tom Marcotte a suivi un parcours éducatif diversifié. Après avoir terminé ses études secondaires au lycée Raymond Queneau à Yvetôt, il s'est orienté vers des études de médecine à Rouen. Cependant, sa passion pour le sport l'a poussé à se réorienter en STAPS avec l'objectif initial de devenir enseignant d'éducation sportive.

Après avoir obtenu sa Licence en Management des organisations sportives à l'Université de Rouen Normandie, où il s'est concentré sur divers aspects du marketing, de la gestion de projet, et de la communication des organisations sportives, il a déménagé à Bordeaux. Là, il a intégré OMNES Education pour poursuivre un Master en Marketing E-Business, se spécialisant dans des domaines tels que le Web Analytics, la stratégie sur les médias sociaux, et la création PAO.

En parallèle de ses études universitaires, Tom a également acquis le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA)[5], attestant de sa compétence et de son engagement envers les activités de loisirs pour les jeunes. Sa formation au BAFA [5] a été renforcée par des témoignages élogieux sur sa participation active, sa maturité et sa gentillesse, faisant de lui un élément précieux au sein d'une équipe.

Intelligence Artificielle[modifier | modifier le code]

L'ascension fulgurante de l'intelligence artificielle (IA) dans le paysage technologique mondial a naturellement captivé Tom Marcotte. Son engouement pour le digital s'est renforcé en tandem avec l'émergence et l'évolution rapides de l'IA. Pour Tom, l'intelligence artificielle n'est pas qu'une simple technologie ; elle représente l'intersection de la créativité humaine et de la capacité computationnelle, offrant des opportunités sans précédent pour résoudre des problèmes complexes et automatiser des tâches. Au quotidien, Tom utilise l'IA pour analyser d'énormes quantités de données, optimiser les campagnes publicitaires, personnaliser les expériences des utilisateurs et prédire les tendances du marché. Ces applications lui permettent de prendre des décisions éclairées, d'améliorer l'efficacité opérationnelle et de créer des stratégies marketing plus ciblées et efficaces.

Passions[modifier | modifier le code]

Tom est un fervent sportif ayant pratiqué de nombreux sports dont la natation, l'équitation, le football, le tennis (15/1)[6], et le padel (1075ème joueur français)[7] . Durant ses études en STAPS, il a été exposé à une variété de sports allant de l'athlétisme à la musculation.

La musique occupe également une place importante dans sa vie. Ses goûts ont évolué du rock et du reggae au rap, mais aujourd'hui, il est particulièrement attiré par la musique électronique, notamment la techno.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Amoureux des voyages, Tom a eu l'occasion de visiter de nombreux pays et régions du monde, notamment l'Italie, la Grèce, l'Angleterre, New York, l'Australie, la Suisse, l'Espagne, la Belgique, les îles Canaries, et bien sûr, divers paysages en France. Il apprécie également le ski, sport qu'il pratique régulièrement lors de ses voyages.

Sources[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Digital]] [[Catégorie:Sport]] [[Catégorie:Gaming]] [[Catégorie:Marketing]] [[Catégorie:Musique]] [[Catégorie:Intelligence artificielle]]

  1. a b c et d « Profil LinkedIn », sur LinkedIn
  2. Ilya Prigogine et Isabelle Stengers, La Nouvelle Alliance,
  3. Paris Normandie, « Un nouveau volontaire en service civique au Yvetot Tennis Club », journal,‎
  4. Paris Normandie, « Découverte du tennis fauteuil avec le Yvetot Tennis Club »,
  5. a et b « Certificat de session d'approfondissement - BAFA »
  6. « Cany-Barville : Tom Marcotte remporte le tournoi de tennis de Darnétal »,
  7. Fédération Française de Tennis, « CLASSEMENT PADEL MESSIEURS - MARS 2022 » [PDF],