Aller au contenu

Utilisateur:TERRA COGNITA-RH/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sylvia Vargas-Gomez, née le 1er juillet 1964 à Bogota, est une productrice, réalisatrice, scénariste et avocate-spécialiste du droit d’auteur et des droits musicaux franco-colombienne.

Biographie Multipotentielle, agile et créative Avocate au barreau de Bogota, productrice et réalisatrice née en Colombie, Sylvia Vargas-Gomez fait ses études au Lycée Français Louis Pasteur (Bogota) puis à l'Université des Andes et réalise un cycle complet d'études de cinéma à la FEMIS à Paris. Elle commence à travailler dans la publicité dans son pays d'origine, puis en Espagne. S'installe à Paris puis à Los Angeles et travaille comme assistante de Roger Corman chez Concorde/New Horizons. Elle suit des cours de documentaire à la Sorbonne avec l’ethnologue et réalisateur Jean Rouch pour approfondir son intérêt pour les sujets anthropologiques et ethnographiques. Elle retourne en Colombie pour produire "La petite marchande de roses" dont elle est à l'origine du projet. Le film est accueilli peu de temps après sa sortie au Festival de Cannes, en compétition officielle. En écho à l'intérêt social de ce film, elle s'engage alors dans la campagne "Une star - une cause" pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en qualité d’assistante du Media Officer.

La peinture est une activité qu'elle développe depuis sa jeunesse et qui occupe une place importante aujourd'hui, alors qu’elle habite et travaille désormais à Lyon. Toujours en ébullition autour des axes de la création, Sylvia Vargas-Gomez s’exprime dans la peinture abstraite, où se travail se recentre vers le pointillisme.

Productrice de cinéma Entre le début des années 1990 et les années 2020, Sylvia Vargas-Gomez assiste ou produit de très nombreux projets qui constitueront des moments forts du cinéma de long-métrage colombien et international. A ce titre, elle apposera sa patte sur des productions qui mettront à l’écran grand nombre d’acteurs/actrices au parcours remarquable, tels que : Sophie Marceau, Fanny Ardant, Inès Sastre, Jeanne Moreau, Irène Jacob, Chiara Caselli, Jessica Paré, Liliana Giraldo, Lady Tabares, pour les femmes ; Jean Reno, Vincent Perez, Charles Berling, Marcello Mastroianni, Dan Akroyd, John Malkovitch ou encore Franck Langella pour les hommes, pour ne citer que les plus connus. Durant cette période d’activité sur les longs-métrages, avec des fonctions changeantes d’un projet à l’autre, elle aura l’occasion de côtoyer aussi toute une palette de personnalités, installées de l’autre côté de la caméra tels que Michelangelo Antonioni, Benoit Jacquot, Claude Mourieras, Denis Arcand… Les projets auxquels elle participe, présents sur toutes les bases de données internationales du cinéma - qui sont néanmoins listés aussi ci-dessous pour mémoire - lui donneront l’occasion aussi de cultiver une joie et un engagement profonds qui propulseront nombre de ses projets sur les rangs des plus beaux festivals. Les films auxquels elle a concouru seront notamment en lice au long des années à Cannes (en sélection officielle), mais aussi à la Mostra de Venise, au Los Angeles Independant Film Festival - LAIFF, au  Festival du nouveau cinéma latino-américain de la Havane à Cuba, au Festival de Bogota, ou encore à Miami, à Bratislava, à Cali, à Viñas del Mar, etc…

Passionnée par le Court-métrage mais aussi par le Documentaire, elle collaborera sur - ou portera entièrement - des projets de belle envergure, présentés pour l’un au Festival du film réel de Paris, ou encore récompensé par le Prix du Ministère Colombien de la Culture pour un autre.

Réalisatrice de cinéma (documentaires) Sylvia Vargas-Gomez réalise en parallèle de son activité de productrice un ensemble de documentaires, en pleine cohérence avec la mission qui lui avait été confié par son pays d’origine pour la Coordination du département documentaire à l'Université Nationale de Colombie (Bogota).

Vie privée Ayant vécu sur plusieurs continents dans une belle appétence créative autour des métiers du cinéma, Sylvia Vargas-Gomez est devenue maman au début des années 2000, avec la naissance de sa fille.